Aller au contenu

1 000 jours sans accident au magasin Coop La Paix

M. Michel Paré, président du conseil d'administration du magasin Coop La Paix de Saint-Jean-Port-Joli, M. Denis Lavoie, directeur général, Mme Raymonde Caron directrice adjointe et M. Pascal Pelletier, délégué syndical, visent maintenant trois années sans accident, marque qui devrait être atteinte le 8 novembre prochain. (PHOTO SYLVAIN FOURNIER ®)

Sylvain Fournier - L'OIE BLANCHE

Le marché d'alimentation Coop IGA La Paix de Saint-Jean-Port-Joli a atteint une marque très enviable le 8 août dernier en franchissant le cap des 1 000 jours consécutifs sans qu'aucun employé ne se blesse au travail et ce malgré la diversité des tâches à y accomplir.

Cela représente plus de 275 000 heures d'un souci constant de sécurité de la part du personnel, a souligné le président de la coopérative, M. Michel Paré, lors d'une conférence de presse mercredi dernier qui précédait une rencontre avec les employés et les dirigeants et des représentants de la compagnie Sobey's.

1 000 jours sans accident, c'est un fait marquant, a souligné M. Luc Blais de Sobey's Québec. M. Blais n'a cependant pu préciser combien de magasins affiliés sur les 277 au Québec avaient atteint cette marque. «La sécurité pour nous, c'st comme une religion, une façon de vivre, de se comporter», a mentionné le directeur général de la coop, M. Denis Lavoie en admettant d'emblée que cette absence d'accident est bénéfique économiquement pour l'entreprise, elle qui verse une masse salariale de 1,7 million $ par année. On n'a qu'à penser à la contribution à la CSST qui est plus basse que la moyenne des marchés d'alimentation.

«En 1997, lorsque fut créée la Mutuelle en Santé et Sécurité au Travail Sobey's, la Coop La Paix fut des premiers membres, et notre comité interne n'a cessé depuis d'être très actif dans le magasin et attentif aux recommandations des gestionnaires de cette mutuelle.  De plus, le conseil d'administration n'a jamais hésité à investir dans des équipements sécuritaires et ainsi démontrer que le bien-être de ses travailleurs lui tient à cœur.  Avec la complicité d'une équipe d'employés dévoués et consciencieux, nous avons réussi à créer une culture d'entreprise éliminant au maximum toutes les situations à risque, toutes les sources potentielles d'accident.  Sans prétendre à la perfection, nous sommes très fiers du travail accompli et des efforts que nous voulons souligner et fêter en ce jour», a ajouté M. Michel Paré en félicitant la direction et les employés.

On vise maintenant trois années sans accident, marque qui devrait être atteinte le 8 novembre prochain. Le dernier accident de travail survenu était bien banal, un employé avait pris un tour de rein en amassant une feuille de papier.

Le Magasin Coop La Paix est la propriété de ses 2 100 membres. Il est affilié a Sobey's Québec sous la bannière IGA. On compte 69 employés et le chiffre d'affaires est de 14,5 millions. Autre bonne nouvelle, les employés ont renouvelé leur convention collective de travail en juillet dernier.

Commentaires