Aller au contenu

135 donneurs participent à la collecte de sang sur un objectif de 150.

Photo: Courtoisie
Sur la photo: Jean-Paul Beaumont coordinateur pour le conseil, Renaud Gonthier superviseur pour Hema-Québec, Francis Blais, Claudette Minville, Sophie Blais, Hélène Minville, Catherine Berthiaume pour Héma-Québec, Robert Beaumont ex-Grand Chevalier du conseil, Mario Minville

C’est lundi dernier que se tenait, à l’Espace citoyen, la Collecte de sang d’Hema-Québec alors que 14 personnes effectuaient leur toute première inscription auprès d’Hema-Québec. Ce chiffre représente de 11% de nouveaux donneurs pour cette édition incluant la famille de 4 personnes qui a fait leur premier don suite au miraculé du 13 juillet dernier.

Selon les responsables d’Hema-Québec, le temps demandé pour donner du sang a été excellent, variant de 17 à 67 minutes. Soulignons que l’âge de la clientèle qui s’est présentée lundi variait de  21 ans à 82 ans soit 5 personnes âgées de 21 à 25 ans, 10 personnes y allaient pour une 2e et 3e fois à vie, 34 personnes avaient effectué leur don antécédent à la collecte des Chevaliers de Colomb tenue récemment, et une personne qui a fait un retour après une absence de plus de trente ans, soit à l’époque de la Croix-Rouge. 

Un évènement plutôt particulier a eu un effet rassembleur pour 5 membres d’une famille en effectuant leur 1er don. En effet, une personne de la parenté, dit le miraculé, a dû recevoir de nombreuses transfusions sanguines qui ont contribué à lui sauver la vie. Le slogan « Un don de sang, un don de vie » a pris tout son sens.

Soulignons en terminant qu’un donneur a effectué son 136e  don à vie…c’est digne de mention.

Rappelons que Hema-Québec est un organisme sans but lucratif qui fournit aux hôpitaux québécois des composants et substituts sanguins, des tissus humains et du sang de cordon depuis  mars 1998.

Commentaires