Michel Chassé-L'Oie blanche
La 19e exposition de crèches présentée à la sacristie de l'église de Saint-Jean-Port-Joli rendra hommage au sculpteur Benoî Deschênes, lequel a accordé une place importante à l'art religieux au cours de sa carrière.
Dans la Capitale de la sculpture ou la région, le célèbre artiste n'a plus besoin de présentation. Par contre, plusieurs lui ont souvent répété: «Nous ne voyons pas tes uvres»! À la blague, M. Deschênes leur répond souvent: «Pour ça, tu vas devoir demeurer chez nous, car mes pièces partent aussitôt terminées». Effectivement, l'artiste produit souvent des pièces sur commande qui s'envolent, sitôt complétées, vers une destination quelconque dans le monde.
La première fois qu'il a touché à une gouge, c'était le 28 juillet 1959 dans l'atelier de Marcel Guay, un autre sculpteur bien connu de Saint-Jean-Port-Joli. Nul autre que Jean-Julien Bourgault avait alors remarqué son talent et l'avait inscrit à son école de sculpture.
En 1971, M. Deschênes inaugurait son propre atelier à Saint-Jean-Port-Joli. C'est l'abbé Sarto Lord, alors curé de Ville de L'Islet, qui lui a ouvert les portes de l'art religieux en lui commandant une pièce pour l'église Sacré-Cur. Aujourd'hui, 42 ans plus tard, il revendique des uvres, souvent de grosses pièces, sur les cinq continents de la planète
Cet ancien professeur d'arts plastiques (quatre ans à La Rencontre de Saint-Pamphile et un an à Bon-Pasteur de L'Islet) a même ouvert sa propre école de sculpture à son atelier. Des élèves de partout dans le monde y ont appris à manier la gouge: «Une semaine entre autres, on parlait cinq langues dans l'atelier» de se remémorer M. Deschênes qui a fermé son école après l'été 2010.
Au fil des ans, M. Deschênes a écrit quatre livres: «Gens de bois», «La gouge magique», Benoî Deschênes, sculpteur et peintre» et «Sculptures 3D».
27 crèches
Ouverte sept jours par semaine, à l'exception du lundi avant-midi, l'exposition débutera le 15 juin et prendra fin le 1er octobre. Les visiteurs découvriront 27 crèches, dont 15 en bois. De Benoî Deschênes, le public pourra voir la crèche qu'il a faite pour la cathédrale de La Pocatière, une statue de Bon-Pasteur, une autre de Marie et une mosaïque de ses principales uvres disséminées sur la planète.
Le prix d'entrée s'élève à 4$ par adulte (3$ si en groupe) et 2$ par étudiant. L'an dernier, l'exposition avait accueilli quelque 5 000 visiteurs et généré des profits nets de 9 000$ pour la Fabrique de Saint-Jean-Port-Joli.
Bienvenue à tous!