Aller au contenu

21e législature du Forum étudiant - Des étudiants se prononcent sur l'autosuffisance alimentaire, la gratuité scolaire et le mode de scrutin

Québec, le 3 janvier 2013 - Près de 140 étudiants du collégial seront réunis du 6 au 10 janvier à l'hôtel du Parlement, à l'occasion de la 21e législature du Forum étudiant. Le vice-président de l'Assemblée nationale, M. Claude Cousineau, procédera à l'ouverture de cette simulation parlementaire.

 

« Les simulations parlementaires de l'Assemblée nationale du Québec permettent à des jeunes de partout au Québec de prendre la parole au Parlement et de s'exprimer sur des enjeux qui les interpellent. Les participants du Forum étudiant vivront de façon très réaliste le travail des députés, en plus d'en apprendre davantage sur le système parlementaire québécois. En tant qu'ancien enseignant, l'implication des jeunes me touche beaucoup », a souligné M. Cousineau.

 

En provenance de 24 collèges de partout au Québec, les jeunes s'initieront aux rouages du Parlement en travaillant en caucus, en débattant dans la salle de l'Assemblée nationale et en étudiant les projets de loi en commission parlementaire.

 

Les projets de loi, qui ont été écrits par les étudiants et qui seront à l'étude, portent sur :

 
  • le renforcement de l'autosuffisance alimentaire du Québec ;
  • la gratuité scolaire ;
  • la réforme du mode de scrutin.
Outre les 125 jeunes députés, une douzaine d'étudiants agiront à titre de journalistes et d'attachés de presse durant la simulation. Ils auront à concevoir et publier cinq numéros du journal Vox Populi, organiser des conférences de presse et rédiger des communiqués

Plus de 2 600 jeunes du collégial ont participé depuis 21 ans au Forum étudiant, améliorant ainsi leurs connaissances des institutions démocratiques du Québec. Cette activité constitue l'un des éléments de la mission éducative de l'Assemblée nationale et s'inscrit dans la volonté de cette dernière de se rapprocher des citoyens et, en particulier, des jeunes.

Cette simulation parlementaire est rendue possible grâce à la collaboration des collèges, du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport, de la Commission de la capitale nationale du Québec et de la Fondation Jean-Charles-Bonenfant. Pour plus d'information, on peut consulter la section « Activités éducatives » à l'adresse assnat.qc.ca.

- 30 -

Source et renseignements :

Andréanne Gélinas

Direction des communications et des programmes éducatifs

Assemblée nationale du Québec

Téléphone : 418 643-1992, poste 70814

 

Commentaires