Première rencontre du comité satellite de la Fondation Desjardins pour la région de Kamouraska et Chaudière - Appalaches
Près de 25 000$ seront versés en bourses d'études dans la région
Lévis, le 9 mai 2013 - Les huit membres qui composent le comité satellite de la Fondation Desjardins de la région de Kamouraska et Chaudière - Appalaches se sont réunis une première fois, le 8 mai dernier.
Le comité est composé de personnes provenant du milieu de l'éducation, de la coopération et du Mouvement Desjardins. Ils ont une excellente connaissance de leur milieu et des besoins régionaux. Sensible à l'éducation, à la coopération, à la démocratie et à l'entrepreneuriat, les membres du comité devront sélectionner 15 lauréats qui se partageront près de 25 000$ en bourses d'études. Les sélections se feront parmi les 149 candidatures qui ont été soumises pour la région.
On se rappellera que la Fondation Desjardins a régionalisé son programme d'octroi de bourses en 2012 et qu'elle peut dorénavant compter sur l'appui de comités satellites dans chacune des dix-sept régions de son territoire pour la sélection de boursiers régionaux.
Quatre domaines d'études sont priorisés : la finance, la coopération et la vie démocratique, le développement des expertises et des savoirs et les secteurs permettant de contribuer à la Relève Desjardins.
Le processus de sélection des lauréats se fera jusqu'au 7 juin. Le montant des bourses variera selon le niveau d'études et certains lauréats régionaux pourraient aussi voir leur bourse d'études bonifiée au niveau national. L'annonce des récipiendaires se fera au début du mois de septembre.
« Encore une fois cette année, les candidatures reçues sont de grande qualité et c'est un réel plaisir pour le comité d'avoir à sélectionner les boursiers. Plus que jamais la Fondation souhaite donner aux étudiants le coup de pouce nécessaire pour persévérer et aller au bout de leurs rêves », d'affirmer M. Michel Duval, gouverneur de la Fondation pour la région.
À propos de la Fondation Desjardins
Reconnue comme l'uvre de bienfaisance qui offre le plus de bourses universitaires au Québec, la Fondation Desjardins encourage la recherche, la formation, l'acquisition de compétences et l'employabilité. Composante du Mouvement des caisses Desjardins, premier groupe financier coopératif au Canada, la Fondation a versé, en 42 ans d'existence, plus de 14 M $ à 10 000 boursiers au Québec et en Ontario. En plus de ses programmes de bourses, la Fondation Desjardins gère des partenariats philanthropiques, notamment des campagnes majeures de financement de fondations universitaires et hospitalières. Elle offre également des prix en reconnaissance de l'engagement communautaire et bénévole de ses dirigeants, de ses employés et de ses membres, dans toutes les régions du Québec.
Jean-François Larouche
Kamouraska et Chaudière - Appalaches
Mouvement Desjardins