Aller au contenu

2800 foyers additionnels de Montmagny et L'Islet auront accès à la haute vitesse

TELUS poursuit activement le déploiement de ses réseaux au Québec durant la pandémie de la COVID-19 et annonce qu'elle investit 5,5 millions de dollars dans les MRC de Montmagny et de L'Islet en 2020 pour l'évolution de son réseau 4G LTE et pour apporter la fibre optique jusqu'aux portes de 2 800 nouvelles familles et entreprises de cinq communautés de la région.

Cet investissement est réalisé conjointement avec les gouvernements fédéral et provincial qui contribuent à la hauteur de 900 000 $.

Durant cette crise sanitaire sans précédent, le réseau PureFibre de TELUS permet aux citoyens des régions du Québec d'adapter leur quotidien à l'accélération des activités et comportements numériques, et de rester informés, productifs, et en sécurité.

« Nos 350 membres de l'équipe de la région de Chaudière-Appalaches sont engagés à poursuivre activement le déploiement de nos réseaux aux quatre coins du Québec, et à participer à la relance économique de nos régions », souligne Marie-Christine D'Amours, vice-présidente de TELUS, Solutions consommateurs et Expérience client au Québec.

« Les investissements que nous avons faits dans nos réseaux au cours des dernières décennies se sont avérés être d'une importance capitale durant cette pandémie alors que les citoyens comptent sur une connectivité fiable et rapide pour garder le contact avec leurs proches, consulter un professionnel de la santé à distance ou continuer leurs études et activités professionnelles en ligne. Malgré une hausse d'utilisation d'Internet à la maison de près de 40 % durant la période de confinement, notre réseau PureFibre a continué d'excessivement bien performer. Maintenant et pour le futur, il accompagnera nos clients afin que nous puissions tous prospérer en restant unis et connectés. »

Les communautés de Montmagny, Notre-Dame-du-Rosaire, Saint-Cyrille-de-Lessard, Saint-François-de-la-Rivière-du-Sud et Sainte-Louise auront accès au réseau PureFibre d'ici le début de l'année 2021.

TELUS a également soumis différents projets à l'attention du CRTC et de son programme de Fond pour la large bande avec la visée de bonifier la couverture sans fil dans la MRC de L'Islet, notamment sur la route 204 entre Saint-Pamphile et Saint-Adalbert, et avec l'ajout d'un site de télécommunication entre Saint-Paul et Saint-Fabien-de-Panet.

« La pandémie de la COVID-19 a radicalement changé la façon dont nous vivons, travaillons et restons en contact avec les autres. Elle démontre en outre qu'un accès à la haute vitesse est plus vital que jamais afin que notre région puisse continuer de prospérer et que nos citoyens puissent rester connectés avec leurs proches », souligne Jocelyne Caron, préfète de la MRC de Montmagny.

« Nous nous réjouissons des investissements de TELUS puisqu'ils nous permettent d'avoir accès à un réseau robuste et rapide pour poursuivre nos activités durant cette crise mondiale sans précédent. La fibre optique permet également aux entreprises de se doter des outils technologiques dont elles ont besoin pour se surpasser, et notre région sera encore plus attrayante pour les familles qui souhaitent s'y établir. »

« En ce temps de pandémie, la région de L'Islet peut compter sur la meilleure technologie sur le marché qu'est la fibre optique haute vitesse, et on en est fiers », souligne René Laverdière, préfet de la MRC de L'Islet.

« Durant cette période difficile, la technologie permet de rester informé à l'information vitale, d'avoir de l'aide à distance en matière de soins et de santé mentale, de continuer à travailler de chez soi, et elle permet aux jeunes de poursuivre leurs apprentissages en ligne. Notre région est également désormais plus attrayante pour les familles et les entreprises qui viendront s'établir ici dans le futur. »

Connecter les communautés pour l'avenir avec la technologie et l'engagement communautaire

Au cours des deux dernières décennies, TELUS a investi près de 27 milliards de dollars dans l'économie du Québec, incluant dans ses infrastructures, ses licences de spectre et ses activités, afin d'améliorer la couverture, la vitesse et la fiabilité de ses réseaux de calibre mondial avec un accent particulier à desservir les régions. Ceci inclut en outre un investissement de 300 millions de dollars depuis 2013 pour le déploiement de son réseau PureFibre dans l'Est de la province. Grâce à la collaboration de longue date de TELUS avec les gouvernements du Québec et du Canada et leur contribution financière de 72 millions de dollars, 99 pour cent des familles et entreprises du territoire titulaire de TELUS au Québec auront accès à un service haute vitesse d'ici 2021, dont 93 pour cent grâce au réseau PureFibre.

TELUS est également soucieuse de redonner où elle vit et d'apporter une aide communautaire aux organismes de Chaudière-Appalaches.<

Au cours des cinq dernières années, la Fondation TELUS pour un futur meilleur et le Comité d'investissement communautaire de l'entreprise ont remis plus de 400 000 $ aux organismes locaux, dont la Fondation de l'école secondaire Louis-Jacques-Casault, le Carrefour jeunesse-emploi de la MRC de Montmagny et le Musée maritime du Québec.

Par ailleurs, au Québec, les trois Comités d'investissement communautaire de TELUS remettront 1,3 million de dollars à des dizaines d'organismes aux quatre coins de la province alors qu'ils sont confrontés aux défis liés à la pandémie, notamment en appuyant des programmes de soutien alimentaire, d'aide en santé mentale, d'appui aux femmes victimes de violence conjugale ou en contribuant à l'achat d'équipement médical vital.

Commentaires