Aller au contenu

300 élèves du primaire de la région visiteront l'exposition Riopelle !

Dans le cadre du plan d’action de sa politique culturelle, la MRC de Montmagny a invité les écoles primaires de la région à une expérience culturelle unique pour clore l’année scolaire : une visite à l’exposition « Riopelle : espaces de liberté» les 21 et 22 juin prochains!

L’invitation lancée à l’ensemble des écoles primaires se voulait une première action d’envergure de la MRC de Montmagny auprès de la clientèle scolaire de niveau primaire. Cette dernière est au cœur du plan d’action culturel. Les huit périodes disponibles au départ ont rapidement été comblées, si bien que leur nombre a été augmenté à 12.

Ce sont ainsi 19 classes pour un total de près de 300 enfants qui se rendront à la bibliothèque de Montmagny pour vivre une visite de l’exposition «Riopelle : espaces de liberté», animée par l’équipe de la bibliothèque de Montmagny. Tous participeront également à un atelier pratique d’arts avec l’artiste Chantal-Jane Garant, sous le thème «À la manière de Riopelle».

À la suite de leur visite, les élèves seront invités à créer un dessin, un poème, une histoire, etc., afin de transmettre à la MRC leurs impressions sur l’exposition. Ils courront la chance de gagner l’une des 25 copies du livre Riopelle, l’artiste magicien de Marie Barguirdjian, en plus de voir leurs œuvres exposées dans les bibliothèques de la MRC.

Un partenariat avec le ministère de la Culture et des Communications

En vigueur depuis le 1er janvier 2018, l’Entente de développement culturel consiste en un plan d’action sur trois ans pour faire rayonner la culture sur l’ensemble du territoire de la MRC. Ayant comme objectif principal d’amener la culture dans le quotidien des citoyens de tout âge et de toutes les municipalités, la MRC a conçu un plan d’action touchant à plusieurs secteurs d’intervention de la culture comme les bibliothèques, les arts de la scène, les arts visuels, la bande dessinée, le patrimoine, le réseautage des artistes et artisans, etc. À cet effet, les écoles et les bibliothèques municipales constituent des portes d’entrées de premier ordre pour la culture et les arts dans nos milieux.

Dotée d’une enveloppe totale de 117 000$ pour 3 ans, l’Entente de développement culturel bénéficie de la participation financière du ministère de la Culture et des Communications du Québec, de la MRC de Montmagny et de précieux partenaires : le Parc régional des Appalaches, Raymond Chabot Grant Thornton, Bureautique Côte-du-Sud, Fontaine Picard et Informatique IDC.

Les Magnymontiens qui désirent prendre connaissance dela Politiqueculturelle de la MRC de Montmagnypeuvent se la procurer à leur bureau municipal ou la consulter en ligne en visitantla section « Culture et patrimoine » du site Internet de la MRC au www.montmagny.com.

Commentaires