Aller au contenu

3000 acres de terres agricoles seront facilement accessibles aux chasseurs d'oies ce printemps

Benoit Gendreau

Montmagny, le 12 avril 2013 - Les premières oies sont présentes dans la région depuis maintenant quelques semaines. Ces magnifiques oiseaux migrateurs attirent notre regard ainsi que celui de plusieurs observateurs et chasseurs de partout au Québec qui viennent dans la région pour pratiquer leur activité.

Le projet-pilote de gestion intégrée des oies, en cours de réalisation dans la région de Montmagny, a comme objectif d'expérimenter et de développer des outils permettant de réduire les dommages causés par les oies sur les terres agricoles tout en favorisant leur mise en valeur par des activités de chasse et d'observation. C'est d'ailleurs dans ce cadre que le champ situé en bordure du marais de Canards Illimités, derrière l'École Louis-Jacques-Casault, a été aménagé en culture attrayante en collaboration avec la Ville de Montmagny. Le territoire visé comprend les municipalités de Berthier-sur-Mer, de Montmagny, de Saint-François-de-la-Rivière-du-Sud et de Saint-Pierre-de-la-Rivière-du-Sud.

Une des actions prioritaires de ce projet est de communiquer aux observateurs et aux chasseurs la présence des oies dans les dortoirs de la région à l'aide du site www.migrationdesoies.ca. Il est également possible, entre autres, de s'y renseigner sur les détails du projet, sur les principaux sites d'observation de la région et sur les techniques printanières de chasse à l'oie. La création d'un programme printanier d'accès aux terres est une action qui va sans doute intéresser grandement les chasseurs d'oies.

Les producteurs qui voient leurs cultures fourragères (foin) se faire manger par les oies ont une problématique à résoudre et la chasse printanière, lorsqu'effectuée respectueusement, peut certainement les aider. L'objectif poursuivi par ce programme est de faciliter le contact entre ces deux groupes. Pour ce faire, des affiches avec le numéro de téléphone du producteur agricole participant sont installées devant les champs.

Les chasseurs devront rigoureusement suivre les recommandations proposées par le propriétaire ainsi que le code d'éthique développé par l'Association des Sauvaginiers de la Grande Région de Québec. Afin que les agriculteurs participants conservent une perception positive de la chasse, il est primordial que chaque chasseur démontre du respect envers le gibier et la propriété privée.

En temps et lieu, une carte montrant les 3000 acres de terres accessibles via ce programme sera publiée sur le site Internet du projet afin que les chasseurs puissent voir l'étendue de ce programme. Ils pourront aussi se renseigner en faisant parvenir un courriel à [email protected] avant de se rendre sur place.

Il est important de spécifier que ce projet préconise les techniques de chasse aux appelants ou à la passe qui ont fait leurs preuves et qui véhiculent une image positive de la chasse et respectueuse du gibier.

Pour obtenir plus de renseignements sur le sujet, il suffit de contacter le coordonnateur du projet, M. Benoit Gendreau, au 418 248-5985, poste 355.

 

 

Benoit Gendreau Biologiste chargé de projet à la CDEMM 418 248-5985, poste 355
Commentaires