3E Édition de la journée « Jeunes ambassadeurs de la participation citoyenne » - L'implication de 155 jeunes de 3e et 4e secondaire fut mise à l'honneur!
Lévis, le 15 février 2013 -Le 13 février dernier, le Forum jeunesse régional Chaudière-Appalaches (FJRCA) et ses partenaires de l'entente Action Jeunesse structurante (AJS) visant la participation citoyenne des jeunes de la région de la Chaudière-Appalaches, ont tenu leur troisième journée « Jeunes ambassadeurs de la participation citoyenne » mettant en valeur l'engagement des jeunes.
Fort du succès des deux premières éditions de 2011 et 2012, 155 jeunes de 3e et de 4e secondaire provenant des quatre commissions scolaires de la Chaudière-Appalaches se sont réunis lors de ce rassemblement dynamique et participatif.
L'un des objectifs de cette journée était de démystifier la participation citoyenne en montrant que celle-ci peut prendre différentes avenues, toutes novatrices et accessibles. Sur place, les jeunes ont pu s'exprimer et faire connaître leur engagement à l'aide d'un jeu socio-bingo, entendre des témoignages inspirants de jeunes de la région, visiter un « salon des exposants de la participation citoyenne » regroupant 14 organisations qui ont offert aux jeunes diverses possibilités d'implication. Les jeunes ont également assisté à une conférence à saveur humoristique ayant pour titre : « Devenir acteur de sa vie » présentée par le comédien Pierre-Luc Fontaine.
Avec la réussite de cette journée, nous espérons que tous ces jeunes auront eu la piqûre de l'engagement et deviendront des ambassadeurs de la participation citoyenne en inspirant d'autres jeunes à s'impliquer dans leur communauté.
À propos de l'AJS visant la participation citoyenne des jeunes en Chaudière-Appalaches
Signée en mars 2009, l'Action jeunesse structurante visant la participation citoyenne des jeunes de la région de la Chaudière-Appalachesest une entente de partenariat entre le FJRCA, la Conférence régionale des élu(e)s de la Chaudière-Appalaches (CRÉ), les commissions scolaires des Appalaches, de la Beauce-Etchemin, de la Côte-du-Sud, et des Navigateurs, le Centre d'action bénévole Bellechasse-Lévis-Lotbinière ainsi que le Mouvement Desjardins. Cette entente qui prendra fin en mars 2014 a pour principal objectif de dynamiser l'engagement citoyen des jeunes de la région.
- 30 -
Renseignements : Source :
Marie-Pier Audet Véronique Simard
FJRCA - Agente de participation citoyenne FJRCA - Agente de communication et de projets
Tél. : 418.834.9699, poste 24 Tél. : 418.834.9699, poste 26