Un vent de créativité souffle sur la Chaudière-Appalaches.
En effet, le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), en collaboration avec le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, les MRC partenaires et la Ville de Lévis, annonce un investissement majeur de 420 000 dollars destiné à soutenir la création artistique et littéraire dans la région.
Ce financement, octroyé dans le cadre du Programme de partenariat territorial de la Chaudière-Appalaches, permettra de propulser 15 artistes et 8 organismes culturels qui contribuent activement à la vitalité de leur communauté.
Parmi les projets soutenus pour notre région, on retrouve des initiatives variées tels que Guillaume Berger Sidwell, de la MRC de Montmagny, qui reçoit 17 000 $ pour la diffusion du spectacle de cirque Les Corsaires du Saint-Laurent, Émilie Clepper, de L’Islet, qui bénéficie de 16 000 $ pour la création d’un nouvel EP avec le duo Cowgirl Cosmique, Sandra Giasson-Cloutier qui obtient 20 000 $ pour un projet d’art performance explorant la notion du sacré dans des lieux patrimoniaux.
Du côté des organismes, la Biennale internationale de la sculpture de Saint-Jean-Port-Joli profitera de 20 000 $ pour accueillir des artistes en résidence autour du thème du kitsch, tandis que Les Arts de la scène de Montmagny offriront une résidence technique de huit jours à un artiste ou collectif émergent.
Ces aides financières sont le fruit d’une entente conclue en 2025, dotée d’un budget de 400 000 dollars, répartis également entre le Fonds régions ruralité du ministère et le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ). L’objectif est de favoriser la création, la production et la diffusion d’œuvres qui tissent des liens solides entre les arts et la collectivité.
Les projets ont été choisis par un comité de pairs, selon leur excellence et leur pertinence régionale. Pour Véronique Fontaine, présidente-directrice générale du Conseil des arts et des lettres du Québec, cet investissement reflète l’engagement du Québec à soutenir la culture : « Ces œuvres enrichissent notre vie collective et témoignent du dynamisme créatif des artistes d’ici. »
Même son de cloche du côté des élus locaux. Frédéric Jean, préfet de la MRC de Montmagny, souligne la fierté de voir trois projets issus de son territoire recevoir un tel appui, tandis que Gaétan Vachon, préfet de La Nouvelle-Beauce, salue la contribution de l’écrivain Raymond Beaudet pour la mise en valeur de l’histoire locale.
Enfin, Cassandre Lambert-Pellerin, présidente de Culture Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches, rappelle que la culture est un puissant moteur de développement social et économique pour la région.
En bref, cet investissement massif de 420 000 dollars confirme que la Chaudière-Appalaches est, non seulement une terre de traditions, mais aussi un terreau fertile pour la création artistique et littéraire de demain.