Aller au contenu

675 000$ POUR DES PROJETS TOURISTIQUES

Tourisme
Michel Chassé-L'OIE BLANCHE

Mme Agnès Maltais, ministre responsable de la région de Chaudière-Appalaches, s'arrêtait au Musée de la mémoire vivante de Saint-Jean-Port-Joli jeudi dernier pour confirmer le renouvellement de l'entente de partenariat régional en tourisme visant à favoriser le développement de l'offre touristique. Une entente assortie d'une enveloppe de 675 000$!

Répartie sur trois ans jusqu'en 2015, cette somme proviendra à parts égales (225 000$) de Tourisme Québec, Tourisme Chaudière-Appalaches et la Conférence régionale des élu(e)s de Chaudière-Appalaches et permettra à la région d'optimiser ses investissements en tourisme en fonction de ses priorités. Effectivement, la décision de choisir un projet plutôt qu'un autre revient à un comité régional: «Les régions elles-mêmes décident de leurs projets» de spécifier la ministre Maltais.

Cette dernière a aussi insisté sur l'effet de levier engendré par cette entente de partenariat en tourisme: «Dans l'entente précédente, une subvention de 513 000$ répartis entre neuf projets a généré des investissements de l'ordre de 6 millions$». Rappelons que la MRC de L'Islet avait su tirer profit de cette manne avec trois projets sur neuf, soit ceux de Musée de la mémoire vivante, du Moule à sucre et de l'Auberge des Glacis. Le Havre de Berthier en avait décroché un dans la MRC de Montmagny et Ruralys, basé à La Pocatière, avait obtenu un petit montant pour la réalisation d'une étude régionale sur l'inventaire et la caractérisation des paysages dans Chaudière-Appalaches.

Présente à la conférence de presse jeudi dernier à Saint-Jean-Port-Joli, Mme Esther Normand, présidente de Tourisme Chaudière-Appalaches, a rappelé l'importance de l'industrie touristique dans Chaudière-Appalaches: chiffre d'affaires annuel de 290 millions$, 1 400 entreprises et 4 000 emplois directs. «Dans une économie touristique mondiale en forte croissance, à un moment où les Québécois sortent plus que jamais de la province pour leurs vacances, les régions du Québec doivent sans cesse développer leur produit touristique afin de demeurer compétitives» a dit Mme Normand.

Nouveaux projets

Les personnes intéressés peuvent présenter un projet dès maintenant. Les documents d'information pour adresser une demande au programme de développement touristique se trouvent au bureau de Tourisme Chaudière-Appalaches.

Photo:Mme Agnès Maltais, ministre responsable de la région de Chaudière-Appalaches, entourée de Mme Esther Normand, présidente de Tourisme Chaudière-Appalaches, et de M. Maurice Sénécal, président de la CRÉ Chaudière-Appalaches.

 

Commentaires