Aller au contenu

9e édition du Défi natation de Berthier-sur-Mer - Fernande Gaudreau, invitée d'honneur

Nathalie Cloutier

Berthier-sur-Mer, 10 juin 2012 - Le Défi natation de Berthier-sur-Mer revient en force le 24 juin pour une 9e édition. Cet événement amical se réalise dans un contexte de défi personnel pour chaque nageur qui, secondé par un accompagnateur en kayak, parcoure deux kilomètres.

L'inscription de tous les nageurs et accompagnateurs est gratuite mais obligatoire d'ici le 20 juin. Les intéressés contactent Fernand Corriveau au 259-7396, Jean St-Pierre au 259-7273 ou Michel St-Pierre au 259-2006 ou à [email protected].  Cette activité est organisée en collaboration avec la Corporation touristique de Berthier-sur-Mer dans le cadre des activités de la Fête de la Saint-Jean-Baptiste.

Impressionnante et inspirante

Pour l'édition 2013, l'organisation accueille madame Fernande Gaudreau de Montmagny à titre d'invitée d'honneur. Sa passion, sa philosophie et ses exploits personnels s'avèrent une source de motivation indéniable.

Ayant découvert la natation à 31 ans, elle débute des cours et enfile les formations pour l'obtention des statuts de sauveteure, monitrice et entraîneure niveau II. Tout ce bagage l'amène vers le Club de natation de Montmagny ainsi que le Club des maîtres où, en plus d'y enseigner, elle participe à des compétitions nationales. Motivée par le plaisir, les bienfaits sur la santé et les multiples rencontres enrichissantes, plutôt que par le cumul des médailles, c'est avec le même esprit qu'elle s'attaque trois fois à la traversée du Lac-Trois-Saumons et à trois épreuves de 24 heures de marche et de natation.

Lors de sa première participation au Défi natation de Berthier-sur-Mer en 2005, elle a 60 ans.

Cette même année, pour son anniversaire, elle saute en parachute. Par la suite, les défis se succèdent lors de ses anniversaires: pour ses 65 ans, elle roule 650 km en vélo soit Magog-Montmagny aller-retour et cet automne, pour ses 70 ans, elle garde la règle de dix fois son âge et entreprendra rien de moins qu'une p'tite virée vers la Gaspésie en vélo. Cet événement symbolisera pour elle une victoire sur l'épreuve de la dernière année où sa ténacité et ses valeurs positives lui ont permis d'affronter la maladie. Fernande, réellement impressionnante et inspirante !

Commentaires