Aller au contenu

À l'unanimité, les maires de la MRC de Montmagny veulent le complexe culturel et sportif en santé durable pour développer la région

Crédit: MRC de Montmagny
Les maires de la MRC de Montmagny en lac-à-l'épaule le 28 avril 2023

Les maires de la MRC de Montmagny se sont réunis le 28 avril dernier au Bistreau d’érable situé à Sainte-Lucie-de-Beauregard pour tenir un lac-à-l’épaule. Cette journée de travail guidera la prise de décision des élus et leurs priorités d’action pour les 3 prochaines années. Ils ont clairement identifié la réalisation du complexe culturel et sportif en santé durable et le développement de plus de partenariats entre les municipalités comme dossiers prioritaires.

En entrée de jeu, les agents de développement ont présenté aux maires les forces et faiblesses ainsi que les opportunités et menaces du territoire pour que chaque participant puisse se faire une idée de la situation de notre territoire. Par la suite, une présentation des réalisations 2020-2022 relatant des projets innovants ont été exposés comme l’Atelier agricole, l’ouverture du marché la chèvre & le chou, l’accueil de 500 nouveaux immigrants, la première campagne de sociofinancement avec l’économusée du Bistreau d’érable, la grande concertation afin d’accroître des services de garde en communauté et des projets de CPE, les fablabs au nord et au sud du territoire ainsi que plusieurs réalisations intermunicipales et projets partagés. Finalement, il importait de souligner le succès de la grande campagne de marketing territorial ayant pour thème Probablement probable et le concours de 100 000$ à gagner pour développer un projet entrepreneurial dans la MRC.

Les maires ont travaillé en atelier pour discuter des enjeux qui s’en viennent dans le monde municipal à court et à moyen terme. À ce sujet, les élus s’entendent sur le fait que davantage d’ententes intermunicipales devront être développées dans le futur et possiblement des regroupements. À ce propos, Mme Jocelyne Caron, préfet de la MRC de Montmagny, mentionne qu’ils ont fait le constat à nouveau que travailler ensemble est l’avenue à prendre pour assurer notre développement. Il y a de gros défis et enjeux qui sont à nos portes en tant que petites municipalités et plus que jamais, les municipalités doivent unir leurs forces pour le bénéfice des citoyens.

Le deuxième atelier portait sur les différentes façons de mieux positionner la région. L’élément le plus important selon les élus est la réalisation du complexe culturel et sportif en santé durable. L’accent doit être mis sur ce projet fédérateur porté par un regroupement d’organismes de Montmagny-L’Islet, appuyé par le Cercle des Ambassadeurs formé de gens d’affaires de deux MRC.

Outre la réalisation du complexe et les partenariats à accentuer entre les municipalités, les maires ont convenu que les actions devaient être mises sur la construction d’immeubles à logements, le développement de quartiers résidentiels et sur l’accompagnement des élus en matière de formation spécialisée dans le secteur municipal.

 

Source: Isabelle Normand, conseillère en communication, MRC de Montmagny

Commentaires