Aller au contenu

À la découverte des priorités des 12 à 35 ans

Le 17 mars dernier, les conclusions de la consultation jeunesse « Rêve ta région idéale » ont été dévoilées à la bibliothèque de Montmagny devant une cinquantaine de personne. Cette consultation a été rendu possible grâce à la collaboration de la Table Jeunes et du Carrefour jeunesse-emploi de la MRC de Montmagny.

Au total, 1 157 jeunes de la MRC et 96 répondants de 12 à 35 ans qui ont quitté la région ont participé à l’étude qui s’est déroulée de juillet à décembre 2015. L’exercice avait pour but de connaître l’opinion des jeunes à propos de la région et de leur permettre de donner des pistes de solutions afin d’apporter des améliorations. Ces suggestions ont d’ailleurs été présentées aux maires et aux dirigeants de la MRC.

Parmi les conclusions du sondage, on dénote que les jeunes de la région aimeraient que l’entrepreneuriat soit davantage promu et encouragé, que les emplois soient plus diversifiés et qu’on donne la chance aux jeunes diplômés sans expérience professionnelle. Au niveau de l’éducation, on a souligné le manque de programmes de sport-étude. Une amélioration des infrastructures des écoles secondaires ainsi que le maintien du Centre d’éducation des adultes dans Montmagny-Sud figurent aussi parmi les souhaits des 35 ans et moins.

Pour les personnes intéressées par les conclusions de l’étude, un résumé est disponible au tablejeunesmrcmontmagny.com.

Rappelons que la Table Jeunes de la MRC de Montmagny s’est donnée comme mandat de freiner l’exode des jeunes vers les grands centres urbains. Ses principaux objectifs sont de stimuler et soutenir les jeunes dans l’exercice de leur citoyenneté, de les sensibiliser à l’importance et aux bénéfices de la participation citoyenne, de favoriser le développement régional durable en misant sur la participation citoyenne, de développer le sentiment d’appartenance à leur communauté et à leur région, ainsi que d’accroître la mobilisation et la reconnaissance du milieu envers les actions des jeunes.
 

Commentaires