Aller au contenu

À MES EX-COLLÈGUES DE L'ÉDUCATION

Craie
Gaston Caron - OPINION

Que vous ayez été membres du personnel de soutien, professionnel, cadre, etc., je m'adresse à vous tous aujourd'hui pour solliciter votre appui le 2 décembre prochain.

Je souhaiterais que nous allions voter en nous rappelant tous l'importance que nous avons accordée à la lecture, base même d'une écriture adéquate et prémisse à la compréhension des autres matières et donc à la réussite scolaire. J'aimerais qu'on se rappelle aussi l'amour et le respect que l'on portait, peu importe le poste, à notre jeunesse. C'est elle qui sera la  grande bénéficiaire de ce beau projet.

Je n'ai pas l'intention de vous faire la démonstration comptable du projet de bibliothèque, ni de justifier le choix autre que l'école pour l'ériger (le site de la ville peut répondre à toutes vos interrogations). Ce doit être une bibliothèque qui ne répondra pas uniquement à des travaux scolaires mais qui saura surtout répondre aux besoins tant des jeunes que des moins jeunes. Un lieu où chacun pourra s'épanouir dans un environnement moderne, adapté, un endroit de détente et en lien avec les médias d'aujourd'hui.

Quoiqu'en disent les dénigreurs du projet, celui-ci a été pensé, mijoté et mûri. Il répond même à une des priorités manifestées par la population lors d'une consultation publique. Les gens que vous avez élus ne sont pas là pour piller la ville, faites-nous confiance et permettez-nous d'aller de l'avant avec ce projet qui en plus de servir nos citoyens de tout âge, permettra également une réalisation partenariale qui rehaussera encore plus notre centre-ville.

Je sais que certains d'entre vous ont signé le registre, malheureusement... Aujourd'hui, je vous demande de reconsidérer votre démarche, d'aller de l'avant pour une jeunesse qui cherche encore plus sa place, de faire confiance et surtout de voter en fonction de tous ces jeunes qui nous suivent et qui ont besoin d'un lieu d'inspiration et de dépassement. Il serait malheureux que nous, de l'Éducation, ne puissions donner l'exemple.

Le 2 décembre, posons tous un geste d'avenir.

Gaston Caron
Montmagny

Commentaires