Accident ferroviaire à Lac Mégantic: Montmagny revient dans les médias
Sylvain Fournier - L'OIE BLANCHE
RDI, LCN, La Presse, Le Devoir, nommez-les tous. L'historique des accidents ferroviaires de Montmagny, soit cinq en 50 ans et deux au cours de la dernière décennie, est revenu dans l'actualité depuis les tristes événements survenus à Lac Mégantic.
Lors de son dernier point de presse avant les vacances estivales, le maire de Montmagny, M. Jean-Guy Desrosiers, a confié avoir réalisé des dizaines d'entrevues dans différents médias nationaux parlés, écrits, télévisés et web depuis la fin de semaine dernière.
M. Desrosiers profite de ces tribunes pour relancer le dossier de la vitesse des trains et se range également derrière ceux qui souhaitent que les voies ferroviaires contournent les centres urbains.
Depuis les incidents survenus à Lac Mégantic, le maire de Montmagny craint également que le trafic ferroviaire de produits pétroliers et dangereux soit détourné par la voie ferrée qui traverse sa municipalité.
Double discours?
Dans le quotidien Le Soleil de jeudi dernier, on notait toutefois un double discours du maire car, malgré les risques inhérents au passage régulier des trains du CN, la Ville continuait toujours d'autoriser le développement résidentiel des terrains adossés aux rails.
«Il n'y a pas la même marge de recul qu'il y avait antérieurement, lors de la construction du rail, il y a des années. Disons que la marge de recul est beaucoup plus grande. Et souvent, il a un muret qui a été créé, en plus un mur coupe-son en végétation. Ce n'est pas du tout le même type de développement qui se faisait antérieurement», s'est défendu le maire dans le Soleil.
Don de 5 000$
Lundi dernier à l'hôtel de ville de Montmagny, un moment de silence a été tenu pour rendre hommage aux victimes ainsi qu'aux membres de leur famille. De plus, à l'instar des drapeaux du Québec et du Canada, le drapeau de Montmagny sur tous les édifices municipaux a été mis en berne et le restera jusqu'au crépuscule du 17 juillet.
Il a également été convenu de verser 5 000$ à l'Union des municipalités du Québec (UMQ) dans un fonds spécialement créé pour venir en aide à la municipalité de Lac-Mégantic. Les Magnymontois qui souhaiteraient également aider financièrement la municipalité de Lac-Mégantic sont invités à verser leur don directement à la Croix-Rouge en visitant le www.croixrouge.ca.
On se souviendra qu'en 2007, à la suite du deuxième déraillement de train survenu à Montmagny en trois ans, la Ville de Montmagny avait demandé que la vitesse des convois soit réduite à 64 km/h alors que Transports Canada autorise les trains de marchandises à circuler à une vitesse maximale de 96 km/h. À l'époque, une dérogation mineure avait été accordée par le vice-président du CN à la Ville de Montmagny pour une période indéterminée, mais celle-ci a pris fin deux ans après le déraillement.
«Je me ferai un devoir, d'ici la fin de mon mandat, de faire les représentations nécessaires aux côtés de l'UMQ pour que toutes les normes relatives au transport ferroviaire soient révisées», a indiqué le maire Desrosiers.
Presses du Fleuve
Montmagny et Lac Mégantic n'ont pas seulement que les accidents ferroviaires en commun. Leurs hebdomadaires sont imprimés à Montmagny!
Le journal indépendant L'Écho de Frontenac a tout de même pu publier son édition du 12 juillet malgré un déménagement forcé en raison de l'accident ferroviaire. Situés dans le périmètre de sécurité, les bureaux du journal ont malgré tout résisté de justesse aux explosions, mais n'étaient plus fonctionnels, ni accessibles. Le journal devait produire 24 pages, mais l'entreprise magnymontoise Les Presses du Fleuve a généreusement offert de grimper le nombre à 32 pages en offrant gratuitement l'impression de ces huit pages supplémentaires. Les Presses du Fleuve ont réalisé l'impression du journal mercredi soir dernier dans les délais habituels, a précisé son directeur général M. Philippe Bégin.
Veillée aux chandelles
Des citoyens de Montmagny, dont Mme Sylvie Vachon, ont organisé vendredi soir une veillée aux chandelles à la mémoire des disparus de Lac-Mégantic, près de la voie ferrée à l'angle des rues St-Nicolas et Corriveau. Chandelles en main, une trentaine de citoyens ont accroché 50 rubans blancs à la clôture qui longe le chemin de fer et gardé une minute de silence pour ces personnes décédées tragiquement. Le maire Jean-Guy Desrosiers et son épouse ont assisté à la cérémonie, tout comme les conseillers municipaux Michel Paquet et Michel Coulombe. Un projet de pétition pour réduire la vitesse des trains est présentement en relance avec la collaboration du député fédéral François Lapointe. Plus de détails à venir.