Aller au contenu

Aéro Port-Joli a le vent dans les... ailes

Michel Chassé-L'Oie blanche

 

Plutôt discret depuis quelques années, les dirigeants d'Aéro Port-Joli sont sortis de l'ombre samedi dernier en organisant un «Ciel ouvert». Une activité couronnée de succès puisque 86 personnes, dont plusieurs jeunes, ont répondu à l'appel et ont pu voir Saint-Jean-Port-Joli et les environs du haut des airs.

Créé il y a 25 ans, l'organisme sans but lucratif Aéro Port-Joli a pour mission entre autres de démocratiser l'aviation: «Aéro Port-Joli, ce n'est pas un club sélect. Il n'est pas nécessaire d'être riche pour voler. C'est la volonté de voler qu'il faut» de lancer M. Jean Gagnon.

L'opération Ciel ouvert visait évidemment à amasser des fonds, mais aussi à faire connaître et apprécier l'aviation.

Question de sécurité, Aéro Port-Joli veut allonger de 500 pieds sa piste située le long du chemin de fer. Une piste gazonnée de 2 000 pieds que les pilotes de l'extérieur apprécient parce que ferme et bien nivelée. Ce rallongement devrait se faire cet automne avec l'aide de bénévoles. Dans un deuxième temps, on pourrait y ajouter un autre 500 pieds pour porter sa longueur à 3 000 pieds.

Six avions se trouvent basées en permanence à Saint-Jean-Port-Joli. Mais la piste d'Aéro Port-Joli accueille aussi des pilotes d'ailleurs qui viennent manger ou séjourner dans la Capitale de la sculpture.

École

L'éventuel retour du pilote Yvan Robichaud à Saint-Jean-Port-Joli, son village natal, pourrait bien permettre à Aéro Port-Joli d'avoir un jour une école de pilotage.

Actuellement, M. Robichaud donne des cours de vol à Saint-Jean-Port-Joli, mais seulement à des propriétaires d'avion dans leur propre appareil.

À ses débuts dans l'aviation, M. Robichaud fut pilote de chasse pendant 12 ans pour le Canada. Il a piloté des CF-5 et des F-18. Depuis, il pilote pour Air Canada; il est actuellement commandant d'un Airbus 320. Pilote d'hélicoptère aussi, il compte 22 000 heures de vol aux commandes d'un avion!

Dans la famille Robichaud, qui vit actuellement à Montréal, on aime voler! Les trois enfants, Sébastien, 23 ans, Annie, 22 ans, et Nicolas, 20 ans, sont tous pilotes!

M. Robichaud a acquis un terrain à Saint-Jean-Port-Joli et veut s'y installer à la retraite, ce qui augure bien pour la future école.

 
Commentaires