Aller au contenu

Alain Gilbert fait don de ses œuvres à la Bibliothèque de Montmagny

Le Hibou magique

De retour à Montmagny depuis la fin 2019, l’artiste Alain Gilbert a choisi de léguer à la Bibliothèque de Montmagny une magnifique collection de ses œuvres comprenant 26 tableaux majeurs, 4 sculptures en grand format ainsi qu’une quarantaine d’œuvres et de reproductions.

Ce généreux don, d’une valeur marchande évaluée à près de 20 500 $, représente pour le peintre-sculpteur et sa famille, une belle contribution à la vie culturelle de Montmagny soulignant ainsi la place importante occupée par l’institution publique au sein de sa communauté.

Beauceron d’origine et Magnymontois d’adoption, Alain Gilbert est diplômé de l’École des Beaux-Arts de Québec.

Il a enseigné les arts plastiques à l’école secondaire Louis-Jacques-Casault pendant plus de 25 ans en menant en parallèle une carrière de peintre et de sculpteur.

Ce dernier a été très impliqué dans la préservation du patrimoine et dans le développement culturel de Montmagny, notamment à titre de membre de la Corporation pour la mise en valeur de Grosse-Île ainsi que membre du comité de la culture de Montmagny.

Artiste polyvalent et inlassable explorateur, Alain Gilbert a également participé à de nombreuses expositions solos et collectives au Québec ainsi qu’à l’étranger.

En 2019, la Bibliothèque de Montmagny lui a d’ailleurs consacré une exposition présentant une « Rétrospective » de sa carrière.

L’œuvre d’Alain Gilbert est absolument colossale puisqu’il a réalisé une multitude de toiles pour des collections privées, dont celle d’Hydro-Québec et de nombreuses illustrations pour des publications ainsi que plusieurs projets de sculptures d’intégrations, dont deux à Montmagny.

Il est aussi l'artiste derrière la sculpture de bois « Hibou magique » créée en hommage à Riopelle et installée dans le Jardin des souches sur le quai Boulanger.

C'est aussi lui qui a réalisé la sculpture-fontaine faite d'aluminium intitulée « Fleurs de macadam » située dans le parc Hébert, au coin de la rue St-Jean-Baptiste et de l'avenue Saint-Magloire.

« La Corporation de la bibliothèque municipale est honorée de recevoir ce don étant donné l'importance d'Alain Gilbert dans le patrimoine artistique de notre région. La collection offerte par l'artiste et sa famille témoigne à la fois des différentes époques et des médiums d'expression qu'il a exploités, ce qui en fait un ensemble des plus complets. Pour la Bibliothèque de Montmagny, il s'agit d'un premier don d'une telle envergure et cette marque de confiance de la famille vient reconnaître notre apport indéniable dans la diffusion des arts visuels et dans la conservation de notre mémoire collective », a exprimé le directeur de la Bibliothèque, M. Jocelyn Landry.

Alain Gilbert est un artiste qui a sans contredit marqué le paysage artistique magnymontois et qui continuera de laisser sa marque à travers ces magnifiques œuvres léguées à la Bibliothèque.

Pour en savoir davantage sur les expositions en arts visuels qui sont présentées chaque mois à la bibliothèque de Montmagny ou pour faire le don d'une œuvre ou appuyer financièrement la Corporation, il suffit de visiter le bibliothequedemontmagny.com ou de composer le 418 248-4856.

Commentaires