Aller au contenu

« Ambiance, de la Côte-du-Sud aux Maritimes » : un carnet de voyages tout en douceur

C'est la première exposition de Véronique Morin à Montmagny. On la voit ici près de l'aquarelle de la Maison sir Étienne-Paschal-Taché où elle expose ses toiles jusqu'en octobre.

Dès l’entrée, on sent déjà que l’exposition « Ambiance, de la Côte-du-Sud aux Maritimes », présentée à la Maison sir Étienne-Paschal-Taché, tient ses promesses. La vingtaine de toiles garnissant les murs des trois salles se découvre tout en douceur au fil d’un carnet de voyages.

Avec ses aquarelles, Véronique Morin, une artiste autodidacte qui a commencé à dessiner le jour où elle a tenu un premier crayon dans sa main, invite à la découverte ou à la redécouverte des lieux qui jalonnent sa vie. À commencer par sa ville, Montmagny, mise en valeur dans la première salle. On y trouve certes des bâtisses patrimoniales comme le manoir Couillard Dupuis et la Maison Taché, mais aussi des maisons et des bâtiments rénovés ou transformés avec succès, notamment le palais de justice.  

Les tableaux de la deuxième salle jettent un regard empreint de délicatesse sur la Grosse-Île, ce lieu hors de l’ordinaire, où Véronique Morin a travaillé pendant six ans. On y retrouve le bâtiment de désinfection de l’époque, le cabinet de médecine, la chapelle située à l’ouest du quai, et les ormes qu’elle affectionne tout particulièrement.

La troisième salle nous amène dans les Maritimes, entre autres, à la tour Martello de Carleton au Nouveau-Brunswick, dans la baie de Fundy, au Cap-Breton en Nouvelle-Écosse et à Charlettotown sur l’Île-du-Prince-Édouard.

Dans sa vie de tous les jours, Véronique Morin travaille dans des lieux historiques de Parcs Canada, comme guide interprète du patrimoine ou encore comme interprète naturaliste. Ces lieux ont inspiré plusieurs de ses toiles. «Une façon pour moi d’avoir un petit carnet de voyage» mentionne l’artiste. Une façon aussi de regarder autrement ces sites. Aujourd’hui, son travail consiste à rédiger le contenu des carnets d’explorateurs, conçus et destinés spécialement pour les enfants qui visitent les sites de Parcs Canada.
 

Commentaires