Aller au contenu

Ambiance féérique et mythologique à L'Isle-aux-Grues

Ni le froid ni la tempête n’ont empêché les résidents de L’Isle-aux-Grues de fêter la traditionnelle parade costumée de la Mi-Carême. Célébrée au cœur du magnifique environnement insulaire hivernal, l’édition 2018 a connu un succès retentissant devant une foule de visiteurs venus d’ici et d’ailleurs.

En effet, près de 200 personnes ont pris un vol à destination de L’Isle-aux-Grues à bord d’Air Montmagny afin de prendre part aux festivités.

À l’impressionnante participation s’ajoute la présence de quelques journalistes venus de France qui ont mentionné n’avoir jamais vécu une telle expérience, et ce, à la fois festive et mystérieuse.

Cette année encore, les Gruois n’ont pas manqué de créativité et d’originalité. Ils ont débuté la semaine en portant des déguisements de guenilloux composés d’habits disparates et sans ornements. Au fil des jours, ils ont revêtu des habits de plus en plus colorés, dont le traditionnel costume du galonné. Certains modèles remontaient même aux années 1970, comme quoi les insulaires restent fidèles aux traditions!

 

Confectionnés par les doigts de fée des couturières de l’île, les nouveaux déguisements de la cuvée 2018 ont grandement impressionné les spectateurs dispersés dans les résidences privées et les auberges de l’île. Ils ont pu admirer des princesses à dos de licorne, des démons inspirés des populaires évènements « Comic-Con », des personnages de la Saint-Patrick ainsi qu’une impressionnante troupe de pharaons et de reines égyptiennes accompagnés par la déesse Bastet.

Comme à l’habitude, les rassemblements finaux des groupes costumés ont eu lieu dans la grande salle de L’Auberge des Dunes les vendredis et les samedis soirs. Les soirées ont également été égayées cette année par les chanteurs Marie-Michelle et Daniel Dey.

Pour obtenir plus d’informations à propos de la Mi-Carême, il suffit de consulter le site Web isle-aux-grues.com/tourisme.

Commentaires