Aller au contenu

Amélie Proulx signe une œuvre d'art à l'Hôpital de Montmagny

Le CISSS de Chaudière-Appalaches est fier d’accueillir en ses murs une œuvre d’art produite par une artiste de la région, Mme Amélie Proulx. Dévoilée en décembre 2020, l’œuvre Les eaux composées se retrouve dans le bâtiment qui accueille le service d’imagerie par résonance magnétique (IRM) à l’Hôpital de Montmagny, qui a été inauguré en juillet 2019.

Rappelons que Mme Amélie Proulx, céramiste, est originaire de Saint-Pierre-de-la-Rivière-du-Sud et demeure maintenant à Lévis.

C’est sa première œuvre publique dans la région de la Chaudière-Appalaches. Pour elle, la réalisation de cette œuvre d’art est symbolique, car elle est née dans cet hôpital.

Pour la concevoir, elle a réfléchi sur le lieu en considérant son rôle, les personnes qui allaient y passer et celles qui y travaillent. Elle a voulu créer une œuvre qui allait faire ressentir le calme et qui invite à la contemplation.

Le fleuve Saint-Laurent a été sa source d’inspiration. Elle a eu envie de montrer différentes façons de représenter l’eau (zone plus claire, zone plus foncée). Elle a été secondée par M. François Simard, encadreur, pour la production des anneaux en aluminium. Elle a spécifiquement adapté sa pratique artistique pour la production de cette œuvre qui a demandé plusieurs mois de travail.

Description de l’œuvre - Les eaux composées

Oscillant entre le proche et le lointain, l’intérieur et l’extérieur, l’œuvre ouvre sur un horizon qui, paradoxalement peut-être, s’appréhende dans un rapport intime au paysage.

L’ensemble évoque alors les mouvements possibles d’une matière fluide figée dans le temps; comme si des fragments de vagues avaient été extraits du fleuve Saint-Laurent et fossilisés dans la matière céramique.

L'œuvre se déploie sur un seul mur. Il y a neuf tondos (forme ronde) allant du plus clair au plus foncé le long du mur d'intervention.

Commentaires