Aller au contenu

Après une année difficile, Dynaco entre en mode consolidation

Après avoir investi 31,5 millions$ au cours des trois dernières années pour développer de nouveaux marchés et améliorer ses infrastructures, Dynaco tourne le dos aux grands projets et se lance dans une période de consolidation, laquelle s'imposait de plus en plus.

En effet, malgré des résultats ronflants qui font état d'un chiffre d'affaires de 263,9 millions$ et d'un excédent net de 8,3 millions$, l'exercice 2014-2015 s'est avéré difficile à cause de la morosité économique, de l'intensification de la concurrence et de la saturation de certains marchés.

En hausse de 2,6% grâce à ses nouvelles places d'affaires développées au cours des deux dernières années, le chiffre d'affaires de 263,9M$ n'a dégagé qu'un excédent opérationnel de 277 965$: «Sous les attentes pour une organisation de notre taille» explique M. Denis Lévesque, le président de la coopérative. «Décevant», de renchérir M. Stéphane Dufour, le directeur général. Et si l'excédent net s'élève à 8,3 M$, l'entreprise le doit à ses autres résultats: la ristourne de la Coop fédérée, une bonne performance de la majorité de ses partenariats et un dividende extraordinaire provenant de la transaction entre BMR et Unimat.

Une consolidation s'imposait donc. À cette fin, Dynaco a réalisé en cours d'année un exercice de planification stratégique 2016-2020 pour établir les forces et faiblesses de chacune de ses divisions: «Certains secteurs, comme nos centres de rénovation et de machinerie, nécessitent des changements importants dans leurs façons de faire. Cependant, ce qui nous permet de regarder vers l'avant avec optimisme, c'est la marge de manœuvre dont nous disposons pour améliorer les choses et effectuer les redressements nécessaires» précise M. Lévesque.

Réunis pour la 49e assemblée générale de la coopérative le vendredi 19 février au Centre Rousseau de Saint-Jean-Port-Joli, les membres, qui avaient déjà reçu 370 657$ en DynaPoints, se sont donné une ristourne de 1,5 millions$.

Toujours engagé dans son milieu, Dynaco a versé 108 152$ en contributions diverses pour soutenir la relève agricole ou des organismes.

Le nombre de membres a augmenté de 9% au cours du dernier exercice financier pour s'arrêter à 7 809. L'entreprise compte 692 membres agricoles (producteurs) et 229 membres associés (gens d'affaires), deux catégories plutôt stables, et 6 888 membres auxiliaires (monsieur et madame Tout l'monde).

50 ans

Dynaco fête son 50e anniversaire en 2016. Pour souligner ce demi-siècle d'histoire, l'entreprise a produit un livre qui raconte l'évolution des coopératives dans la région, depuis la formation des premières coopératives de beurrerie dans les années 1930.

Le lancement du livre, écrit par l'historien Jacques St-Pierre et intitulé «Conviction - Détermination - Vision, L'histoire d'un succès coopératif» a eu lieu lors de l'assemblée générale du 19 février. Le volume deviendra accessible au public le 1er mars dans les centres BMR de Saint-Jean-Port-Joli, La Pocatière et Saint-Pascal ou sur www.dynaco.coop.

Pour marquer les 50 ans de l'entreprise, un match de hockey opposant l'équipe Dynaco aux Anciens Canadiens aura lieu le dimanche 3 avril au Centre Bombardier de La Pocatière. Les billets (12$ membres et 17$ non-membres) se trouvent en vente dans les BMR de la région.

Projet abandonné

Dynaco a fait une croix sur son projet de développement Phase 2 à Saint-Pascal. Dévoilée en février 2015, cette deuxième phase prévoyait l'aménagement d'une station-service Sonic avec dépanneur, d'un café Tim Hortons et d'une pharmacie sur le terrain de l'ancien centre BMR. À défaut de trouver un pharmacien opérant, Dynaco a décidé, après avoir analysé les diverses options, d'abandonner le projet. Propriétaire du terrain, Dynaco demeure ouvert aux propositions d'investisseurs.

600 employés

Groupe coopératif Dynaco emploie 600 personnes qui oeuvrent dans cinq divisions d'affaires, soit l'agriculture, la machinerie, la rénovation, le transport et l'énergie.

Photo : MM. Denis Lévesque (à gauche) et Stéphane Dufour, respectivement président et directeur général du groupe coopératif Dynaco, montrent le livre du 50e anniversaire et le rapport annuel 2015.

Commentaires