Aller au contenu

Aqueduc et égout sur Pionniers Est - L'heure du choix a sonné!

Entourés de leurs directeurs généraux, les maires André Caron et Jean-Pierre Dubé ont expliqué les tenants et aboutissants du projet d'aqueduc et d'égout

Michel Chassé-L'Oie blanche

Réunis pour une énième rencontre d'information, cette fois-ci le mercredi 5 juin à la salle des Chevaliers de Colomb, les propriétaires ont pris connaissance des coûts liés à la dernière version du projet de prolongement du réseau d'aqueduc et d'égout sur 3,7 kilomètres à l'est de L'Islet-sur-Mer: 5 074 150$ pour les 100 terrains visés dans le secteur de L'Islet et 600 000$ pour les 18 lots du Trois-Saumons à Saint-Jean-Port-Joli.

À la fin de la rencontre qui s'est déroulée dans le calme, chaque propriétaire a reçu une fiche individuelle et confidentielle lui indiquant ce qu'il devra payer pour bénéficier d'un tel réseau.

Par exemple, le propriétaire d'une résidence de 160 000$ située dans le secteur concerné à L'Islet acquitte actuellement un fardeau fiscal de 1 700$. À ce paiement s'ajoutera une somme annuelle, pendant 30 ans, de quelque 2 400$ pour l'aménagement du réseau avec protection incendie, ce qui porte son compte annuel à 4 100$. Et ce n'est pas tout: il faudra additionner à ce 4 100$ les taxes imposées aux abonnés actuels du réseau, taxes de l'ordre de 450$ qui porteront le fardeau fiscal de notre propriétaire à environ 4 550$ pour les 30 prochaines années!

Dans le chemin du Moulin à Saint-Jean-Port-Joli, le propriétaire d'une maison de 150 000$ verra son fardeau fiscal actuel de 1850$ augmenter de 1 582$ pendant 30 ans pour l'aménagement du réseau. Il devra aussi payer les diverses taxes liées aux services d'eau et d'égout, de sorte que sa facture annuelle s'élèvera à quelque 3 800$ au cours des trois prochaines décennies.

Et qu'il demeure à L'Islet ou Saint-Jean-Port-Joli, le propriétaire devra prévoir une autre dépense pour bénéficier de l'aqueduc et de l'égout, soit le raccordement de sa maison au réseau: des frais supplémentaires de 5 000$ à 10 000$ selon le cas.

À la fin de la réunion, chacun est parti avec sa fiche confidentielle et le sondage. Au moment de mettre sous presse, les absents avaient dû les recevoir pas la poste. Sur sa fiche, le propriétaire découvre ce qu'il devra payer pour le réseau, selon les options suivantes: sur 30 ou 40 ans, avec ou sans protection incendie.

Les citoyens de Saint-Jean-Port-Joli devront retourner leur feuille de sondage au plus tard le 14 juin et ceux de L'Islet le 21 juin. Les résultats de cet important sondage décideront de la concrétisation ou non du réseau.

Subvention

Les propriétaires ont espéré l'annonce d'une subvention jusqu'à la dernière minute. Le maire André Caron aussi: «Nous avons déployé tous les efforts en ce sens et nous continuons à le faire» de lancer le principal intéressé pour conclure la rencontre de mercredi dernier.

Commentaires