Aller au contenu

Arleen Thibault sera de passage à la Maison du conte de Paris

C’est du 14 au 26 janvier prochain que sera reçue la conteuse Arleen Thibault à la Maison du conte de Chevilly-Larue en région parisienne, un important théâtre dédié au conte francophone européen et international.

Dans le cadre d’une résidence de création d’une dizaine de jours, Arleen Thibault de Saint-Pierre-de-la-Rivière-du-Sud, en duo avec l’accordéoniste Robin Servant du Bas-St-Laurent auront l’occasion d’être accompagnés par la metteure en scène française Sylvie Faivre pour une première étape d’exploration en vue du prochain spectacle de la conteuse.

La session de création se terminera par une présentation publique à « Histoires provisoires », un événement qui offre à trois équipes artistiques de conteurs francophones de partager un projet de création en cours sous la forme d’une courte prestation sur scène afin de la mettre en relation avec le public et d’échanger sur les formes artistiques actuelles du conte.
 

Flécher les projets

Arleen Thibault, qui en sera à son 22e passage sur le sol français, profite de cette occasion pour impliquer dès le départ la France dans son processus de création, un public qui a pris de plus en plus de place dans sa feuille de tournée au cours des cinq dernières années.

L’agenda 2019 de l’artiste est par ailleurs déjà bien rempli de nouveaux projets de création, dont l’adaptation d’un conte pour le théâtre ne l’empêchera pas de continuer d’être en spectacle à travers le pays.

En effet, dès son retour, elle poursuivra la tournée du spectacle Le Vœu dans les salles de spectacles de l’Abitibi, de Montréal, de l’Ontario et jusqu’au Manitoba, pour un spectacle qui en sera une soixantaine de représentations depuis ses débuts.

Elle fera également la tournée des écoles secondaires et des cégeps du Québec pour partager sa passion pour l’art de raconter.

Dans la région, Le Vœu sera présenté le 6 février prochain au Cégep Lévis-Lauzon. Il s’agira de la première « conteuse » sélectionnée en tant qu’artiste professionnel invité pour la deuxième partie de la grande soirée de « Cégep en spectacle » qui fera défiler les jeunes talents régionaux.

Rappelons que résidente de St-Pierre et artiste du conte depuis plus de quinze ans, Arleen Thibault a su créer un univers de conte original où le merveilleux et l’urbain se côtoient avec humour, porté par une touchante présence sur scène.

Elle a participé à plus d’une centaine de festivals de contes et événements culturels à travers la francophonie.

En 2015, elle représentait le Québec aux Fêtes de la francophonie au Brésil et le Canada en 2009 aux Jeux de la francophonie au Liban. Son tout dernier spectacle, Le Vœu, lancé en 2015 à la Place des Arts de Montréal et au Palais Montcalm de Québec, a été lauréat du prix du CALQ Œuvre de l’année 2016 en Chaudière-Appalaches et sélectionné pour la tournée « littérature sur les routes » de la coalition de l’Union des écrivains et du Regroupement du conte au Québec.

Commentaires