Aller au contenu

AUCUNE AUGMENTATION DE TAXES POUR 2013 À SAINT-FRANCOIS - Yves Laflamme, maire

Yves Laflamme, maire de Saint-François-de-la-Rivière-du-Sud

Lundi le 10 décembre dernier, mon équipe de conseillers et moi avons, après plusieurs heures de travail, déposé le budget 2013. Si 2012 s'est avoué une année positive, 2013 devrait l'être tout autant. Ce budget est équilibré et par le fait même, n'entraîne aucune augmentation de taxes. Les nouvelles structures et méthodes mises en place ont déjà  porté fruit. En 2012, la Municipalité de Saint-François a subi plusieurs améliorations en plus d'avoir présenté à sa population et son entourage, des activités plus qu'intéressantes. La visite de Marie-Claude Savard au printemps a propulsé notre village au petit écran. Une émission vue par plus de 750 000 téléspectateurs! Par la suite, ce fût le tour de la tire de tracteurs et de pick-up qui a été un franc succès, attirant près de 1500 personnes en deux jours. La troisième édition du Canton 600, course de bateaux de carton, a pour sa part connu une hausse de participation, doublant le nombre d'équipes inscrites.

En ce qui concerne les investissements réalisés, il faut absolument souligner la réfection du chemin St-François Est. Par le fait même, la décision d'y ajouter une piste cyclable de 1.8km semble faire le plaisir de plusieurs résidents. Les installations des loisirs ont aussi subi une cure de rajeunissement. En effet, la piscine a été entièrement rénovée et mise au goût du jour. Tant qu'à elles, les constructions derrière le terrain de baseball ont été revampées et ce, avec les profits générés par la venue de La Petite Séduction.

La voirie est un secteur qui a aussi subi une cure de rajeunissement. En effet, cet hiver, vous pourrez voir de la nouvelle machinerie entretenir nos routes. L'alliance de la machinerie neuve et l'instauration de méthodes efficaces ont contribué à couper dans les frais d'opération, sans altérer la qualité du service offert aux citoyens.

Pour 2013, les projets mis de l'avant par l'équipe d'élus sont l'asphaltage d'une partie de la montée des Prairies et du nouveau développement domiciliaire. La Municipalité veut aussi doter le Centre des loisirs d'une toute nouvelle patinoire permanente, installation qui pourra être utilisée durant les 4 saisons de l'année, pour différents sports et activités. Ces installations sont évidemment mises en place pour augmenter la qualité de vie des familles déjà établies et celles à venir.

Que 2013 soit, pour tous les citoyens de notre belle Municipalité, une année de bonheur et de santé. Qu'elle soit aussi prospère pour notre économie, nous permettant de continuer le bon travail entamé au sein du Conseil municipal.

 

Yves Laflamme

Maire

 
Commentaires