Aller au contenu

Avis d'intérêt public par la présidente des élections municipales à Montmagny

Le 5 novembre prochain, tout comme l’ensemble des municipalités du Québec, les électeurs de Montmagny devront élire les personnes qui composeront le conseil municipal pour les quatre prochaines années À l’approche des élections municipales de Montmagny, la présidente d’élection de la Ville, Me Sandra Stéphanie Clavet, s’adresse à la population pour apporter les informations suivantes aux électeurs.

Dans le cadre d’une élection municipale générale, tous les postes sont en élection, tant celui de maire que ceux de conseillers. En plus d’exercer son droit de vote lors d’une élection municipale, c’est une action directe du citoyen sur son milieu de vie; une possibilité d’agir pour le faire évoluer, il est possible de placer sa candidature à un poste de membre du conseil.

Dans ce contexte, la présidente d’élection Montmagny désire transmettre les conditions qui sont requises.

Candidat pour un poste au conseil municipal :

Ainsi, pour être éligible, toute personne doit répondre aux conditions suivantes au 1er septembre 2017 :
1)  Avoir le droit d'être inscrite sur la liste électorale municipale, soit d'une part :

- être une personne physique et avoir 18 ans le 5 novembre 2017 ET
- être de citoyenneté canadienne ET
- ne pas être en curatelle ni dans un cas d'incapacité prévu par la loi

2)  D'autre part, résider de façon continue ou non sur le territoire de la municipalité depuis au moins 12 mois en date du 1er septembre 2017, c'est-à-dire :

- être domicilié sur le territoire de la ville de Montmagny OU
- être propriétaire unique d'un immeuble ou occupant d'un établissement d'entreprise situé sur le territoire de la ville de Montmagny ET y résider de façon continue ou non OU
- être copropriétaire indivis d'un immeuble ou cooccupant d'un établissement d'entreprise situé sur le territoire de la ville de Montmagny ET y résider de façon continue ou non ET avoir une procuration.

Sur la photo, on aperçoit la présidente d’élection de la Ville de Montmagny, Me Sandra Stéphanie Clavet, et la secrétaire d’élection, Mme Denise Vézina.


 

Les personnes répondant à ces critères et qui désirent prendre part au scrutin à titre de candidat auront du 22 septembre au 6 octobre 2017 à 16 h 30 pour produire une déclaration de candidature. Des formulaires à cet effet sont disponibles au bureau de la présidente d'élection, situé à l'hôtel de ville, au 143, rue St-Jean-Baptiste Est à Montmagny.

Toute personne éligible peut poser sa candidature à un seul poste de membre du conseil de la Municipalité. La déclaration de candidature doit comporter les signatures d'appui d'au moins 10 électeurs de la municipalité, tant pour le poste de maire que pour un poste de conseiller.


Site Internet

Les électeurs sont invités à consulter le site Internet de la Ville de Montmagny au ville.montmagny.qc.ca/election puisque des informations concernant les élections municipales y sont disponibles. D'ailleurs, dès maintenant et jusqu'à l'annonce des résultats après le scrutin du 5 novembre prochain, les renseignements pertinents y seront déposés afin de bien informer les citoyens.

Ceux qui désirent obtenir plus d'information à ce sujet peuvent s'adresser en toute confidentialité à la présidente d'élection, mais sont invités à visiter le ville.montmagny.qc.ca/election préalablement.

Commentaires