Michel Chassé - L'Oie blanche
Les propriétaires de boisés de Bellechasse et les membres de leurs familles peuvent s'inscrire à la formation «Initiation à la cueillette de produits forestiers non ligneux (pfnl): les champignons forestiers» qui se donnera le 14 septembre à la salle municipale de Saint-Léon-De-Standon.
Selon Françoise Bourgault, du comité de gouvernance de la Contrée en Montagnes dans Bellechasse, cette formation s'avère nécessaire si l'on veut exploiter les forêts autrement qu'en faisant une coupe aux 30 ans: «Le sud de la MRC est très forestier. Lors des consultations pour le plan d'action de la Contrée en Montagnes dans Bellechasse, nous avions identifié un intérêt pour maximiser les retombées économiques de nos forêts. Les champignons forestiers possèdent ce potentiel économique. La première étape est d'apprendre à les cueillir; il faut donc former des cueilleurs».
Cette formation vise à diversifier les revenus des propriétaires de boisés et à former un groupe de propriétaires-cueilleurs afin de récolter suffisamment de champignons pour intéresser un revendeur ou un transformateur.
Coauteur du livre «Trésors des boisés de Beauce-Etchemins» et formateur chevronné, le mycologue Richard Fortin donnera la formation qui durera 6,5 heures, soit de 8h30 à 15h30. Une partie pratique en forêt suivra la théorie.
Les participants devront apporter dîner, vêtements de pluie, couteau de poche, panier et sacs de papier brun. Pour inscription (50$, taxes incluses), contactez Mme France Létourneau avant le 7 septembre au 418 228-5110.