Aller au contenu

Bernard Généreux agira pour la gestion de l'offre en défendant les intérêts des producteurs locaux

Photo: Richard Roy à droite, propriétaire de la Ferme Roitel en compagnie du candidat conservateur dans MLKRDL, Bernard Généreux

Alors que le candidat libéral de la circonscription, François Lapointe accuse Bernard Généreux d’avoir échoué à protéger notre région en ne soutenant pas adéquatement la gestion de l’offre, le candidat conservateur estime quant à lui que ladite gestion de l’offre est là pour rester et qu’il la défendra coûte que coûte.

Répondant ainsi aux revendications de plusieurs producteurs laitiers dans la circonscription, Bernard Généreux compte déposer dans les cent premiers jours d’un éventuel gouvernement dirigé par Erin O’Toole un plan de compensation pour les agriculteurs qui n’ont toujours pas été dédommagés pour les parts de marché concédées lors d’accords commerciaux signés par les libéraux dans les dernières années.

Selon lui, avec une cession de 18 % de leur marché sous les accords avec l’Europe, l’Asie, les États-Unis et le Mexique, les producteurs, les éleveurs et les transformateurs soumis à la gestion de l’offre ont assez donné.

Il est désormais temps d’agir pour défendre les agriculteurs et leur acheminer les compensations qui leur sont dues.

« Malgré ce que le Bloc affirme, le Parti conservateur a toujours été présent pour défendre les agriculteurs et a un plan pour leur venir en aide. Vous le savez autant que moi que le secteur de l’alimentation est vital, de même que l’autosuffisance alimentaire surtout en ces temps incertains. Ma circonscription compte un grand nombre d’agriculteurs qui nous fournissent des produits locaux et frais en saison. Ils travaillent fort et nous devons les compenser comme le gouvernement s’était engagé à le faire ! C’est une question de respect : ils ont assez donné ! », a déclaré le candidat conservateur Bernard Généreux.

Voici des propositions concrètes pour soutenir le secteur agricole :

1) Accélérer les compensations aux producteurs, éleveurs et transformateurs

Ils n’ont reçu aucune compensation pour l’accord avec les États-Unis (ACÉUM), et ce, malgré les promesses du gouvernement fédéral et des pertes de plus de 300 millions de dollars. Les transformateurs laitiers et d’œufs ainsi que les éleveurs de volailles sont toujours en attente de leur compensation pour les accords avec l’Europe (AECG) et l’Asie (PTPGP).

Un gouvernement conservateur s’engage, dans les 100 premiers jours de son mandat, à présenter un plan pour payer toutes les compensations promises aux producteurs, éleveurs et transformateurs soumis à la gestion de l’offre pour tous les accords. 

2) Retirer les limites sur nos exportations de lait en poudre écrémé

Dans le cadre des négociations de l’ACÉUM, le gouvernement fédéral a limité les exportations de lait en poudre écrémé à des tiers pays qui ne font même pas partie de l’accord. Un gouvernement conservateur abolira ces limites

3) Établir une véritable réciprocité des normes

L’une des priorités d’un prochain gouvernement conservateur sera d’établir une véritable réciprocité des normes qui respectent le niveau de qualité sans pareil de nos produits canadiens.

La protection du système de gestion de l’offre est une priorité pour le chef du Parti conservateur du Canada, Erin O’Toole, qui non seulement entend le défendre, mais le promeut comme un outil essentiel à l’autonomie alimentaire de notre pays.

Commentaires