Aller au contenu

Besoin de logements: Des propriétaires hésitent à louer aux immigrants

Denis Mercier pose devant l'une de ses propriétés, récemment rénovées, et qui abritent des logements 3 ½. L'un de ses locataires immigrants habite à cet endroit.

Les responsables qui s’occupent de l’accueil et de l’intégration des immigrants dans la région se butent à un problème majeur. Ils ne trouvent pas suffisamment de logements convenables, à des prix raisonnables, pour abriter cette main-d’œuvre dont les entreprises ont un urgent besoin.

En fait, les propriétaires hésitent à louer à des réfugiés et à des immigrants, constate Martine Leullier, du CLD de la MRC de Montmagny. La diversité culturelle fait peur à plusieurs, par méconnaissance quand ce n’est pas des préjugés. Or ce manque de logements constitue un frein important dans les démarches pour intégrer les nouveaux travailleurs. «Hier, on avait cinq réfugiés Tchadiens, mais on n’arrive pas à trouver de loyers», s’inquiète Mme Leullier.

Pour Denis Mercier, propriétaire de 70 logements à Montmagny, les immigrants sont de bons locataires. «J’ai zéro problème avec cette clientèle. La couleur de la peau et le langage, ça n’a pas d’importance». Témoignant de son expérience, il poursuit : «J’ai l’impression de gagner à connaître ces personnes et à découvrir leur culture» a-t-il lancé. D’ailleurs, il a déjà fait un tour de ville avec l’un de ses locataires, Senoussi Tahir, un réfugié du Tchad qui travaille chez K-Trail.

 

M. Mercier a actuellement trois locataires immigrants: deux Français et un Tchadien. Il a déjà eu aussi des Marocains et des personnes provenant de la Côte d’Ivoire.

À son avis, si certains propriétaires sont réticents à louer aux immigrants, c’est dû aux images véhiculées à la télé, où l’on a vu des logements détruits par des gens désespérés. «On ne peut juger sur ces images, ce sont des exceptions» pense Denis Mercier.

Des gens respectueux

«Ce qu’on entend dire des immigrants, c’est qu’ils sont respectueux des lieux» enchaîne Mme Leullier, Quand ils arrivent, ils n’ont pas beaucoup de moyens, et parfois, pas de meubles. Ils doivent donc se loger à des prix raisonnables et compter sur l’aide de la communauté. Si nous ne sommes pas capables de bien les installer, ils ne resteront pas à long terme» craint la coordonnatrice du CLD. Il ne faut pas oublier que ces nouveaux résidents comblent des emplois dans des entreprises qui en ont grandement besoin. Ils envoient leurs enfants dans les écoles, sont des consommateurs et participent à la vie de la communauté, insiste Mme Leullier.

En terminant, le CLD invite les propriétaires à utiliser la page Facebook À louer dans la MRC de Montmagny pour afficher leurs logements ou encore à entrer en contact avec Hélène Blais, conseillère en immigration à [email protected] ou au 418 248-5985 poste 235.

Commentaires