Aller au contenu

Big Wolf's Backyard Ultra : L'élite de l'ultra-endurance converge au Bas-Saint-Laurent

Photo Gracieuseté
Le site de Cacouna acceuillera samedi 13 juillet l'épreuve d'endurance Big Wolf's Backyard Ultra prisée par l'élite des coureurs ultramarathoniens du Québec.

Ce samedi 13 juillet marquera le coup d'envoi de la quatrième édition du Big Wolf's Backyard Ultra à Cacouna, un événement qui promet de repousser les limites de l'endurance humaine. Cette course d'ultra-endurance, reconnue comme l'une des six épreuves « Silver Ticket » au Canada, attire l'élite des coureurs ultramarathoniens du Québec, du Canada et même de l'étranger.

Le format unique de cette compétition, inspiré du Big's Backyard Ultra créé par Lazarus Lake, met à l'épreuve non seulement la vitesse, mais surtout la résilience des participants. Toutes les heures, les coureurs doivent compléter une boucle de 6,7 km, et ce, jusqu'à ce qu'il ne reste plus qu'un seul athlète capable de terminer un tour en solitaire.

Parmi les favoris, on retrouve Marco Poulin, champion 2023 avec un impressionnant record de 46 tours (308,5 km), et Sébastien Roulier (45 tours, 301,7 km) chez les hommes. Côté féminin, Stéphanie Simpson (43 tours, 288,1 km), Doudja Mekamcha (28 tours, 187,8 km) et Joelle Hébert (26 tours, 174,4 km) sont attendues pour livrer une performance exceptionnelle.

Yvan L'Heureux, directeur de course et instigateur du défi, se réjouit de l'engouement suscité par l'événement :

« Nous sommes plus qu'heureux de pouvoir faire vivre cette aventure unique dans un site enchanteur! » a-t-il indiqué.

Avec 125 athlètes au départ et autant d'équipes de soutien, l'atmosphère promet d'être électrisante.


Cette édition présentée au Bas-Saint-Laurent revêt une importance particulière car elle servira de tremplin pour le championnat canadien qui se tiendra en octobre à Edmundston, également organisé par l'équipe du Big Wolf's. Avec le Canada figurant parmi les cinq meilleures nations mondiales dans cette discipline, les performances réalisées à Cacouna seront scrutées de près par la communauté internationale des ultramarathoniens.

Les passionnés de ce type d’épreuve pourront suivre l'évolution de la course via des publications et des diffusions en direct sur la page Facebook de l'événement. Pour ceux qui souhaitent vivre l'expérience de près, le quai de Cacouna sur la route Grandmaison Est sera le lieu idéal pour encourager les coureurs dans leur quête d'endurance ultime.

Commentaires