Aller au contenu

Bilan des pompiers de la dernière semaine

Au cours de la période du 3 au 9 février 2023, le Service de la sécurité incendie et de la sécurité civile de la Ville de Montmagny est intervenu à quatorze reprises.

Le vendredi 3 février, à 18 h 38, une alarme incendie s’est déclenchée dans un établissement du boulevard Taché Est à Montmagny. Un mauvais fonctionnement a provoqué son déclenchement. Plus tard en soirée, une équipe est retournée à la même adresse pour une deuxième alarme.

Puis, à 22 h 13, un feu de cheminée s’est déclaré dans une résidence située sur la Montée de la Rivière-du-Sud. Les vérifications d’usage ont permis de s’assurer que le feu ne s’était pas propagé à la structure.

Durant la nuit du 4 février, les pompiers se sont rendus à une résidence de la rue Guimont à Cap-Saint-Ignace à la suite du déclenchement d’un avertisseur de fumée. L’appareil s’est avéré défectueux.

Puis, un incendie s’est déclaré dans une résidence de l’avenue Louise à Montmagny en fin d’après-midi.

À l’arrivée des pompiers, le feu faisait rage dans le comble. Malgré le froid intense, l’incendie a été contenu dans cette portion du bâtiment.

La maison a tout de même subi beaucoup de dommages par l’eau. Pendant que les pompiers s’affairaient à remettre les équipements en fonction, le Service a reçu un appel pour une vérification dans un immeuble de la rue Saint-Jean-Baptiste Est à Montmagny.

Le dimanche 5 février, à 7 h 57, des équipes sont retournées sur les lieux de l’incendie de l’avenue Louise puisque de la fumée s’échappait du toit.

Les pompiers ont donc éteint les derniers tisons qui couvaient dans l’isolant constitué de bran de scie.

Pendant ce temps, un accident de la route est survenu sur l’autoroute 20 à la hauteur de Cap-Saint-Ignace. L’utilisation des pinces de désincarcération n’a finalement pas été nécessaire.

À 22 h 20, les sapeurs se sont rendus dans un immeuble d’habitations situé sur l’avenue de la Fabrique à Montmagny à la suite du déclenchement de l’alarme incendie. Le bris d’une conduite du système de gicleurs a provoqué le déclenchement de l’alarme. Les pompiers ont été présents pendant plus de trois heures.

Ils ont procédé à la fermeture de la conduite du secteur affecté en plus de soutenir les employés pour accompagner les résidents, déplacer des lits et évacuer l’eau qui avait envahi deux étages.

Le lundi 6 février en avant-midi, l’unité de désincarcération s’est rendue à Notre-Dame-du-Rosaire à la suite d’une embardée. Le véhicule impliqué s’est retrouvé dans le fossé rempli de neige. Les pompiers ont donc aidé les ambulanciers à évacuer la victime à l’aide d’échelles.

Le mardi 7 février, à 10 h 45, un homme en mauvaise posture a été évacué du toit de la résidence qu’il s’affairait à déneiger sur la rue Picard à Montmagny avec l’aide de l’échelle aérienne. En fin d’après-midi, des travaux ont déclenché l’alarme incendie d’un édifice de la route du Souvenir à Cap-Saint-Ignace.

Le mercredi 8 février, à 10 h 05, un câble électrique s’est détaché d’un poteau sur la 6e avenue à Montmagny. Les pompiers ont sécurisé les lieux jusqu’à l’arrivée d’une équipe d’Hydro-Québec.

Le jeudi 9 février, en avant-midi, une alarme incendie a été déclenchée malencontreusement dans un immeuble de la rue Saint-Jean-Baptiste Ouest à Montmagny. Des pompiers se sont rendus sur place pour réactiver le système.

 

 

Source : Charles Olivier Emond, pompier-préventionniste

Commentaires