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Bilan du Service de protection contre les incendies de la Ville de Montmagny

Montmagny, le 3 février 2012 - Au cours de la semaine du 27 janvier au 2 février 2012, les pompiers du Service de protection contre les incendies de la Ville de Montmagny ont effectué cinq sorties.

Vendredi après-midi sur l'avenue de la Gare, ils ont été demandés pour un système d'alarme incendie en opération. L'alarme a été causée par une infiltration d'eau dans un détecteur.

Samedi, leurs services ont été requis à quatre reprises dont trois fois pour des systèmes d'alarme en fonction. Sur ce lot, deux ont été déclenchés par des défectuosités du système d'alarme et un autre par de la fumée de cuisson.

Par la suite, l'unité de désincarcération a été demandée sur l'autoroute 20 après un accident de la route. Les outils n'ont toutefois pas été nécessaires pour secourir les occupants.

Saviez-vous que seulement 9 % des alarmes incendies sont fondées ? Depuis quelque temps, votre Service de protection contre les incendies enregistre une augmentation d'alarmes non fondées. Ces alarmes sont coûteuses et représentent un risque accru d'accident inutile pour les pompiers et les citoyens. Nous jugeons important de vous sensibiliser à ce problème croissant.

 

La plupart des appels non fondés sont dus au mauvais fonctionnement et à la mauvaise connaissance par les propriétaires. Un sondage révèle également que les systèmes d'alarme se déclenchent surtout aux heures de repas.

 

Conséquences des alarmes non fondées :

 
  • Augmentation du coût d'opération du service incendie;
  • Augmentation du risque d'accident impliquant des véhicules d'intervention;
  • Lorsqu'une alarme se déclenche souvent et que c'est non fondé, les occupants ne réagissent plus, car ils ont perdu confiance en ce système et mettent ainsi leur vie en danger. Les fausses alarmes amoindrissent le sentiment de danger ou d'urgence que devrait normalement provoquer un signal d'alarme incendie.
 

 

Les moyens que nous vous suggérons pour réduire ces appels non fondés sont :

 
  • Contactez votre centrale d'alarme et le service de protection contre les incendies le plus rapidement possible lors d'erreurs humaines ou de troubles de votre système;
  • Ayez le code d'accès de votre système d'alarme à portée de main;
  • Si votre système est branché sur votre ligne téléphonique, assurez-vous de donner un autre numéro de téléphone à la centrale, par exemple votre cellulaire;
  • Faites inspecter annuellement votre système par un spécialiste;
  • Prenez les précautions nécessaires pour isoler un détecteur ou un avertisseur de fumée lors de travaux près de celui-ci;
  • Informez votre compagnie d'alarme lorsque vous effectuez des travaux ou lors de mauvais fonctionnement susceptible de faire déclencher votre système;
  • Relocalisez un détecteur ou un avertisseur de fumée qui provoque souvent de fausses alarmes (ex. près de la cuisine, près de la salle de bain ou a des endroits où il y a de la poussière);
  • Familiarisez-vous avec panneau d'alarme de façon à vous en servir adéquatement.
 

 

 

 

Source :                                                                                      Information :

Dany Côté                                                                                  Yves Chayer

Préventionniste                                                                          Directeur du Service

(418) 248-3362 poste 2312                                                        (418) 248-5813

 
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