Aller au contenu

Bilan positif du Service d'accueil de stagiaires du Kamouraska

Mme Chloé Chéné, agente de migration, a reçu des mains de M. Gaétan Lelièvre, ministre délégué aux Régions, un certificat honorifique soulignant la qualité et la durabilité du projet Service d'accueil de stagiaires du Kamouraska.

Michel Chassé-L'Oie blanche

À sa 1re année d'opération, soit de septembre 2012 à septembre 2013, le Service d'accueil de stagiaires du Kamouraska a soutenu une vingtaine de stages sur le territoire. Treize stagiaires provenaient de l'Europe, deux du Mexique. Douze d'entre eux ont été accueillis dans des entreprises de La Pocatière, trois à Saint-Pascal et quatre dans les MRC de L'Islet et  Montmagny pour des stages d'une durée moyenne de deux mois.

Tel est le bilan de la 1re année du Service d'accueil de stagiaires du Kamouraska que Projektion 16-35 livrait mercredi dernier: «Un bilan très satisfaisant qui engendre un grand nombre de retombées positives dans les milieux qui accueillent des stagiaires» de dire Mme Chloé Chéné, agente de migration Place aux jeunes-Desjardins chez Projektion 16-35.

Visant à attirer, accueillir et intégrer des personnes provenant de l'extérieur afin de leur faire découvrir et apprécier la région dans une optique d'établissement à long terme, le Service d'accueil de stagiaires donne accès à un nouveau bassin de candidats spécialisés possédant des compétences clés pour améliorer la compétitivité et la productivité des entreprises du Kamouraska. Cette approche proactive de recrutement vise des créneaux distinctifs, novateurs et durables ciblés par les membres du comité de gouvernance du projet. Ce comité se compose de représentants du CLD et de la SADC du Kamouraska, de Développement économique La Pocatière, des Villes de La Pocatière et Saint-Pascal, du Cégep, de l'ITA et du Centre local d'emploi de La Pocatière et de l'Agrobiopole du Bas-Saint-Laurent.

Deux stagiaires

Deux jeunes Mexicains, étudiants à l'Université de Puebla, se trouvent présentement en stage à La Pocatière grâce au Service d'accueil de stagiaires du Kamouraska.

Raùl Sanchez, étudiant en électromécanique, effectue son stage au Cégep de La Pocatière où son mandat consiste à réduire le coût énergétique des bâtiments. Rodrigo Méndez, étudiant en énergie renouvelable, travaille à Ville de La Pocatière tout en bénéficiant de l'expertise de Solutions Novika. Son mandat: analyser la consommation d'énergie du Centre Bombardier afin d'améliorer son efficacité énergétique.

M. André Lapointe, coordonnateur des ressources matérielles au Cégep, et Daniel Chabot, directeur général de Ville La Pocatière, ont vanté les mérites du Service d'accueil de stagiaires et des stagiaires eux-mêmes. Les deux ont été très affirmatifs: les stagiaires apportent beaucoup à l'institution ou l'entreprise qui les emploie.

Mention spéciale

Place aux jeunes Kamouraska a reçu une mention spéciale, dans la catégorie «Mobilisation de la communauté», pour la mise en place du Service d'accueil de stagiaires du Kamouraska lors de la remise des Prix Reconnaissance 2012-2013 décernés le 2 octobre dernier par Place aux jeunes en région.

Stages à venir

Le Service d'accueil de stagiaires continue sur sa lancée alors qu'une douzaine de candidats attendent une occasion de stage au Kamouraska.

Commentaires