Aller au contenu

Bilan routier du long congé de l'Action de grâce

La Sûreté du Québec dresse le bilan routier du long congé de l'Action de grâce qui a eu lieu du 8 au 11 octobre dernier.

Les patrouilleurs ont ainsi intensifié leurs interventions sur le réseau routier afin d'assurer la sécurité des usagers durant une période de fort achalandage sur les routes du Québec.

Malgré les mesures de sensibilisation, les policiers ont signifié plus de 6 200 constats d'infraction, dont plus de 4 100 constats pour des excès de vitesse; le comportement qui demeure surreprésenté dans les principales causes de collisions mortelles ou avec blessés.

Outre l'excès de vitesse et la conduite imprudente, les comportements visés étaient le non-port de la ceinture de sécurité, la capacité de conduite affaiblie et l'utilisation du téléphone cellulaire au volant.

Malheureusement, 7 collisions mortelles sont survenues pendant le long congé, soit le même nombre que l'an dernier. De plus, 117 collisions avec blessés se sont produites sur le territoire desservi par la Sûreté du Québec comparativement à 81 l'an dernier.

Lors des 296 contrôles routiers, mis en place sur le territoire durant cette période, les policiers ont procédé à l'arrestation de 70 personnes pour capacité de conduite affaiblie par l'alcool, les drogues ou une combinaison des deux, ce qui correspond au même nombre d'arrestations que l'an dernier.

La sécurité routière, c’est l’affaire de tous

Les opérations, déployées au cours des longs congés, visent à réduire le nombre de victimes sur nos routes. Il est primordial de poursuivre les interventions policières, conjuguées à la diffusion de messages de sensibilisation incitant les usagers du réseau routier à adopter une conduite plus responsable, permettant ainsi de réduire le nombre de collisions, de blessures et de décès.

Rappelons que les principales causes de collisions sont souvent reliées au facteur humain. Les conducteurs doivent adopter des comportements responsables permettant ainsi de rendre les routes du Québec plus sécuritaires.

Au niveau de la région Capitale Nationale et Chaudière-Appalaches plus de 750 constats d’infraction ont été donnés, de ce nombre plus de 500 infractions sont reliées à la vitesse.

On dénombre une collision mortelle et 14 collisions avec blessés sur notre territoire.  35 contrôles routiers (alcool/drogues) ont été effectués et 9 arrestations pour capacités affaiblies ont eu lieu alors qu’il y en avait eu 6 en 2020.

Pour la région du Bas-Saint-Laurent et de Gaspésie-Iles-de-la-Madeleine, voici les chiffres :

Collisions mortelles : 0
Collisions avec blessés : 9
Constats d’infraction pour vitesse : 411
Constats d’infraction pour non-port de la ceinture : 9
Cellulaire au volant : 14
Constats d’infraction autres : 101
Arrestation pour conduite avec capacités affaiblies (Alcool/drogue) : 32

Commentaires