Aller au contenu

Bon-Pasteur rend hommage à Maximilien Ducap

Maximilien Ducap entouré de deux joueurs des Pionniers, Alexandre Roy (à gauche) de Saint-Jean-Port-Joli et Mathieu Simard de L'Islet

Michel Chassé-L'Oie blanche

Gagnant de la Coupe Vanier en 2010 et 2012 avec le Rouge & Or de l'Université Laval, Maximilien Ducap est devenu la «fierté» de l'école Bon-Pasteur où il a disputé ses premiers matchs de football. Aussi, les représentants de l'institution secondaire de L'Islet ont-ils profité de sa venue dans la région pour lui rendre hommage vendredi dernier sur l'heure du midi

À son arrivée avec la Coupe Vanier dans les bras, les joueurs et cheerleadeuses des Pionniers lui ont fait une haie d'honneur pendant que des images du Rouge & Or en action se succédaient sur l'écran géant.

Pour la vedette de Laval, il s'agissait d'un retour à la case départ, là où il a joué au football pour la première fois. Maximilien était en 5e secondaire quand Bon-Pasteur s'est dotée d'une équipe de football. Sa carrière au secondaire s'est résumée à trois matchs puisqu'une blessure à la clavicule mit fin à sa saison. Mais ce fut suffisant pour lui donner la piqûre!

Il évolua ensuite pendant quatre ans pour Notre-Dame-de-Foy où Glen Constantin le remarqua. Depuis quatre ans, il porte donc fièrement les couleurs du Rouge & Or, véritable dynastie du football universitaire canadien. À ce titre, Bon-Pasteur le considère aujourd'hui comme un de ses meilleurs ambassadeurs: «Max a joué chez nous!» lance-t-on avec fierté.

M. Éric St-Pierre, qui a guidé ses premiers pas au football à Bon-Pasteur, avait rapidement décelé le potentiel de son jeune joueur: rapidité hallucinante, intelligence et sens du jeu et une forte détermination.

Le Rouge & Or regroupe 90 joueurs, dont 48 qui s'habillent à chaque match: «Il faut toujours se battre pour garder sa place» de dire Maximilien Ducap.

Aux élèves du secondaire, le demi de coin a livré le même message qu'aux jeunes du primaire qu'il avait rencontrés en avant-midi: «Pour jouer au football, je dois aller à l'école et avoir de bonnes notes. Le football m'a permis de réaliser que l'école est très importante. Pour moi, ce fut le football. Pour vous, ça peut être un autre sport ou autre chose. Mais vous devez réaliser que les années que vous vivez ici sont très importantes pour vous» de conclure le sympathique athlète.

À défaut de faire carrière au football professionnel, Maximilien Ducap a un plan B: diplôme déjà en poche, il sera pompier!

Commentaires