Aller au contenu

Bonjour Côte-du-Sud - Jeudi 12 juillet 2018

En manchettes

1- Cocktail Prestige 2018… Desjardins confirme son partenariat avec la Chambre de commerce de Montmagny
2- La campagne de financement pour un projet remarquable d'une tour à Saint-Jean-Port-Joli suit son cours.
3- Saint-Just-de-Bretenières participe au grand concours Du jardin dans ma ville, réservé aux municipalités Fleurons du Québec
4- La CDC Ici Montmagny-L’Islet présente sa nouvelle image!

Et côté sport

5- Le Raid des Appalches approche à grands pas!
6- Gabrielle Carle, marraine des jeux du Québec 2018 pour la délégation de la Chaudière-Appalaches.

1- Récemment, Desjardins a confirmé son engagement comme partenaire avec la Chambre de commerce de Montmagny (CCM) pour l’édition 2018 de son Cocktail Prestige.
C’est avec l’ambition d’enrichir la vie des personnes et de la communauté d’affaires qu’une fois de plus Desjardins confirme son engagement comme partenaire avec la Chambre de commerce de Montmagny (CCM) pour l’édition 2018 de son Cocktail Prestige qui se tiendra le 16 novembre prochain à l'École secondaire Louis-Jacques Casault de Montmagny.
« Entreprendre et réussir en affaires est un défi constant pour les entrepreneurs et les commerçants qui performent et innovent. Leur réussite contribue à l’essor de notre communauté et Desjardins tient à être de ceux qui souligneront avec fierté leurs réalisations » a mentionné M. Yves Genest, directeur général de la Caisse populaire Desjardins de Montmagny.
La soirée du Cocktail Prestige Desjardins rassemble, chaque année, plus de 200 participants issus principalement de la communauté d’affaires de la MRC de Montmagny et des environs, provenant de différents secteurs d’activités ainsi que des milieux institutionnel, public, parapublic et socio-économique.  
Un événement de reconnaissance pour témoigner avec fierté devant notre belle communauté du succès commercial et de la réussite de nos entreprises et commerces à travers les années.
« C’est une occasion privilégiée pour ajouter à la notoriété de notre communauté en donnant une tribune à nos entreprises et à nos commerces pour faire connaître leur succès et leur savoir-faire qui contribuent à notre enrichissement collectif » a tenu à souligner le président de la Chambre de Commerce de Montmagny, Frédéric Corriveau du Groupe Corriveau – KGC télécom et sécurité.
L'importante contribution de Desjardins à l'édition 2018 au Cocktail Prestige vient confirmer une fois de plus le positionnement stratégique de cet événement ainsi que le rôle de leader économique de Desjardins dans la région.
Desjardins et la Chambre de commerce de Montmagny (CCM) ont mis en commun leur force pour réunir les gens de la communauté d'affaires de la région et leur offrir une vitrine prestigieuse, le Cocktail Prestige 2018. Cet événement ne serait pas possible sans la contribution de plusieurs autres partenaires du milieu, dont la MRC de Montmagny.

2- La campagne de financement lancée récemment au Musée de la mémoire servira pour un projet d’une tour d’innovation de Saint-Jean-Port-Joli suit son cours.
Cette tour permettra permet d’accéder au sommet de la falaise où est aménagé le belvédère du Musée de la Mémoire vivante puisque l’escalier pour y accéder a été construit en 1991 et l’ensemble de sa structure a atteint la fin de sa vie utile.
D’une nécessité, un projet original a vu le jour. Le concept développé vise ainsi à marquer le paysage avec une structure de bois rappelant le savoir-faire et l’héritage des grands bâtisseurs et innovateurs régionaux.
« Cette structure, une tour, sera en lien direct avec la mission du Musée qui sauvegarde, pour protéger de l’oubli, les savoirs et savoir-faire de nos prédécesseurs et de nos contemporains. La tour et l’aménagement permettront aux visiteurs d’accéder à des témoignages de bâtisseurs et d’innovateurs par le biais de leur appareil mobile. Ils retrouveront aussi des témoignages sur la vie maritime et le fleuve, ainsi qu’un aperçu de ce qu’ils peuvent découvrir à l’intérieur du Musée, » a déclaré Jean-Louis Chouinard, directeur général du Musée.
Le coût du projet est de 300 000 $ et sera financé par différents programmes gouvernementaux et une campagne de financement auprès d’entreprises et du public de la région.
L’objectif ultime de la campagne est de 75 000 $. La MRC de L’Islet a par ailleurs accordé une aide financière au projet. Les donateurs pourront ainsi associer leur nom ou celui d’un bâtisseur-innovateur en faisant l’acquisition symbolique de marches ou de paliers de la tour. Le coût d’une marche est proportionnel à sa taille et débute à 125 $.

3- C’est avec beaucoup d’enthousiasme que la municipalité de Saint-Just-de-Bretenières annonce sa participation au grand concours Du jardin dans ma ville, réservé aux municipalités Fleurons du Québec.
Vous aimez votre cadre de vie et souhaitez contribuer à son embellissement durable? Aidez la municipalité à gagner le concours Du jardin dans ma ville, en votant en ligne pour le projet d’aménagement paysager de Saint-Just-de-Bretenière.
En récoltant le plus de votes possible d’ici le 3 septembre 2018, la localité court la chance de gagner la visite de l’équipe de professionnels horticoles Du jardin dans ma vie.
Lors de cet événement, ils réaliseront la métamorphose d’un lieu public ou communautaire de la Municipalité, ajoutant une touche de vert à l’environnement des lieux.
Le projet de la municipalité consiste à aménager un site à l’arrière de la caserne d’incendie. Le site en question est légèrement en retrait de la rue principale et couvre un coin de rue secondaire seulement gazonné.
Comme tout le monde le sait, Saint-Just-de-Bretenières est un petit village forestier limitrophe à la frontière du Maine et sa population est de plus en plus vieillissante.
Malgré son éloignement des grands centres urbains, il y a peu d’endroits calmes et propices pour des rencontres citoyennes en plein air, la route principale étant un axe de déplacement national pour le camionnage de toutes sortes.
De par sa situation, ce site se prête merveilleusement bien pour l’aménager avec la perspective d’en faire un lieu convivial convergent vers un cœur de village permettant aux jeunes et moins jeunes de cohabiter et créer des rencontres intergénérationnelles.
De plus, ce site pourrait éventuellement faire le point de jonction entre les différentes pistes cyclables de la Municipalité vers le Parc des Appalaches et le secteur Daaquam de notre Municipalité.
Pour voter en ligne, rendez-vous dès maintenant au sitedujardindansmavie.com/concours-du-jardin-dans-ma-ville/ou en suivant les indications sur le site Facebook de Saint-Just.
Profitez également de votre visite sur ce site pour découvrir une foule d’informations sur le jardinage : concours, histoires à succès, astuces et conseils de professionnels à partager avec vos proches!
Initié par les Fleurons du Québec, en collaboration avec la campagne de promotion Du jardin dans ma vie, le Centre de formation horticole de Laval et la Fédération des sociétés d’horticulture et d’écologie du Québec (FSHEQ), le concours Du jardin dans ma ville vise à promouvoir le jardinage et à sensibiliser les citoyens aux bienfaits des végétaux et espaces verts, dans toutes les régions du Québec.

4- Lors de l’assemblée générale annuelle du 13 juin dernier,  la Corporation de Développement Communautaire (CDC) ICI Montmagny-L’Islet, a présenté sa nouvelle image en dévoilant leur tout nouveau logo. Il avait dans un premier temps été adopté unanimement par les membres du conseil d’administration de la CDC.
Par ailleurs, les organismes communautaires membres ont adopté, lors de cette assemblée, un audacieux plan d’actions pour la prochaine année priorisant la concertation dans l’action.
Par la suite, le rapport d’activités 2017-2018 mettant de l’avant les réalisations de la dernière année, a été présenté sous la présidence de madame Angèle Chouinard et ce, à la satisfaction des membres. Parmi ces faits saillants, la hausse constante des visites sur le blogue a été relevée. De fait, on en dénombre plus de 180 000 visites au cours de la dernière année.
Les membres présents lors de cette assemblée générale ont aussi pu participer à l’élection des membres du Conseil d’administration dont mesdames Caroline Gimbert, Érika Lemelin et Angèle Chouinard qui ont toutes trois été réélues, alors que les postes d’officiers seront connus un peu plus tard au cours de l’été. Suite au lancement de ce nouveau logo de la CDC ICI Montmagny-L’Islet, d’autres outils visuels seront développés pendant l’été.

Sports

5- La 19e édition du Raid des Appalaches aura lieu le samedi 28 juillet et s’insèrera dans la programmation du Festival sportif de Sainte-Lucie-de-Beauregard. Quant à la 8e édition du Cani-Raid FouBraque, l’activité se tiendra les 8 et 9 septembre prochains.
Pour sa 19e édition, les compétiteurs auront l’opportunité de s’inscrire au « Défi 2 épreuves » qui propose en nouveauté cette année non un, mais deux circuits combinant le vélo et la course totalisant chacun 38,8 km et 16,5 km. Le parcours de vélo et de course de 16,5 km se veut plus accessible pour un plus grand nombre d’adeptes et favoriser ainsi la jeune relève.
Les amateurs de course pourront s’inscrire au « Défi 1 épreuve » qui permet d’effectuer un parcours de type « cross-country » de 5 ou 10 km. Notez que les marcheurs sont les bienvenus et pourront s’inscrire au 5 ou au 10 km.
De plus, un circuit de 1 km est offert aux enfants de 8 ans et moins, et un autre de 1,6 km aux jeunes âgés de 9 à 12 ans. Tous les jeunes participants recevront une médaille et courent la chance de remporter l’un des quatre forfaits familiaux au Miller Zoo.
Tous les départs seront donnés au cœur du village de Sainte-Lucie-de-Beauregard à l’exception du « Défi 1 épreuve » qui aura lieu dans le secteur du mont Sugar Loaf où les coureurs et les marcheurs parcourront les sentiers Les Castors et Le Beauregard.
Pour une 8e année, le Cani-Raid FouBraque propose deux épreuves destinées au meilleur ami de l’homme et à son maître, dont le « Défi nocturne », une course d’environ 7 km qui se déroulera en soirée dans les tourbières à Saint-Just-de-Bretenières.
Le lendemain, les compétiteurs relèveront le « Défi chien sale », une course en sentier de 8,5 km jalonnés de cours d’eau et d’obstacles à Sainte-Lucie-de-Beauregard.
Pour obtenir plus d’information et pour s’inscrire, les personnes intéressées peuvent téléphoner au 1 877 827-3423 ou visiter le site Web du Parc des Appalaches au parcappalaches.com.

6- Âgée de seulement 19 ans et originaire de Lévis, Gabrielle Carle est une joueuse de soccer hors pair, qui performe sur tous les niveaux. C’est pourquoi elle était toute désignée pour être la marraine des athlètes qui représenteront la région de la Chaudière-Appalaches aux Jeux du Québec de Thetford et agira à titre d’ambassadrice pour les jeunes qui, comme elle, souhaitent atteindre de nouveaux sommets dans leur discipline respective.
Gabrielle ne cesse de récolter les honneurs et ce, malgré son jeune âge. La jeune femme de Lévis a fait ses débuts avec un club de Chaudière-Est, pour ensuite intégrer l’équipe du Dynamo.
À 15 ans, elle participe à la Coupe du monde Féminine U-17 de la FIFA au Costa Rica, au Jeux Pan Am Toronto 2015 l’année suivante et aux qualifications olympiques féminine de la CONCACAF (Confederation of North, Central America and Caribbean Association Football) à 17 ans.
Dernièrement, elle a pris part à la Coupe du monde Féminine U-20 de la FIFA en Papouasie Nouvelle-Guinée et a été réserviste sur l’équipe olympique lors des Jeux de Rio.
C’est donc avec un grand honneur qu’elle a accepté de soutenir la délégation de la Chaudière-Appalaches. « Je m’inclus parmi vos fiers supporteurs et suis très heureuse d’être votre marraine cette année! » Elle prend d’ailleurs déjà son rôle bien à coeur, en s’adressant aux jeunes athlètes de la région. « Si je peux vous donner un conseil, c’est d’y aller à fond!

Commentaires