Aller au contenu

Bonjour Côte-du-Sud - Jeudi 5 juillet 2018

En manchettes

1- De nouveaux actionnaires chez Amisco pour accroître la croissance et maintenir la propriété québécoise!
2-Berthier-sur-Mer reçoit le titre de municipalité la plus accueillante!
3- Un nouveau projet de partage alimentaire
s’installe à Saint-Jean-Port-Joli
4- Bilan des pompiers pour la semaine du 22 au 28 juin 2018
5- Norbert Morin annonce une aide financière de plus de 48 000 $ au Musée maritime du Québec

Et Coté Sport

6- Première ronde de qualifications pour la Coupe Desjardins dimanche dernier

1- Comptant plus de 300 employés dans ses 2 usines situées à L’Islet et Saint-Pascal, Amisco, véritable chef de file sud côtois qui se spécialise dans la conception, la fabrication et la vente de meubles résidentiels, a accepté d’accueillir de nouveaux investisseurs afin d’accroître sa productivité et demeurer une entreprise québécoise.
À cet effet, Desjardins Capital et Investissement Québec deviennent donc des actionnaires-partenaires, avec la famille Poitras, de l’entreprise Amisco, ce manufacturier qui se démarque au sein de son industrie, non seulement par son modèle d’affaires innovateur mais aussi par la qualité et la diversité de ses meubles, dont plus de 50 % sont vendus aux États-Unis.
«Comme entrepreneurs, nous sommes particulièrement fiers de compter maintenant sur des partenaires solides comme Desjardins Capital et Investissement Québec. Nous pourrons ainsi poursuivre notre croissance et assurer le rayonnement d’Amisco. L’Ouverture de notre actionnariat à ces nouveaux partenaires nous réjouit puisque nous demeurons actionnaires et continuerons, avec l’équipe de direction, à gérer les opérations courantes, forte de la connaissance approfondie que nous avons du marché nord-américain», d’affirmer Réjean Poitras, président et chef de la direction d’Amisco.
«Notre plus grande fierté, c’est de voir le champion entrepreneurial qu’est Amisco disposer de moyens pour poursuivre son expansion, tout en demeurant une propriété québécoise, a souligné Luc Ménard, chef de l’exploitation de Desjardins Capital qui a agi comme leader dans cet investissement. Concrètement, ce sont des centaines d’emplois qui sont maintenus dans la région de L’Islet et du Kamouraska. C’est aussi le savoir-faire hérité de la famille Poitras qui continuera de faire rayonner les produits innovants de cette PME fortement enracinée dans les communautés environnantes. »
«Amisco est un leader de son industrie et un fleuron pour L’Islet et Saint-Pascal. Sa performance est impressionnante : au fil des ans, elle a fait face aux nombreuses fluctuations économiques dans son marché, tout en maintenant sa productivité et son efficience. Elle a su se démarquer d’une concurrence internationale et entend encore innover pour entrer dans la quatrième révolution industrielle. Chez Investissement Québec, nous avons choisi d’y investir car nous croyons qu’Amisco a tous les atouts d’un manufacturier innovant de classe mondiale», a déclaré Pierre Gabriel Côté, président-directeur général d’Investissement Québec.
Entreprise familiale, en affaires depuis 1954, Amisco conçoit, fabrique et commercialise des meubles résidentiels actuels, à base d’acier, de bois et de rembourrage depuis ses deux usines opérant sur la Côte-du-Sud.

2- Le 16 juin dernier, par une journée splendide, l’équipe du Grand défi Pierre Lavoie (GDPL) tenait sa 6e édition de La Boucle Vidéotron, un évènement cycliste ouvert à tous les ambassadeurs des saines habitudes de vie.
Pas moins de 6 000 cyclistes, inscrits au parcours officiel du circuit de 135 km devait emprunter les routes des municipalités figurant sur ce parcours dont Berthier-sur-Mer, Montmagny, Saint-Pierre-de-la-Rivière-du-Sud et Saint-François-de-la-Rivière-du-Sud.
La Boucle est un évènement spectaculaire qui donne une excellente occasion de se rassembler pour encourager les cyclistes lors de leur passage. Chaque municipalité de la MRC de Montmagny située sur le parcours de la Boucle Vidéotron avait d’ailleurs prévu de belles activités d’animation pour offrir un moment inoubliable aux cyclistes.
À cette occasion, 10 000 $ doivent être remis à la municipalité préférée de la majorité des boucleurs pour financer l’achat d’équipements ou un projet en lien avec les saines habitudes de vie.
Cette année, le vote pour la municipalité qui a retenu l’attention des cyclistes de cet événement dont l’engouement de cette activité pour la population reste indéfectible et l’accueil des plus originale et chaleureuse a été décerné à Berthier-sur-mer. Le comité organisateur de l’événement avait tout mis en œuvre pour mettre la municipalité de Berthier-sur-Mer en valeur et leur mission a été récompensée.
Les municipalités doivent être abondamment identifiées afin que les coureurs puissent voter à la fin de la course pour la municipalité qui les a marqués particulièrement, durant leur passage.
Comme on surnomme les Berthelais et Berthelaises, les résidents de Berthier-sur-Mer, les casques de fer, beaucoup de décoration en lien avec ce surnom, démontrait aux coureurs ce surnom donné aux résidents de la municipalité. Musique, échassier à l’entrée de la municipalité  identifiant clairement Berthier-Sur-Mer, danse sans oublier la participation de l’entreprise les Poêles à bois Blais qui avait soigneusement décoré leur emplacement avec bain moussant pour rappeler aux boucleurs que Berthier-sur-Mer est un endroit privilégié pour les bateaux.
Le maire de la municipalité, Richard Galibois s’est exprimé en ces termes : «Nous sommes très fiers et très heureux. Les félicitations vont naturellement au comité organisateur et aux nombreux bénévoles qui ont travaillé au montage des tableaux et au succès de cet événement.» La somme de 10 000 $ servira donc, entre autres, à l’érection d’un parc pour les jeunes, aux créations et activités sportives et aux loisirs en général.

3- Les Incroyables Comestibles, un nouveau projet de partage alimentaire pour et par les citoyens s’installe à Saint-Jean-Port-Joli et saura certainement solutionner des problèmes actuels de la communauté de nature économique, sociale et environnementale.
Grâce à une concertation entre le Centre-femmes la Jardilec, Soupe au Bouton, la Maison des Jeunes de L’Islet-Nord, la Municipalité de Saint-Jean-Port-Joli et la CDC ICI Montmagny-L’Islet, le projet Les Incroyables Comestibles a pu voir le jour à Saint-Jean-Port-Joli.
Ce projet, que l’on retrouve dans de nombreuses régions, consiste à placer des bacs potagers et des bacs surélevés qui seront accessibles à tous et l’on pourra les retrouver au Centre communautaire Joly, à l’arrière du Centre-femmes La Jardilec et au Parc des Trois-Bérets et les bacs à partager seront identifiés à l’aide d’affiches : on y plantera des légumes et fines herbes.
Les Incroyables Comestibles est un mouvement d’initiative citoyenne visant une prise de conscience environnementale en plus d’une saine alimentation. Le partage et l’entraide se veulent deux valeurs qui unissent ce projet et, à cet effet, les légumes et les arrosoirs seront accessibles à tous. Ce sont des bénévoles qui s’occupent de la plantation et de l’entretien et toute personne qui le désire pourra récupérer ce dont elle a besoin, et ce, dans un esprit de respect et de convivialité.
Ce projet implantera une nouvelle dynamique dans la région de Saint-Jean-Port-Joli, puisqu’un réseau d’entraide se formera certainement et des jeunes pourront assurément participer à cette belle initiative que se veut Les Incroyables Comestibles. En plus de promouvoir de saines habitudes de vie, il s’agit là d’une excellente opportunité d’éducation populaire en plus de permettre à certains utilisateurs de briser une forme d’isolement social.

4- Au cours de la période du 22 au 28 juin 2018, les pompiers du Service de la sécurité incendie et de la sécurité civile de la Ville de Montmagny sont intervenus à cinq reprises.
Le vendredi 22 juin à 1 h 39, les pompiers sont intervenus à la suite du capotage d’un véhicule sur l’autoroute 20 à la hauteur de Montmagny. À leur arrivée, l’occupant était sorti du véhicule. Ils ont donc sécurisé les lieux de l’accident.
Le samedi 23 juin à 10 h 26, le service a été appelé pour une odeur d’essence dans un immeuble à logements situé sur l’avenue DeLadurantaye à Montmagny. Le bâtiment a été ventilé, car une faible odeur était perceptible.
Puis à 22 h 28, les pompiers se sont déplacés sur l’avenue Côté à Montmagny pour vérifier un feu à ciel ouvert ainsi que pour l’utilisation de feux d’artifice.
Finalement à 23 h 02, un autre appel pour un feu à ciel ouvert a nécessité une vérification des pompiers sur un terrain situé sur le boulevard Taché Ouest à Montmagny.
Le mercredi 27 juin à 12 h 52, un appel pour un incendie dans une industrie situé sur le chemin des Pionniers Ouest à Cap-Saint-Ignace a mobilisé les pompiers des deux casernes. L’intervention a permis de limiter les dommages au point d’origine.

5- Le gouvernement du Québec accorde une aide financière de plus de     48 000 $ au Musée maritime du Québec (MMQ), dans le contexte de l’Appel de projets pour la documentation et la numérisation d'éléments patrimoniaux 2017-2018.
M. Norbert Morin, député de Côte-du-Sud et whip adjoint du gouvernement, en a fait l’annonce jeudi dernier, au nom de la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, Marie Montpetit, à l’occasion de l’inauguration de l’exposition permanente Le temps des chaloupes.
Le projet permettra au MMQ d’amorcer la numérisation des éléments patrimoniaux les plus significatifs de sa collection, qui compte près de 14 000 artéfacts et documents d’archives. Cet important chantier favorisera la redécouverte de ces témoins matériels se rapportant à la vie maritime au Québec et les rendra accessibles sur le Web. Dans la foulée de ce projet, 400 objets et photographies d'archives seront ciblés.
« C’est une année de célébrations pour ce musée très apprécié! Ces initiatives culturelles et ces investissements sont excellents pour la Côte-du-Sud. Ils consolident l’offre touristique, renforcent le sentiment d’appartenance au sein des communautés, incitent au partage du savoir et s’inscrivent dans notre volonté de faire rayonner la culture pour tous. Je tiens à féliciter le Musée maritime du Québec, qui témoigne du dynamisme des institutions muséales au Québec, » a conclu Norbert Morin, député de Côte-du-Sud et whip adjoint du gouvernement.

Sports

6- Les allées du club de golf Trois-Saumons de Saint-Jean-Port-Joli étaient l'hôte de la première ronde de compétition, le dimanche 1er juillet dernier, dans le cadre de la Coupe Desjardins.
Après plusieurs rondes de qualifications, chaque équipe avait son alignement pour la première ronde. Chaque club de golf aura 12 golfeurs ou golfeuses en compétition, soit 6 équipes de deux. Chacun des clubs jouera donc 6 parties, en formule mulligan à deux, en format match-play.
Donc, 6 équipes de Saint-Jean-Port-Joli, Saint-Pacôme, Saint-Pamphile et Montmagny se sont réunies pour cette première ronde de qualification pour la Coupe Desjardins qui se déroulera en 2018 et se poursuivra en 2019.
Avec de belles conditions de jeu, les joueurs et joueuses des 4 clubs de golf de notre région ont joué de l’excellent golf, causant un classement extrêmement serré après la première étape.
L’équipe gagnante est celle de Saint-Jean-Port Joli composée des joueurs suivants : l’équipe de Flavio Marinelli et Yves Cloutier, l’équipe de Sylvain Gamache et Sylvio Bélanger et l’équipe de Jean-Philippe Cloutier et Pierre Coulombe ont récolté le plus de points avec 8 soit 3 victoires, 1 défaite et 2 nulles suivie par Saint-Pacôme : l’équipe de Guy Chamberland et Gaétan Landry, l’équipe de Renel Thériault et Marcel Dubé, l’équipe de Carl Dionne et Jean-Philippe Hudon avec 3 victoires, 3 défaites pour 6 points, de Saint-Pamphile et  l’équipe de Jason St-Laurent et Réginald Lachance ainsi que l’équipe de Michel Vaillancourt et Sylvain Vaillancourt 2 victoires, 3 défaites, 1 nulle pour 5 points et enfin l’équipe de Montmagny composée de Marc Lavallée et Guy Bernier récoltant 5 points avec une 1 victoire, 2 défaites et 3 nulles.
Les amateurs de golf de la région en ont eu plein la vue pour cette belle compétition inter clubs et cette première ronde a été couronnée de succès! Rappelons que la prochaine ronde se tiendra le 16 septembre prochain, sur les allées du club de golf de Saint-Pacôme.

Commentaires