Aller au contenu

Bonjour Côte-du-Sud - Jeudi 7 juin 2018

En manchettes

1- Martin Pagé, franchisé Saint-Hubert devient porte-parole pour la Maison des jeunes de Montmagny
2- Une visite du Parlement d'Ottawa pour les élus des municipalités de la circonscription
3- Deux jours de plaisir pour célébrer la fête nationale du Québec à Montmagny
4- La municipalité de Rivière-Ouelle lance sa première « Politique municipale des aînés »
5- Les 9 et 10 juin, on pêche à Montmagny!

Et Coté Sport

6- Parties parfaites au Salon de quilles l'Oie Blanche de Montmagny

1- C'est avec fierté que la Maison des Jeunes de Montmagny (MDJ) a présenté son porte-parole pour l'année 2018. Toute l'équipe de la Maison des jeunes est ainsi heureuse de collaborer avec l'entrepreneur Martin Pagé, franchisé St-Hubert et pompier sur appel pour la Ville de Montmagny.
Partenaire depuis bientôt 4 ans avec la MDJ pour la soirée des finissants de 6e année des Écoles Saint-Thomas et Saint-Nicolas, Martin a la cause des jeunes à cœur depuis longtemps.
En plus de prendre part aux réunions du conseil d'administration, le rôle de M. Pagé sera principalement de créer un lien constant entre la MDJ et le public, d'améliorer la visibilité et la perception des jeunes et de l'entreprise auprès de la population et de collaborer aux événements et campagnes de financement qui auront lieu durant la prochaine année.
Rappelons qu'œuvrant dans le milieu depuis 1984, la Maison des jeunes offre un milieu de vie animé où les jeunes de 12 à 17 ans au contact d'adultes significatifs pourront devenir des citoyens critiques, actifs et responsables.
Entreprise phare pour la jeunesse, la Maison des jeunes propose une foule d'activités variées en plus d'offrir un service de travail de rue et de milieu. Pour plus d'informations, rendez-vous au www.mdjmontmagny.com ou sur la page Facebook Maison des jeunes de Montmagny.

2- Les 24 et 25 mai derniers a eu lieu la mission de découverte du palier gouvernemental fédéral à Ottawa à l’intention des élus municipaux du comté. À l’invitation du député et président du Caucus du Québec du Parti conservateur Bernard Généreux, plus de 40 élus de Montmagny-L’Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup, des accompagnateurs et des représentants de la Télévision communautaire du Kamouraska y ont participé.
Le jeudi 24 mai a été marqué par la visite de Rideau Hall, la résidence de Son Excellence la très honorable Julie Payette gouverneure générale et commandante en chef du Canada.
Plus tard, les collègues Pierre Poilièvre, critique de l’Opposition officielle en matière des finances, Michael Chong, ministre du cabinet fantôme responsable de l’Infrastructure, des Collectivités et des Affaires urbaines et le député Jacques Gourde se sont joints au groupe.
En soirée, les participants ont pu se rendre au Parlement puisque des travaux exceptionnels avaient lieu en cette fin de session mouvementée au sujet des immigrants illégaux. « C’était une opportunité incroyable de faire découvrir, directement sur le terrain, notre travail dans un dossier en particulier, soit l’immigration » a déclaré Bernard Généreux.
Le vendredi 25 mai à l’édifice Wellington, où le député a ses bureaux sur la Colline à Ottawa, les élus ont eu droit à une formation portant sur le Fonds vert de la Fédération canadienne des municipalités (FCM) donnée par Rachel Deslauriers, gestionnaire rayonnement des programmes, communication et marketing, Sébastien Hamel, directeur exécutif des programmes et Patrick Costigan, conseiller, Sensibilisation et mobilisation (Québec), politiques et affaires publiques.
Puis, Francis Lévesque, adjoint parlementaire de M. Généreux a présenté les principaux changements en ce qui a trait aux modifications des investissements fédéraux en infrastructure.
Par la suite, le groupe a passé les multiples guérites de surveillance pour enfin assister à la période des questions. C’est un événement qui sera de plus en plus rare au cours de la prochaine décennie, puisque l’édifice du Centre, où se trouvent présentement la Chambre des communes et le Sénat, fera l’objet de rénovations restreignant l’accès aux groupes en raison de la relocalisation.
M. Généreux a alors pris la parole pour saluer ses invités et poser une question au sujet de l’inaction du gouvernement face à la problématique des quais de Kamouraska et Rivière-Ouelle.
Ensuite, les participants ont parcouru le bâtiment historique incendié en 1916, d’où subsiste seulement la mythique bibliothèque; le député Gérard Deltell, critique de la gestion du Conseil du Trésor est allé à leur rencontre.
« Ayant été maire, j’ai cette sensibilité envers l’importance de la communication entre les différentes instances gouvernementales, mais aussi à travers la circonscription. Pour moi, il est essentiel que l’on puisse partager notre savoir-faire, » a conclu député Généreux.

3- Cette année, pour célébrer la fête nationale du Québec, la population de Montmagny et des environs aura encore droit au meilleur des deux mondes, soit à une soirée festive tout en musique le 23 juin à la place publique du Quartier Vieux-Montmagny et à une journée familiale le 24 juin au parc Saint-Nicolas.
Toutes des activités offertes gratuitement par la Ville de Montmagny, son Comité de la famille et des aînés et la Société de développement économique. Le coup d’envoi de la fête sera donné le samedi 23 juin à 19 h 30 par le duo Tandem qui sera suivi de Pic Blanc Band, un groupe qui fera chanter et danser les festivaliers en interprétant des succès 100 % francophones.
Il est à noter qu’à cette occasion, il sera possible d’apporter et de consommer des boissons sur le site, mais dans des contenants en plastique ou des canettes.
En ce qui a trait au dimanche 24 juin, les familles sont attendues dès 10 h au parc Saint-Nicolas pour profiter des diverses activités proposées telles que structures gonflables, amuseurs publics, maquillages, jeux d’eau, randonnées en canot et volleyball.
Il sera aussi possible de profiter des nouveaux terrains aménagés pour jouer au pickleball. Pour ne rien manquer à la fête, il est recommandé d’apporter son pique-nique, de stationner son véhicule à l’école St-Nicolas ou à l’église St-Mathieu ou encore, de s’y rendre à pied ou à vélo.

4- À l’instar de plusieurs municipalités du Québec, la pêche sera à l’honneur les 9 et 10 juin prochains à Montmagny. En effet, grâce au soutien financier du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, les rivières du Sud et bras Saint-Nicolas seront ensemencées, ce qui permettra à tous les citoyens intéressés par la pêche de s’y adonner en toute légalité puisque lors de ce week-end, il ne sera pas nécessaire de posséder un permis pour pêcher.
Le samedi 9 juin, c’est donc à compter de 9 h 30 que les pêcheurs en herbe sont attendus du côté du parc Saint-Nicolas de Montmagny. À l’occasion de cette fête de la Pêche, le site sera animé par la Coop d’initiation à l’entrepreneuriat collectif de la MRC de Montmagny, de la formation sera donnée et un bassin sera aménagé pour permettre aux plus jeunes de taquiner le poisson.
Aussi, grâce au programme Pêche en herbe initié par la Fondation de la faune du Québec et soutenu financièrement par Canadian Tire, 50 jeunes âgés de 6 à 17 ans courront la chance de mettre la main sur un ensemble de pêche.
Les jeunes que le sort aura favorisés recevront un certificat Pêche en herbe, qui leur tiendra lieu de permis de pêche jusqu'à ce qu'ils atteignent 18 ans, une brochure éducative Moi je pêche avec… Guliver! et un ensemble de pêche pour débutant.
Le lendemain 10 juin, ceux qui auront eu la piqûre pourront faire durer le plaisir toute la journée puisqu’il sera encore possible de pêcher librement sur le site du parc Saint-Nicolas.
Les personnes qui aimeraient avoir plus d’information sur la fête de la Pêche à Montmagny sont invitées à communiquer avec le Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire en composant le 418 248-6022. Rappelons que la Fondation de la faune du Québec a pour mission de promouvoir la conservation et la mise en valeur de la faune et de ses habitats.
C’est grâce à la contribution de plus d’un million de chasseurs, de pêcheurs et de trappeurs du Québec, des milliers de donateurs et des nombreuses entreprises privées que la Fondation soutient depuis 1987 plus de 2 000 organismes partout au Québec, créant un véritable mouvement faunique.

5- Le 2 juin dernier, la Politique municipale des aînés de Rivière-Ouelle a été inaugurée au Camp Canawish, et ce, en amorce de la traditionnelle Fête des citoyens où toute la population était conviée.
Pour l’occasion, les acteurs ayant pris part à cette démarche étaient présents ; élus, bénévoles, citoyens, partenaires, membres de l’équipe municipale ainsi que monsieur Claude Langlais, représentant de monsieur Norbert Morin, député de Côte-du-Sud, et de monsieur Yvon Soucy, préfet de la MRC de Kamouraska.
C’est grâce à la mobilisation de ses citoyens et à l’aide de partenaires locaux que le Comité MADA a réalisé en un peu plus de 16 mois la démarche MADA (Municipalité Amie des Aînés) qui a mené à l’adoption d’une politique et d’un plan d’action.
Les orientations et les actions formulées dans ce plan sont issues d’une séance de consultation publique et des besoins nommés par les organismes travaillant avec les aînés de Rivière-Ouelle. « Le plan d’action est un outil pour guider le conseil municipal dans ses décisions touchant les aînés. Nous avons aussi une ressource dans l’équipe municipale pour assurer le suivi du plan. », explique Louis-Georges Simard, maire de Rivière-Ouelle.
En effet, la Table d’harmonisation pour les aînés, comité constitué de bénévoles et représentants de la collectivité, ainsi que madame Ève-Marie Bélanger, technicienne en loisirs et vie communautaire, seront responsables du déploiement de cette politique.
Rappelons que la politique des aînés a pour but d’offrir un milieu de vie favorable à l’épanouissement des aînés rivelois en répondant à leurs besoins en plus de les inviter à participer activement à la vie communautaire et de répondre aux besoins évolutifs des divers groupes d’âge afin de les garder actifs autant physiquement que socialement.

Sports

6- C’est le mercredi 30 mai dernier que le Salon de quilles l’Oie Blanche de Montmagny recevait les joueurs qui ont réalisé l’exploit d’une partie parfaite, soit un score de 300 points ou 12 abats d’affilée, et ce, tant aux grosses qu’aux petites quilles.
À chaque année, Promutuel assurances Montmagny-L’Islet remet 1000 $ et la Caisse populaire Desjardins de Montmagny 500 $ pour un total de 1500 $ en argent, dont 1000 $ pour la saison et 500 $ pour le tournoi provincial, aux joueurs qui réussissent le score parfait de 300 durant la saison de quilles ou encore durant le tournoi provincial Molson Dry qui se tient au début du mois de mai et clôture la saison de quilles.
Ces joueurs sont, Roger Lachance aux petites quilles, Michel Dupont aux grosses quilles, Mathieu Caron, copropriétaire du Salon de quilles, Pierre Beauregard, directeur général de Promutuel assurances Montmagny-L’Islet, Léopold Gagné qui, lui, a réussi 2 parties parfaites aux petites quilles durant la dernière année, et Adelme Gagné qui représentait son fils Marc-André Gagné qui a réalisé l’exploit aux grosses quilles ainsi que Richard Ouellet.
Christian Guillemette qui n’apparaît pas sur la photo a également réussi l’exploit d’une partie parfaite, toutefois, il ne pouvait être présent pour la remise officielle des bourses.
De plus, c’est Jimmy Bourdages du Salon de quilles de Québec qui a remporté la bourse de 500 $ de nos précieux commanditaires pour avoir réussi une partie parfaite, aux grosses quilles, et ce, au réputé tournoi provincial de fin de saison, Molson Dry.

Commentaires