Aller au contenu

Bonjour Côte-du-Sud - Lundi 19 fév 2018

En manchettes

1- La Ville de Montmagny devra installer des compteurs d'eau afin de se conformer aux nouvelles normes imposées par Québec
2- La MRC de Kamouraska ne prendra finalement pas en charge la station de ski de Saint-Pacôme
3- Montmagny projette agrandir sa caserne incendie
4- Bilan des pompiers de la dernière semaine (3 sorties)

Et Coté Sport

5- Un Magnymontois aux Jeux olympiques de PyeongChang pour commenter le surf des neiges
6- Résultats des premiers matchs des séries dans la LHCS-Molson Canadian

1- Afin de se conformer aux exigences du ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire et, ainsi éviter de se voir privée de subventions gouvernementales pour financer ses projets d’infrastructures, la Ville de Montmagny devra, d’ici le 1er septembre prochain, procéder à l’installation de compteurs d’eau dans l’ensemble des bâtiments industriels, commerciaux et institutionnels de son territoire ainsi que dans quelques dizaines de résidences.
La raison pour une telle mesure est parce que la Ville n’a pas réussi, comme plusieurs municipalités du Québec et malgré les efforts déployés, à réduire d’au moins 20 % la quantité d’eau distribuée en moyenne par personne depuis 2011.
Bien que plusieurs éléments restent encore à établir, notamment en ce qui a trait aux technologies choisies, au mode d’installation, à la réglementation et à la tarification, un comité de travail est déjà à l’œuvre pour étudier la question.
La Ville confirme que cette nouvelle mesure touchera tous les immeubles industriels, institutionnels et municipaux, mais seulement une partie des commerces, selon leurs activités.
Contacté par CMATV Nouvelles afin de détailler l’opération, le directeur-général de la Ville de Montmagny, monsieur Félix Michaud a expliqué qu’il y aura au total 310 compteurs qui seront installés, dont 250 pour les immeubles industriels, institutionnels et municipaux, et 60 pour le résidentiel, et ce, pour procéder à l’échantillonnage de la consommation d’eau afin d'établir la moyenne de celle-ci pour les résidences de Montmagny.
Pour l'instant, 130 capteurs sont déjà installés dans immeubles industriels, institutionnels et municipaux, et les 120 autres devront l'être d'ici septembre 2018 – date butoir pour la finalisation de l'installation selon les normes imposées par le ministère.
En ce qui concerne les 60 compteurs résidentiels, ils seront distribués selon certains critères spécifiques afin d'être représentatifs de tous les styles et gabarits des résidences de la capitale de l'oie blanche.
Au cours des prochaines semaines, soit d'ici la fin mai, les immeubles ciblés seront inspectés par un employé municipal. Les propriétaires seront évidemment préalablement informés de cette visite.
Toujours selon le monsieur Michaud, cette obligation ministérielle coûtera 300 000 $ au trésor de la Ville, cependant, 200 000 $ proviendront de la réserve pour l'aqueduc et l'autre 100 000 $ sera fourni par un règlement d'emprunt.
Une chose est certaine, l'installation de compteurs d'eau fournira à l'administration municipale une image plus juste de la consommation d'eau potable de ses contribuables, ce qui, à moyen terme, lui permettra de facturer plus équitablement son utilisation, toujours selon le principe « utilisateur-payeur ».
D'ici là, la Ville de Montmagny poursuivra ses démarches et tiendra la population informée de l'avancement du dossier.

2- En réponse à la demande du conseil municipal de Saint-Pacôme et suite à plusieurs rencontres avec les intervenants directement liés, le conseil de la MRC de Kamouraska a décidé unanimement de ne pas prendre en charge le projet de relance de la station de ski de Saint-Pacôme. La nouvelle est sortie vendredi matin par l’entremise d’un communiqué de presse.
La municipalité de Saint-Pacôme avait demandé à la MRC de Kamouraska d’étudier la possibilité de se saisir du projet de redémarrage du centre de ski.
Plusieurs rencontres ont ainsi eu lieu et à la lumière de ces dernières, certains constats ont été faits.
Le préfet de la MRC, M. Yvon Soucy, mentionne que selon l’étude déposée, la mise à niveau des équipements s’élevait à 2,67 millions, en plus de la prévision d’un déficit de fonctionnement de plus de 600 000 $ pour les cinq premières années d’opération.
«Le rapport du consultant donne l’heure juste aux élus, notamment par une estimation détaillée des investissements à réaliser pour rendre le centre de ski opérationnel. Malgré les nombreux bénéfices et avantages que la présence d’une telle infrastructure récréative et sportive peut apporter chez nous, nous estimons que cela représente un risque important qui comporterait des coûts trop élevés pour les citoyens (nes) du Kamouraska ».
Pour sa part, M. Robert Bérubé, maire de Saint-Pacôme, mentionne que le conseil municipal est conscient du potentiel qu’offre un site comme celui de la station de ski.
« Ce sera l’occasion pour nous de nous pencher sur d’autres opportunités, telles qu’un centre de glisse ou un centre quatre saisons, par exemple. Nous n’excluons pas non plus des alliances avec des partenaires de la région ».
Le conseil de la MRC de Kamouraska, qui a été depuis de nombreuses années partenaire des différents projets visant le maintien et la relance de la station, tient à souligner le soutien constant, et les efforts considérables qui ont été faits pour assurer la relance, particulièrement au cours des dernières années, par de nombreux citoyens, bénévoles, acteurs, organisations du territoire ainsi que par la municipalité de Saint-Pacôme.
La MRC offre en conséquence son accompagnement pour d’éventuels projets de développement sur ce site, qui seront porteurs et structurants pour la région et toujours au bénéfice des citoyennes et citoyens du Kamouraska.

3- Construite en 2005, la caserne incendie de Montmagny manque déjà d'espace. Après avoir agrandi de l'intérieur par l'installation d'une mezzanine, la Ville doit maintenant se tourner vers un agrandissement en bonne et due forme. La nouvelle construction se fera du côté sud du bâtiment.
L'agrandissement permettra d'ajouter un endroit pour procéder à la décontamination des équipements et des vêtements et ainsi s'assurer de la santé et sécurité des pompiers. Le projet veut permettre aussi d'optimiser les espaces administratifs et offrir plus d'espace d'entreposage.
À la séance du 5 février, le conseil municipal a donc entériné l'avis de motion pour l'adoption d'un règlement d'emprunt de 105 000$ pour la confection des plans et devis de l'agrandissement de la caserne. Le coût du projet est estimé à quelque 800 000$, indique le directeur général de la Ville, Félix Michaud.
Par ailleurs, la Ville compte faire l'acquisition d'une embarcation de sauvetage nautique et d'équipements hors route afin d'être en mesure de répondre adéquatement aux besoins des gens en détresse. «Il n'y a pas de place à l'improvisation dans les opérations de sauvetage» de mentionner le maire, Rémy Langevin.
Ces équipements seront entreposés à la caserne. La Ville a déposé des demandes d'aide gouvernementale dans le cadre de ces projets.

4- Au cours de la période du 9 au 15 février 2018, les pompiers du Service de la sécurité incendie et de la sécurité civile de la ville de Montmagny sont intervenus à 3 reprises.
Le 12 février à 9 h 48, un séchoir à cheveux contenant de la poussière a déclenché le système d’alarme d’un commerce du boulevard Taché ouest à Montmagny. Une équipe a été mobilisée pour se rendre sur les lieux, mais a finalement retraité à la caserne à la suite de l’annulation de l’opération.
Le même jour, à 17 h 34, les pompiers ont de nouveau été appelés suite à une fuite de gaz dans une industrie de l’avenue des Ateliers à Montmagny.
Le 14 février à 12 h 25, le service a été appelé en raison du déclenchement d’une alarme incendie dans un édifice industriel de la 4e avenue à Montmagny. Une mauvaise manipulation du système est à l’origine de l’appel.

SPORT

5- À Montmagny, vendredi soir, avait lieu la première rencontre des séries entre le Décor Mercier de Montmagny et les Éperviers de St-Charles. La première période est très serrée et le premier but se fait attendre en fin de période. C’est Louis-David Bourgault, du Décor Mercier qui inscrit le premier but.  Par la suite, en deuxième période, l’équipe de St-Charles inscrit 2 buts consécutifs aussitôt répliqué par le l’équipe de Montmagny qui en inscrit 2 également. C’est maintenant 3 à 2 pour l’équipe locale. St-Charles revient en force en 3e période en marquant un but une minute après le début de la période pour créer l’égalité. Cette égalité se maintien jusqu’à 15 minutes, moment où le Décor Mercier inscrit le but qui leur fera remporter la victoire.
Le lendemain, à St-Charles, le même portrait se dessine. La partie est toujours aussi serrée. C’est toutefois l’équipe des Éperviers qui inscrit le premier but en avantage numérique en première période. Toute suite après, Stéphane Goulet des Éperviers toujours marque un deuxième but, leur permettant de prendre l’avance. Par contre, le Décor Mercier ne se laisse pas faire et inscrit 2 buts consécutifs pour ainsi créer l’égalité. Cette égalité se poursuit jusqu’en 3e période où l’équipe de Montmagny inscrit un 3e but en avantage numérique leur permettant de remporter la partie. Montmagny mène donc la série 2 à 0. La prochaine rencontre entre ces deux équipes se déroule vendredi prochain à l’Aréna de Montmagny.
Dans les autres séries, le Plastique Moore de St-Damien mène la série 2 à 0 contre le CIEL-FM de Trois-Pistoles. La prochaine rencontre entre ces deux équipes aura lieu vendredi le 23 février à St-Damien, et le 95 Pavage Jirico mène la série 2 à 0 contre les Seigneurs de La Pocatière. La prochaine rencontre entre ces deux équipes est prévue le vendredi 23 février au Centre Bombardier.
Quant à la série entre le Giovaninna de Sainte-Marie et l’Impérial de Saint-Pascal, le Giovanninna mène la série 2 à 0. La prochaine rencontre entre ces deux équipes est prévue le vendredi 23 février à l’aréna de Ste-Marie.
Dans le circuit Croteau maintenant, deux rencontres avaient lieu en ce dimanche 18 février.
D'entrée de jeu, le premier match s'annonce offensif et très intense. Du début à la fin les esprits s'échauffent et la rivalité entre MDM Publicité et Neige et Vent est plus que palpable. Quelques suspensions sont d'ailleurs à prévoir suite à cette rencontre. La marque finale est de 8 à 5 pour Neige et Vent.
Le Groupe M.G débute la deuxième rencontre avec l'idée de ne pas se faire avoir comme la dernière fois par Physio Optimum. La formation remet donc les pendules à l'heure avec une victoire de 9 à 3 contre Physio Optimum.
Prochain programme de LHOM, ce dimanche 25 février à 16h30 alors que le Pétrole Montmagny vs le MDM Publicité.

6- Depuis le 9 février dernier, les yeux des citoyens de toute la planète sont tournés vers PyeongChang, en République de Corée, (Corée du Sud) afin de suivre les prouesses des athlètes participant aux Jeux olympiques d’hiver.
Les Magnymontois ont pour leur part une autre bonne raison de suivre la plus importante compétition sportive du monde puisqu’un jeune homme originaire de Montmagny, Alexis Caron-Côté, est sur place non pas pour compétitionner, mais plutôt pour analyser les performances des athlètes de surf des neiges.
C’est pour le compte de Radio-Canada, diffuseur officiel de l’évènement, que ce passionné de surf des neiges a le privilège de vivre les Jeux de l’intérieur en commentant et en analysant les diverses épreuves de cette discipline qui a été introduite au programme des Jeux olympiques en 1998, à Nagano.
S’il ne pratique ce sport que de façon amateur – il est concepteur-rédacteur chez l’agence créative montréalaise Sid Lee –, Alexis a toutefois acquis une solide expérience dans le domaine en travaillant pour divers magasins spécialisés en planches à neige, à Montmagny comme à Montréal. Ses classes en tant que commentateur sportif, il les a faites lors de compétitions importantes présentées au Québec grâce à un ami qui l’a initié à ce métier.
De fil en aiguille, ses talents de communicateur et d’analyste ont été remarqués et, alors qu’il n’était nullement pressenti pour se rendre à PyeongChang pour couvrir les Jeux olympiques 2018, l’opportunité s’est présentée et il a foncé.
La Ville de Montmagny est fière de souligner la réussite de ce jeune homme qui démontre bien qu’une passion peut parfois mener bien loin.

Commentaires