Aller au contenu

Bonjour Côte-du-Sud - Lundi 20 août 2018

1- Afin d’assurer une plus grande accessibilité aux services pour la clientèle en perte d’autonomie de la MRC de L’Islet, le député de Côte-du-Sud et whip adjoint du gouvernement, monsieur Norbert Morin, a confirmé aujourd’hui, au nom du ministre de la Santé et des Services sociaux, monsieur Gaétan Barrette, le financement du nouveau centre de jour qui accueillera les usagers dès cet automne au CLSC et CHSLD de Saint-Jean-Port-Joli.
Les travaux ont débuté en mai dernier et se poursuivront jusqu’à la mi-octobre. Le coût du projet est de 920 000 $, et la Fondation des services de santé de la MRC de L’Islet y contribue à hauteur de 30 000 $.
Le nouveau centre de jour permettra d’améliorer et de rapprocher les services offerts aux personnes âgées en perte d’autonomie de la communauté. Depuis quelques années, les usagers sont contraints de se déplacer à Cap-Saint-Ignace, ce qui occasionne de longs déplacements matin et soir pour la clientèle. Le projet permettra également de rapprocher les usagers de l’équipe de soutien à domicile du CLSC de Saint-Jean-Port-Joli.
« Il est important pour moi que nos aînés puissent avoir accès aux meilleurs soins et services, dans des lieux accueillants et sécuritaires qui répondent à leurs besoins. C’est précisément l’objectif qui est poursuivi avec l’aménagement de ce centre de jour et je suis très heureux de l’appui de notre gouvernement à cette nouvelle construction qui permettra aux usagers de bénéficier des nouveaux espaces de soins, » a expliqué le député de Côte-du-Sud.

2- Le 14 juillet dernier, vers 5 heures du matin, un acte de vandalisme a été commis à la place Montel, à Montmagny. La surface de béton située juste à l’avant de la scène a été souillée par un graffiti en peinture en aérosol. L’auteur de ce geste n’a pas été encore identifié, mais toute la scène ayant été captée par les caméras de surveillance installées sur l’hôtel de ville et parfaitement enregistrée, on devrait être en mesure d’identifier le ou les coupables de ce méfait.
« Nous déplorons ces actes gratuits qui détériorent ou détruisent les biens publics. Non seulement cela affecte la qualité des espaces aménagés pour la communauté, mais les opérations de nettoyage ou de réparation mobilisent nos employés ou des sous-traitants, et ce sont les contribuables qui en paient les frais », a commenté Me Félix Michaud, directeur général de la Ville de Montmagny, qui souligne au passage que les méfaits contre la propriété publique ont été plus nombreux et plus coûteux pour les contribuables cet été.
Les employés municipaux ont rapidement entrepris le nettoyage, éliminant une bonne partie du gribouillage, mais, malheureusement, des traces du méfait subsistent.
La Ville de Montmagny rappelle que toute dégradation ou destruction volontaire d’un bien (mobilier ou immobilier) constitue une infraction pénale. Elle invite les citoyens qui sont témoins de telles actions à ne pas hésiter à les dénoncer auprès de l’inspecteur municipal, M. Félix Laflamme, au 418 248-3361, poste 2046, ou à la Sûreté du Québec.

3- C’est jeudi en début d’après-midi à l’entreprise Les Bois Lemelin inc. de Saint-Aubert que le député libéral de Côte-du-Sud, Norbert à annonce l’attribution, dans le cadre du Programme Innovation Bois, d’une somme de près de 1,3 M$ pour cette compagnie spécialisée dans le séchage et le rabotage de sapin, d’épinette et de pruche.
Québec accorde ainsi une somme de 1 274 920 $ pour l’installation et l’adaptation d’une raboteuse assistée par ordinateur, pour un investissement total d’environ 3,5 millions de dollars.
Ce nouvel équipement permettra de raboter des planches de dimensions variées, assurant à l’entreprise une plus grande flexibilité. Le projet, évalué à plus de 2,6 M$, se traduira notamment par une augmentation de la productivité.
Le gouvernement du Québec participe également, à hauteur de 19 350 $, au financement d’une étude de faisabilité nécessitant un investissement total de 25 800 $.
L’objet de cette étude sera d’évaluer la robotisation des procédés d’empilage et de palettisation du bois. Les résultats permettront de déterminer si les vitesses de ces procédés pourront concorder avec les nouvelles performances de la raboteuse assistée par ordinateur.
Les investissements de l’entreprise Les Bois Lemelin inc. s’inscrivent en droite ligne avec les objectifs de la Stratégie de développement de l’industrie québécoise des produits forestiers 2018-2023.
Annoncée le 18 juin dernier, la Stratégie a notamment pour objectif de soutenir les entreprises ayant des projets innovants. Le programme Innovation Bois est l’une des 43 mesures de la Stratégie permettant de relever les différents défis de l’industrie des produits forestiers.
« Il importe de saluer les investissements de l’entreprise Les Bois Lemelin inc. Il s’agit d’une compagnie dynamique qui est une force économique de la Côte-du-Sud. Ce nouvel équipement lui permettra d’améliorer sa productivité, en plus de donner une plus grande flexibilité à l’entreprise. À l’heure où le gouvernement encourage l’innovation dans les usines de transformation du bois, je suis très fier de voir une entreprise d’ici emboîter le pas, » a conclu le député de Côte-du-Sud et whip adjoint du gouvernement, Norbert Morin, dans sa dernière annonce de sa carrière politique de député de l’Assemblée nationale.

4- C’est sans tambour ni trompette que le Parti québécois de Côte-du-Sud a annoncé vendredi matin au Café Azimut à La Pocatière la candidature de Michel Forget, l’actuel président de l’association locale pour la prochaine campagne électorale.
Bien que celui-ci se défende d’être un candidat de dernière minute – puisqu’il n’en aurait possiblement trouvé aucun – en affirmant que sa décision était prise depuis l’hiver dernier, la perception est que Michel Forget, en bon soldat loyal envers sa formation, part en guerre à défaut d’avoir un autre candidat à présenter.
Âgé de 53 ans, monsieur Forget est impliqué au Parti Québécois depuis 1989. Il a été successivement conseiller, agent officiel, président des circonscriptions de Kamouraska-Témiscouata et de Côte-du-Sud, en plus d’être candidat à l’élection du 8 décembre 2008. Détenteur d’un baccalauréat en Informatique de génie de l’Université Laval, monsieur Forget œuvre au Cégep de La Pocatière depuis 30 ans comme professeur d’informatique à l’enseignement régulier ainsi qu’à la formation continue et au soutien aux entreprises (Formation Extra).
Il a également occupé les postes de coordonnateur de département, de membre du CA de la coopérative étudiante Critné, de membre de la Commission des études et de membre du Comité des relations de travail.
Il est actuellement responsable du programme d'informatique, et est membre des CA du cégep et du centre collégial de transfert technologique Solutions Novika. En 2011, il a reçu une mention d'honneur de l'Association québécoise de Pédagogie collégiale (AQPC), et en 2016 il est devenu membre de l'Ordre des Bienfaiteurs émérites de la Fondation du Cégep de La Pocatière.
Celui-ci se présente donc parce qu'il croit que c'est le Parti québécois qui a le meilleur programme et que certaines des propositions de ses adversaires politiques seraient dangereuses pour notre région.
« La prochaine élection est trop importante pour que je reste spectateur. La population du Québec est en train de tourner le dos au Parti libéral. De l'autre côté, la CAQ promet tout et son contraire, en faisant plus avec moins. La prochaine campagne électorale sera l'occasion de démontrer que les propositions du Parti Québécois ont été préparées sérieusement, et que certaines propositions de nos adversaires politiques sont dangereuses pour la population de Côte-du-Sud. J'invite les gens à m'interpeller et je serai heureux de leur parler de nos solutions! » a conclu monsieur Forget.
Parmi ses priorités, il y a la santé de la population, la santé des entreprises locales (pénurie de main-d'œuvre notamment), et la santé des localités.

5- Une collision est survenue vers 7 h 45 vendredi matin à l’intersection de la route de la station et de la route 230 impliquant une camionnette et une moto à. Il s’agit d’une collision avec impact latéral à l’intersection. Le conducteur de la moto, un septuagénaire, a été transporté au centre hospitalier dans un état critique. On craint d’ailleurs pour sa vie.

Le conducteur de la camionnette a aussi été transporté au CH pour des blessures qui ne mettent cependant pas sa vie en danger.  Un enquêteur en collision est sur place pour faire la scène et déterminer les circonstances de la collision. Des témoins sont à être rencontrés.

Sports

6- Le colosse de 6 pieds 3 et 340 lb qui brille depuis un certain temps sur la scène internationale en étant dans le top 5 des hommes les plus forts de la planète, Jean-François Caron était jeudi en après-midi chez Nissan Paquet de Montmagny afin de faire une démonstration de puissance avec quelques épreuves.
C’est d’ailleurs plus d’une trentaine de curieux qui étaient sur place pour voir les prouesses de ce dernier. Les gens ont été fortement impressionnés par la force de Caron, mais autant par sa personnalité attachante. En effet, celui-ci s’est prêté avec joie au jeu des photos et a répondu avec plaisir aux nombreuses questions des gens présents.
Monsieur Caron qui est porte-parole de Nissan Paquet souhaite dans les trois prochaines années, devenir l’homme le plus fort du monde. C’est par ailleurs le premier Québécois à se rendre aussi loin dans cette discipline à l’échelle internationale.

Commentaires