Aller au contenu

Bonjour Côte-du-Sud - Lundi 5 fév 2018

En manchettes

1-Saisie de drogues et arrestation d'un individu à Montmagny
2-Québec choisit Montmagny pour annoncer l'optimisation de son programme d'aide au compostage domestique et communautaire
3-La ministre Melançon annonce 180 000 $ pour aider la SADC du Kamouraska à faire la transition vers une économie circulaire
4-Berthier-sur-Mer, Montmagny, Saint-Pierre et Saint-François figurent au parcours officiel de La Boucle 2018
5-École primaire de Sainte-Lucie-de-Beauregard : le comité de maintien entame la dernière étape pour la survie de son école

Et Coté Sport

6- Plusieurs matchs avaient lieu ce week-end dans nos ligues de hockey régionales

1- Une perquisition de drogues a eu lieu vers 9 h le jeudi matin 1er février dernier dans une résidence située sur la route Trans Comté à Montmagny.
Sur place, les policiers de la Sûreté du Québec du poste de la MRC de Montmagny ont saisi des comprimés de méthamphétamine ainsi que divers comprimés de médicaments d’ordonnances, et ce, dans les poches d’un homme uniquement qui se trouvait sur les lieux.
Celui-ci a été arrêté et a ensuite été relâché. Des accusations en lien avec les stupéfiants devraient ultérieurement être déposées contre lui par le procureur de la couronne du district judiciaire de Montmagny.
Pour ce qui est des propriétaires des lieux qui ont contacté CMATV afin de corriger l’information octroyée par le Service des communications de la Sûreté du Québec, Stéphane Picard 50 ans et Jessyka Nittolo 35 ans, n’ont pas été arrêtés et aucune drogue n’a été trouvée dans leur résidence et sur leur terrain. La drogue saisie appartenait à un ami en visite.

2- Bien que le programme d’aide au compostage domestique et communautaire (ACDC) visant à soutenir les municipalités de moins de 5 000 habitants dans la valorisation des matières organiques générées sur leur territoire existe depuis 2014, le gouvernement du Québec vient tout récemment de l’optimiser, puisqu’en quatre ans, seulement deux municipalités et un territoire avaient pu se qualifier afin de bénéficier des fonds disponibles.
C’est donc à Montmagny le jeudi 1er février dernier à la salle de conférence de la MRC que la ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, madame Isabelle Melançon, accompagnée par le député de Côte-du-Sud, Norbert Morin ainsi que la présidente-directrice générale par intérim de RECYC-QUÉBEC, madame Sonia Gagné, a annoncé la bonification et le prolongement du programme ACDC.
La ministre a d'ailleurs choisi Montmagny, car les municipalités de sa MRC correspondent aux localités ciblées par le programme, et par le fait même que Norbert Morin ne cesse de vanter sa circonscription lors des caucus libéraux.
Parmi les ajustements apportés au programme, notons la bonification de l’aide maximale, qui passe de 50 000 $ à 75 000 $, une plus grande flexibilité, qui permettra de mieux arrimer certains aspects du programme aux réalités des municipalités à faible densité de population, et l’ajout de dispositions visant à améliorer les activités d’information, de sensibilisation et d’éducation. De plus, les municipalités ont désormais jusqu’au 31 décembre 2018 pour soumettre leurs demandes d’aide financière.
En vigueur depuis le 1er avril 2014, le programme ACDC dispose d’un budget de 2 M$ provenant du Fonds vert. Il s’inscrit dans la mise en œuvre du Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques. Il répond également aux objectifs de la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles, alors qu’il contribue à détourner la matière organique des lieux d’élimination.
La ministre a également annoncé que le processus de transfert de la gestion du programme à la société d'État RECYC-QUÉBEC a été amorcé. D'ici ce transfert, les clientèles sont invitées à continuer à déposer leurs demandes au ministère du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, qui les analysera conjointement avec RECYC-QUÉBEC.
Grâce à cette amélioration, à titre d'exemple, la municipalité de L'Isles-aux-Grues pourra désormais se qualifier au programme afin de mettre sur pieds des postes de compostage. D'ailleurs, la demande est déjà envoyée.
« Nos matières résiduelles ont un immense potentiel,et il est dans notre intérêt de les détourner des lieux d'enfouissement afin de les valoriser au maximum. Leprogramme d'aide au compostage domestique et communautaire permet à certaines communautés de contribuer à l'atteinte de nos objectifs en la matière, en mettant l'épaule à la roue. J'encourage donc fortement les communautés visées à s'en prévaloir. »
« Je félicite la ministre pour son initiative de prolonger ce programme. Comme elle, je pense que le programme Aide au compostage domestique et communautaire est un excellent moyen, pour les communautés comme celles qui composent en grande partie la Côte-du-Sud, d'être proactives dans la lutte contre les changements climatiques, » a conclu Norbert Morin.

3- La ministre Melancon était du côté de Saint-Pascal afin d’annoncer la somme de 180 000$ pour l’économie circulaire au Kamouraska, voici un reportage de José Soucy.
C’est vendredi dernier à 11 h 30 en conférence de presse à l’édifice Claude Béchard de Saint-Pascal que la ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte aux changements climatiques, madame Isabelle Melançon, a annoncé une aide financière gouvernementale de 180 000 $ par l’entremise de la société d’État RECYC-QUÉBEC, dans le cadre de l’appel de propositions Transition vers l’économie circulaire afin de soutenir le déploiement d’une symbiose industrielle sur le territoire Kamouraskois.
Lors de l’annonce, la ministre était accompagnée par le député du comté, Norbert Morin, de madame Sonia Gagné, de RECYC-QUÉBEC et des membres de la SADC du Kamouraska.
Le soutien financier annoncé permettra de faire suite au projet débuté il y a trois ans soutenant les industries, commerces et institutions (ICI) de la région à se mettre en relation pour faciliter les échanges de matières résiduelles, d’énergie et d’expertise.
La création de ce réseau sera en quelque sorte la pierre d’assise de la mise en place d’un modèle d’économie circulaire. La finalité est de générer moins de matières non valorisables et moins de gaz à effet de serre, tout en permettant aux industries, commerces et institutions de générer des retombées environnementales, sociales et économiques pour l’ensemble du territoire de la MRC de Kamouraska. La ministre souhaite ainsi que le travail fait au Kamouraska dans le cadre de l’économie circulaire serve de modèle pour les autres régions du Québec.
L’économie circulaire constitue un système de production, d’échange et de consommation visant à optimiser l’utilisation des ressources à toutes les étapes du cycle de vie d’un bien ou d’un service, tout en réduisant l’empreinte environnementale et en contribuant au bien-être des individus et des collectivités. Le concept d’économie circulaire implique la réutilisation, le recyclage et la valorisation des produits tout en visant la minimisation du gaspillage.
Ce financement servira ainsi à favoriser le développement économique en créant des opportunités d’affaires à partir de résidus industriels. Déjà, 13 échanges de matières ont été concrétisés sur le territoire évitant ainsi l’enfouissement de 10 tonnes de matières et l’émission de 9 tonnes de GES.  Plus d’une centaine d’offre et de demande de matières, de capacité et d’énergie ont déjà été recensées.

4- C’est le vendredi 2 février que l’équipe du Grand défi Pierre Lavoie (GDPL) a procédé au dévoilement du parcours de La Boucle Vidéotron 2018, un évènement cycliste de grande envergure qui se tiendra le 16 juin prochain.
Si en 2015 Montmagny avait eu l’honneur d’être la ville hôte de ce grand rendez-vous sportif, cette année, c’est de Lévis que les quelque 8 000 cyclistes attendus s’élanceront pour parcourir les 135 km du circuit proposé qui les mènera à travers plusieurs municipalitésde la région de Chaudière-Appalaches, dont Berthier-sur-Mer, Montmagny, Saint-Pierre-de-la-Rivière-du-Sud et Saint-François-de-la-Rivière-du-Sud.
Pour Lévis, il s’agit d’un retour aux sources puisque la première édition de La Boucle avait eu lieu dans sa région en 2013. Pour les quatre municipalités des MRC de Montmagny figurant au parcours, c’est aussi une deuxième chance de tenter de conquérir le cœur des cyclistes en leur offrant un moment inoubliable lorsqu’ils passeront chez elles.
Comme 10 000 $ seront remis à la municipalité préférée de la majorité des boucleurs, il vaut la peine d’y mettre des efforts. Pour ce faire, chaque localité fera appel prochainement à ses citoyens pour qu’ils apportent leurs idées et les inviter à être nombreux aux abords des routes pour animer le passage des cyclistes afin de leur faire vivre un moment inoubliable.
D’ici là, les municipalités ont surtout besoin de bénévoles pour veiller à la préparation des collations, à la fermeture des rues, à la signalisation et pour assurer diverses tâches sur le site du Ravit’eau de Montmagny.
Les personnes, les organismes, les clubs sociaux et les clubs sportifs qui souhaitent s’impliquer peuvent communiquer avec leur bureau municipal ou encore s’inscrire directement sur le site Internet de La Boucle au legdpl.com/la-boucle, sous l’onglet « Devenez bénévole ». Quant aux cyclistes qui aimeraient prendre part à La Boucle, la période d’inscription est officiellement ouverte sur le site du GDPL.

5- À exactement un mois de la fin de la période d’inscription scolaire, le comité de maintien de l’école primaire de Sainte-Lucie-de-Beauregard s’apprête à rencontrer les familles de la municipalité et de Lac-Frontière dans le but avoué de les convaincre d’inscrire leurs enfants à l’école de la localité afin d’éviter sa fermeture.
Les membres du comité présenteront notamment un plan d’aménagement de la cour extérieure — l’un des principaux aspects du projet innovant qui permettra à l’école de se démarquer.
« Depuis la présentation publique tenue le 21 novembre dernier, le comité n’a pas cessé de travailler sur ce projet qui nous tient particulièrement à cœur. Nous souhaitons évidemment rallier les parents, mais également l’ensemble de la population puisqu’il s’agit d’un projet important qui permettra d’assurer la vitalité et le dynamisme de la communauté », a expliqué Mélanie Nadeau, membre du comité de maintien de l’école primaire de Sainte-Lucie-de-Beauregard, qui tient à rappeler que pour éviter la fermeture de l’école, il faut qu’au 1er mars 2018, un minimum de 12 enfants y soient inscrits, soit six au premier cycle et six au deuxième cycle.
À ce nombre pourrait s’ajouter un groupe de maternelle composé de 7 enfants si toutes les familles répondent positivement à l’invitation. Rappelons que le projet, élaboré selon une approche « école-famille-communauté », mise sur les forces de la localité tout en mettant à l’avant-plan des acteurs du milieu.
De plus, il s’accorde parfaitement avec le mouvement Santé globale (saines habitudes de vie, éducation à la santé, activités physiques axées sur le plein air) qui fait partie des nouvelles orientations du programme éducatif de l’école intégrée Chanoine Ferland/St-Just/Ste-Lucie.
Le plan d’aménagement proposé comprend une classe extérieure, des modules de jeux, une piste d’hébertisme, des jardins communautaires, des arbres fruitiers, un parcours de tir à l’arc, un terrain de soccer ainsi que des sentiers en poussière de pierre qui permettront notamment aux enfants de se déplacer en vélo d’un point d’intérêt à un autre.
« La professionnelle qui a réalisé les plans d’aménagement, Mme Annie Turmel, a rarement vu une aussi grande cour d’école. Elle y voit un grand potentiel », de mentionner Mme Nadeau.
Puisque l’avenir de l’école primaire beauregardoise est au cœur des préoccupations de l’administration municipale comme de celles du Comité de développement économique (CDE), les deux organisations ont décidé d’offrir différents incitatifs aux familles.
À titre d’exemple, le CDE propose un soutien financier annuel de 500 $ pendant trois ans pour chaque enfant inscrit à l’école primaire de la localité et qui réside dans la municipalité pendant trois années consécutives. Qui plus est, un soutien annuel de 100 $ (jusqu’à concurrence de 600 $) est octroyé pour chaque enfant inscrit à l’école primaire de Sainte-Lucie-de-Beauregard, quel que soit son lieu de résidence.
« Il va de soi que la Municipalité et le CDE soutiennent le comité de maintien de l’école dans ses démarches puisque le maintien d’un établissement d’enseignement à Sainte-Lucie-de-Beauregard permettra à la fois d’assurer la rétention des familles et l’attraction de nouveaux résidents en plus de renforcer notre sentiment d’appartenance et de fierté », a conclu M. Louis Lachance, maire de Sainte-Lucie-de-Beauregard, qui souhaite ardemment que le caractère distinctif de ce projet lui permette de rayonner au-delà de l’enceinte de l’école s’il se concrétise.
Pour obtenir des renseignements supplémentaires à propos de l’école primaire de Sainte-Lucie-de-Beauregard et des incitatifs pour les nouveaux résidents et les familles, il suffit de visiter le site Web de la municipalité au sainteluciedebeauregard.com ou de téléphoner au 418 223-3122. Les membres du comité de maintien de l’école sont également disponibles à rencontrer les familles intéressées pour leur présenter le projet et leur faire visiter l’école ainsi que l’ensemble des locaux communautaires.

SPORT

6- Trois parties avaient lieu ce vendredi 21h dans la LHCS-Molson Canadian. Tout d’abord, le CIEL FM de Trois-Pistoles a écrasé Saint-Jean-Port-Joli par la marque de 9 à 2, ensuite, le Giovannina de Sainte-Marie a battu Saint-Damien par la marque de 6 à 5, et finalement, les Seigneurs de La Pocatière l’ont emporter 3 à 2 dans un duel contre les Seigneurs de La Pocatière.
Samedi 19h30, les Seigneurs de La Pocatière, l’ont emporté 2 à 1 contre l’Impérial de Saint-Pascal et le 95 a perdu pour une seconde fois contre Trois-Pistoles par la marque de 3 à 2 et Montmagny a perdu 6 à 5 à Saint-Charles contre les Éperviers.
Dans la LHOM maintenant, Physio Optimum semblait bien décidé à remporter le seul match au programme de la LHOM de ce dimanche 4 février.
La rencontre se termine par la marque de 7 à 5 en faveur du Physio Optimum face au Groupe MG. Physio Optimum signe ainsi leur première victoire de la saison. Les marqueurs pour les vainqueurs sont Dave Lecompte, Frédéric Cloutier, Étienne Patry, Pascal Létourneau et Rémy Chouinard avec un doublé.
Pour le Groupe MG les marqueurs sont Francis Nicole avec un tour du chapeau et Frédéric Caron avec un doublé. Francis Pelletier de Physio Optimum se mérite le titre de joueur du match Hargar Resto Bar. Prochaine rencontre, dimanche le 11 février 16h30.
Quant aux Canotiers, ils se sont fait massacrer par la marque de 7 à 1 contre Bellechasse samedi.

Commentaires