Aller au contenu

Bonjour Côte-du-Sud - Mardi 13 février 2018

En manchettes

1- Le journaliste du Placoteux, Maurice Gagnon est remercié de ses services
2- Un succès pour la Fête d'hiver de Saint-Jean-Port-Joli
3- Bernard Généreux dénonce l'exclusion du secteur agricole de l'examen du Guide alimentaire canadien par les libéraux
4- Bilan des pompiers de la dernière semaine (4 sorties)
5- Les Journées de la persévérance scolaire commencent cette semaine

Et Coté Sport

6- Alexandre Simard compétionnera en Italie

1- La nouvelle est sortie le mercredi 7 février dernier sous la plume de Patrick Bergeron de Radio-Canada, Maurice Gagnon, 32 ans d’ancienneté et rédaceur en chef pour Le Placoteux – journal qui couvre l’actualité dans le Kamouraska et dans la MRC de L’Islet, a été remercié de ses services.
La raison de son congédiement serait reliée à une baisse des revenus publicitaires. La direction aurait donc choisi de mettre un terme à sa relation de travail avec le vétéran de sa boîte, supprimant ainsi un poste de journaliste à temps plein.
Appelé par CMATV Nouvelles pour commenter son renvoi, monsieur Gagnon n’avait rien à dire de négatif au sujet du Placoteux, mais a cependant admis qu’il ne l’avait pas vu venir.
En effet, après sa journée de travail du lundi où il a couvert une conférence de presse et a travaillé à peaufiner la dernière édition du journal, il a été rencontré en fin d’après-midi par la direction où il a su la singulière nouvelle.
Il ne reste désormais que Maxime Paradis à temps plein comme journaliste et Stéphanie Gendron comme pigiste pour couvrir les nouvelles pour Le Placoteux.
Malgré son renvoi, Maurice Gagnon reste optimiste et espère continuer à travailler dans le domaine des communications.

2- Après quatre jours de sculpture sur neige et d’activités de toutes sortes, la Fête d’hiver de Saint-Jean-Port-Joli s’est achevée dimanche sur une note des plus positives. Les lauréats des différents volets de la compétition ont été dévoilés à l’occasion de la cérémonie de clôture devant un public ravi.
Les sculpteurs et les visiteurs ont ainsi pu profiter d’une belle fin de semaine animée et des conditions météo très confortables.
En effet, une bonne vingtaine de sculptures éphémères monumentales ont été réalisées au cours de l’événement avec des participants prenant part aux volets international, provincial, relève et amateur de la compétition de sculpture sur neige. Les nombreuses équipes ont œuvré sans relâche avec grand talent et les lauréats de la compétition ont été dévoilés à l’issue des festivités.
Au volet international, Silhouette de l’équipe représentant le Canada a remporté à la fois le Prix du Jury et le Prix du public. Le trio composé de Ross Baisas, Antonio Baisas et Frédérick Marquina est reconnu pour la réalisation d’œuvres toujours éblouissantes et faisant preuve d’un savoir-faire inégalable.
Au volet provincial, c’est l’équipe de Québec 2 qui a remporté le Prix du jury et le Prix du public. Feu le dragonnier a été magnifiquement réalisé par Martin Ernst, Warren Chabot et Jean-François Gauthier.
Le Prix des artistes au volet provincial a quant à lui été décerné à l’équipe de la Montérégie avec leurs Drôles de moineaux, œuvre exécutée par Marc Dubé, Pierre Lessard et Jean-Philippe Gagnon.
Pour ce qui est de la relève de la compétition, c’est L’amour impossible conçu par les élèves de l’Académie Les Estacades de Trois-Rivières qui a été nommée lauréat du Prix du jury.
Toutes nos félicitations à Alexandra Gravel, Laurie Jacob et Élodie qui ont travaillé avec énergie et minutie, tout cela sous la supervision de leur enseignant, monsieur Roch Bertrand.
Enfin, au volet amateur, le Prix du public a été décerné à l’œuvre Turtle jam exécutée par l’équipe représentant les Productions Catawa (Marianne Legendre, Élise Carpentier, Israël Ouellet et Elisa the Riveter).
Très fier de cette 23e présentation de son événement, le comité organisateur de la Fête d’hiver remercie les artistes-sculpteurs participants, les très nombreux festivaliers venus prendre part aux activités, les bénévoles qui ont donné temps et énergie ainsi que les nombreux partenaires qui ont offert leur appui.
Un merci tout particulier à la Municipalité de Saint-Jean-Port-Joli, la Caisse Desjardins du Nord de L’Islet, Tourisme Québec, Hydro Québec, Rousseau Métal, Plastiques Gagnon et Le Groupe Automobile Fréchette-Thibault, transporteur officiel de l’événement. Et bonne nouvelle : les organisateurs confirment la tenue d’une 24e Fête d’hiver de Saint-Jean-Port-Joli du 7 au 10 février 2019 !

3- Mercredi dernier, les membres libéraux du Comité permanent de l’agriculture et de l’agroalimentaire ont défait une motion qui aurait permis aux agriculteurs et aux producteurs de participer à l’étude du nouveau Guide alimentaire canadien.
En réponse, les ministres du Cabinet fantôme conservateur responsables de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, Luc Berthold et John Barlow, en compagnie d’Earl Dreeshen, le député de RedDeer-MountainView, ont fait la déclaration suivante :
« En votant contre cette motion, les libéraux ignorent ceux qui travaillent sans relâche pour cultiver les aliments que nous mangeons. Les exclure de la discussion est une attitude bornée, idéologique et néfaste pour l’économie et les consommateurs.»
« Nous continuons à entendre des experts et des médecins qui s’inquiètent du fait que les changements proposés au Guide alimentaire canadien reposent sur une idéologie plutôt que sur des données scientifiques.»
«Les conservateurs du Canada vont continuer à se battre pour nos producteurs alors que les libéraux élaborent le nouveau Guide alimentaire canadien.»
Pour sa part, Bernard Généreux, le député de Montmagny-L’Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup a indiqué « [qu’] il est très inquiétant de voir un gouvernement prendre des décisions sans même consulter ceux et celles qui seront le plus touchés, c’est-à-dire le monde agroalimentaire, dans lequel se retrouve les agriculteurs et les agricultrices de ma circonscription. »

4- Au cours de la période du 2 au 8 février 2018, les pompiers du Service de la sécurité incendie et de la sécurité civile de la Ville de Montmagny sont intervenus à 4 reprises.
Le 4 février à 16 h 53, le Service a été demandé sur l’autoroute 20 à la hauteur de Cap-Saint-Ignace après qu’un véhicule ait effectué une sortie de route. L’intervention des pompiers n’a finalement pas été nécessaire.
Le 5 février à 8 h 12, les pompiers se sont déplacés sur la rue Saint-Jean-Baptiste Ouest à Montmagny puisque de la fumée avait envahi une résidence. Après les vérifications d’usage, les pompiers ont établi qu’il s’agissait d’un refoulement de fumée provenant de l’appareil de chauffage, puis procédé à la ventilation du bâtiment.
Le 7 février à 18 h 20, un feu de résidence a nécessité le déplacement des pompiers sur la rue des Cheminots à Montmagny. Un feu de cheminée était à l’origine de la fumée qui se propageait et les pompiers ont effectué les manœuvres qui s’imposaient afin de contrôler et d’éteindre l’incendie.
Un peu plus tard en soirée, à 20 h 04, le Service est de nouveau intervenu pour un incendie dans une maison de la rue René-Louis-D’Amours à Montmagny, car les occupants percevaient de la fumée. Les pompiers ont rapidement éteint le feu situé dans le comble du toit de la résidence, permettant ainsi de limiter les dommages.

5- Les Journées de la persévérance scolaire (JPS) se tiendront du 12 au 16 février 2018. Chaque année, la Commission scolaire de la Côte-du-Sud profite de cette occasion pour rappeler à la communauté toute l’importance de se mobiliser autour de l’enjeu primordial qu’est la persévérance scolaire.
Le thème de cette année, Vos gestes, un + pour leur réussite, témoigne de toute l’importance de mettre en commun nos ressources et nos stratégies pour faire en sorte que les élèves persévèrent de plus en plus, contribuant ainsi à faire diminuer le taux de décrochage scolaire.
Au cours de cette semaine thématique, de nombreuses activités de sensibilisation auront lieu dans les établissements de la commission scolaire afin de faire prendre conscience à nos élèves, jeunes et adultes, toute l’importance de persévérer pour atteindre ses objectifs. Ainsi, les élèves auront accès à des témoignages d’anciens élèves, de parents, d’enseignants, de membres du personnel et d’autres personnes significatives en lien avec ce thème.
Plus ludique, la Boîte Espace-Photo JPS2018 permettra aux élèves de se prendre en photo avec l’affiche aux couleurs des Journées de la persévérance scolaire pour ensuite publier le tout sur les réseaux sociaux. Par ailleurs, plusieurs mots de remerciements aux parents, aux enseignants et à l’ensemble du personnel circuleront tout au long de la semaine.
« Les JPS arrivent à mi-chemin de l’année scolaire, où l’on observe parfois un certain essoufflement chez les élèves. Le message que l’on veut qu’ils retiennent, c’est que pour être persévérant, il faut se fixer des objectifs personnels et se donner différents moyens pour les atteindre. Les obstacles font partie du cheminement, mais lorsqu’on garde en tête nos objectifs, il est toujours possible de les surmonter. La persévérance et le dépassement de soi nous permettent d’aller au-delà des embûches et de voir celles-ci comme un défi nous demandant de déployer nos compétences. Le chemin parcouru est souvent plus important que la destination finale, » mentionne monsieur Alain Grenier, président de la commission scolaire.

SPORT

6- Le patineur de 17 ans originaire de Rivière-Ouelle dans le Kamouraska Alexandre Simard, aura la chance de participer à une belle compétition internationale en Italie, soit du 5 au 8 avril prochain. Il sera accompagné d’ailleurs de sa partenaire Marine Pouliot.
Soulignons que c’est suite à leur participation aux Championnats nationaux, où ils ont terminé 2e, qu’Alexandre Simard et Marine Pouliot ont été invités à participer au Egna Spring Trophy.
Cette opportunité se présente à point dans la carrière du jeune patineur, qui jusqu’à tout récemment, patinait encore en solo. En effet, celui qui a fait ses débuts sur la glace à l’âge de 5 ans au sein du CPA de La Pocatière évolue maintenant en couple avec Marine Pouliot, depuis juin dernier.
Alexandre Simard rentrera chez lui le 31 mars prochain, quelques jours avant qu’il ne s’envole pour l’Italie. Il participera alors au spectacle annuel du Club de patinage artistique de La Pocatière.

Commentaires