Aller au contenu

Bonjour Côte-du-Sud - Mardi 15 mai 2018

En manchettes

1- Norbert Morin applaudit l'entreprise Fonderie Poitras pour son engagement envers l'école Saint-François-Xavier
2- L'association conservatrice de la circonscription met de l'avant une politique progressiste pour le Québec
3- Norbert Morin annonce une aide financière de près de 2,7 millions $ à la Côte-du-Sud
4- Les travaux de réaménagement dans l'ancien hôtel de ville de Montmagny commenceront sous peu
5- Plus de 1 200 écoliers au Défi de la Santé

Et Coté Sport

6- Quatre nageurs de Montmagny iront aux prochains Jeux du Québec

1- Le député de Côte-du-Sud et whip adjoint du gouvernement, M. Norbert Morin, tient à saluer l'engagement de Fonderie Poitras envers l'école Saint-François-Xavier et sa communauté. En effet, l'entreprise de L'Islet a récemment annoncé qu'elle allait verser un montant de 25 000 $ afin de contribuer au réaménagement et à l'embellissement de la cour de l'école primaire.
« Je suis extrêmement fier de voir une entreprise de Côte-du-Sud être à l'avant-garde du bon développement de sa localité. Étant un acteur économique majeur dans la MRC de L'Islet, Fonderies Poitras investit dans un projet qui favorisera sans aucun doute la réussite éducative des jeunes d'ici. J'applaudis cette belle initiative qui encourage un mode de vie actif et qui profitera à nos jeunes écoliers, » de préciser le député, Norbert Morin.
Pour le président et directeur général de l'entreprise, M. Claude Massé, cet investissement se veut un appui au développement des jeunes. « Les représentants de l'école Saint-François Xavier sont dynamiques et ont entrepris un magnifique projet qui méritait notre appui. Soyons fiers de ces femmes et hommes qui s'impliquent dans le développement de notre société.
À cet égard, nous ne voudrions pas passer sous silence le soutien exceptionnel que M. Norbert Morin et son équipe ont apporté à notre entreprise lors de la dernière crise économique. Sans leur appui, notre entreprise aurait pu disparaître » explique M. Claude Massé président directeur général de Fonderie Poitras ltée.
La directrice de l'école, Mme Manon Tremblay abonde dans le même sens que le député : « Le support financier de la Fonderie Poitras est inestimable. D'avoir un appui semblable d'une entreprise locale en pleine expansion rend notre projet encore plus vivant et dynamise tous ceux et celles qui travaillent fort pour que le rêve devienne réalité. Bien entendu, l'appui du gouvernement vient aussi donner un bon coup de pouce! »
Notons que le réaménagement de la cour comprendra notamment l'installation d'un module de jeux extérieur, l'aménagement d'aires de repos et de zones sportives ainsi que d'un sentier pédestre et d'une classe verte. Les travaux, qui débuteront en juillet 2018, seront séparés en deux phases et seront terminés pour la rentrée de septembre 2019.

2- C’est en fin de semaine dernière qu’avait lieu à Saint-Hyacinthe le tout premier Conseil général du Parti conservateur du Canada pour l’aile québécoise. Pour l’association conservatrice de Montmagny-L’Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup, ce fut l’occasion de se mettre en valeur sur la scène québécoise.
En effet, un total de huit (8) résolutions sur 73 à l’étude, soit 11 %, émanaient de l’association. « Même si un temps limité était accordé au vote, nos propositions et résolutions sœurs, ont été adoptées avec une écrasante majorité, » a mentionné avec fierté le président Jérôme La Violette-Côté.
Le mouvement des foulards roses, visant à sensibiliser les participants à la cause défendue par Marie-Hélène Dubé, initié par l’association, fût remarqué de tous les congressistes. Voici les résolutions qui se sont démarquées aux yeux de l’association:
- Amélioration des permis de travail afin de faciliter l’intégration des immigrants sur le marché du travail (résolution sœur de Bellechasse—Les Etchemins-Lévis) (98,61 %)
- Augmentation de la sécurité du transport des matières premières (Montmagny-L’Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup) (97,39 %)
- Implantation d’un Crédit d’impôt pour les travailleurs de 65 ans et plus (résolution sœur de Mégantic—L’Érable) (94,04 %)
- Bonification de l’assurance-emploi en cas de maladies graves (résolution sœur de Bellechasse—Les Etchemins-Lévis) (91,14 %)
Par ces résolutions, le Parti conservateur du Canada, par le biais de sa base militante, tente un tournant progressiste afin de se rapprocher des meilleures années des gouvernements Mulroney.
Par ailleurs, c’est ce vendredi 18 mai dès 19 h, au restaurant Mikes de La Pocatière, que sont conviés tous les membres de l’association conservatrice de Montmagny-L’Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup pour l’assemblée générale annuelle.
Les sympathisants sont donc tous les bienvenus. Ce sera ainsi l’occasion pour le conseil d’administration sortant de faire le bilan d’une année riche en réalisations.

3- Le gouvernement du Québec attribue une aide financière maximale de 2 675 014 $ à la Côte-du-Sud pour la réhabilitation des réseaux routiers locaux de plusieurs municipalités de la circonscription.
Ce montant a été officialisé par le député de Côte-du-Sud et whip adjoint du gouvernement, M. Norbert Morin, au nom de sa collègue et ministre déléguée aux Transports, Mme Véronyque Tremblay. Les travaux consistent visent à maintenir en bon état ces infrastructures et à assurer la sécurité des usagers qui empruntent ces routes.
Ces projets s’inscrivent dans le cadre du programme Réhabilitation du réseau routier local – Volet Accélération des investissements sur le réseau routier local ou Volet Redressement des infrastructures routières locales.
- Saint-Fabien-de-Panet : Plans et devis - rue principale Ouest, route Lemieux et rang St-Jean-de-Bréboeuf : 7 795 $.
- Rivière-Ouelle : Plans et devis - route du Quai et chemin de l’Anse-des-Mercier : 28 516 $.
- Mont-Carmel : Réfection - route 287, du rang de la Montagne et du 5e rang Est : 277 639 $.
- L’Islet : Interventions - chemins Belles-Amours, Morin et Lamartine Est : 402 847 $.
- Sainte-Louise : Resurfacage et remplacement de ponceaux - 3e rangs Est et Ouest : 262 226 $.
- Saint-Damase-de-L’Islet : Plans et devis - 6e rang (tronçons 21 et 22) : 16 929 $.
- Tourville : Reconstructions de la chaussée et correction du drainage - rang John (rue Saint-Clément) :  398 772 $.
- Saint-Roch-des-Aulnaies : Travaux de rapiéçage mécanisé continu, de resurfaçage avec correction et de remplacement du ponceau 8003 : 158 033 $.
- Saint-Pamphile : Réfection et réhabilitation de quatre ponceaux - rang Gagnon et route Elgin Sud : 1 122 257 $.
Pour un grand total de 2 675 014 $.
« Ces appuis démontrent l’importance du partenariat qui existe entre les municipalités et le gouvernement du Québec. Ces collaborations à la réalisation de divers projets permettent l’amélioration concrète des infrastructures tout en soutenant financièrement les municipalités. Au final, ce sont les populations locales, les entreprises et les usagers qui profiteront de routes plus saines et plus sécuritaires. Par ces appuis financiers en Côte-du-Sud, nous démontrons que la sécurité routière est une priorité du gouvernement du Québec, » a conclu le député Morin.

4- D’importants travaux de réaménagement seront effectués dans l’édifice qui abritait auparavant les bureaux de l’hôtel de ville de Montmagny afin de le convertir en un centre à vocation communautaire et administratif.
La Ville de Montmagny désire informer sa population que le périmètre de sécurité sera établi dès la mi-mai et que les travaux se mettront en branle peu après.
« Les travaux viseront à restaurer et à réaménager les espaces intérieurs du bâtiment. À la fin des travaux, quatre organismes emménageront dans l’édifice, soient l’École internationale de musique de Montmagny, la troupe Hallélou, la Société de développement économique de Montmagny et Communications régionales Montmagny », confirme le directeur général de la Ville, M. Félix Michaud.
Au total, ces rénovations nécessitent un investissement légèrement inférieur à 500 000 $, rendu possible grâce à une aide financière de 386 854 $ provenant des deux paliers de gouvernement via le Fonds des petites collectivités, un volet du Programme Nouveau Fonds Chantiers Canada-Québec. Les travaux se limiteront au réaménagement intérieur afin de répondre aux besoins des usagers, la toiture et l’unité de ventilation étant les deux seules modifications qui seront apportées à la structure du bâtiment.
La Ville de Montmagny rappelle aux usagers réguliers du stationnement attenant à l’édifice que le périmètre de sécurité pourrait restreindre le nombre d’espaces disponibles, et ce, jusqu’à la fin des travaux prévue pour le 20 septembre prochain.

5- Une deuxième édition réussie pour le Défi de la Santé. Voici un reportage de José Soucy.
C’est vendredi dernier en après-midi au terrain multisports de l’école secondaire Louis-Jacques-Casault qu’avait lieu la 2e édition du Défi de la Santé pour les élèves des écoles primaires de Montmagny et des environs, et ce, dans le cadre du mois de l’activité physique.
Au total, 1 200 écoliers étaient présents avec le corps professoral ainsi que plusieurs parents afin de se dégourdir. Après une petite période de réchauffement, les jeunes sont partis faire un jogging sur un circuit apprêté pour l’occasion.
Les enfants pouvaient soit courir, ou bien marcher, puisque le but du Défi était de promouvoir les saines habitudes de vie. Pour la professeure d’éducation physique et organisatrice, madame Isabelle Gaudreau, la journée fut une belle réussite. Avec ce succès, il y aura sûrement une 3e édition du Défi de la Santé en 2019.
C’était José Soucy pour CMATV à Montmagny.

Sports

6- La région Chaudière-Appalaches procédait récemment à la sélection de son équipe en natation. Le Club de Montmagny y a fait très belle figure puisque quatre nageurs parmi les 10 filles et 10 garçons ont été sélectionnés.
Parmi eux, nous retrouvons le leader de cette équipe pour les Jeux du Québec 2018, Sébastien Carrier qui a d’ailleurs gagné ses trois épreuves de sélection tout en battant le record du club de natation Montmagny au 100m dos. Ce jeune homme de 15 ans sera par ailleurs un des favoris de la région Chaudière-Appalaches pour monter sur le podium des Jeux du Québec.
Les autres membres de natation Montmagny qui l’accompagneront seront Laury-Eve Fiset qui a remporté le 200m Brasse, lui permettant ainsi de faire l’équipe. Sa coéquipière Ariane Paquette a dû remporter le 100 mètres libre afin d’acquérir son laissez-passer.
Celui qui complétera le quatuor, Ludovic Lamonde a quant à lui remporté ses trois épreuves afin de participer à ses premiers Jeux du Québec qui auront lieu cet été à Thetford Mines.
Si un membre de l’équipe masculine devait être remplacé, c’est également deux nageurs de Montmagny qui sont les substituts, soit Félix Cloutier et Thomas Richard. Rappelons qu’il y a deux ans, Montmagny n’avait réussi à mettre sur l’équipe qu’un seul participant, soit Sébastien Carrier.

Commentaires