Aller au contenu

Bonjour Côte-du-Sud - Mardi 20 fév 2018

En manchettes

1- Dossier Bombardier La Pocatière : les libéraux Norbert Morin et Jean D'Amour sous pression
2- Mission de recrutement dans la MRC de Montmagny : Après quelques jours, le tiers des travailleurs reçus déjà embauchés pour un emploi
3- Le CLD L'Islet prête main forte aux entreprises de la région pour le recrutement de la main-d'œuvre à l'international
4- Nouveau blitz de recrutement de membres pour la Corporation de la bibliothèque municipale de Montmagny
5- Les feux de passages piétonniers de nouveau fonctionnels aux coins des rues St-Louis et Saint-Jean-Baptiste

Et Coté Sport

6- Les gymnastes de Magny-Gym s'illustrent à Chicoutimi

1- L’avenir de l’usine de Bombardier est incertaine suite à l’échec du fleurons québécois de se qualifier pour le REM. Les élus locaux  se sont ainsi mobilisés afin de rencontrer le premier ministre Couillard sur l’urgence d’agir dans le dossier. Voici un reportage de José Soucy.

Suite à la récente exclusion du projet de Réseau express métropolitain (REM) par la Caisse de dépôt et placement du Québec, la division ferroviaire de Bombardier n'aura bientôt plus de travail pour ses travailleurs québécois.
Voilà pourquoi lundi matin en conférence de presse à l'Hôtel de Ville de La Pocatière, les élus du Kamouraska, Yvon Soucy et Sylvain Hudon, le représentant des travailleurs de l'usine Bombardier, Mario Guignard et un représentant des fournisseurs, Bruno Morin ont clairement indiqué qu'ils voulaient du travail pour les travailleurs de l'usine de La Pocatière avant que celle-ci soit obligée de mettre à pied à moyen et court terme près de 300 employés, soit la moitié de ses salariés.
Ils ont ainsi interpellé le premier ministre Philippe Couillard, suite à ces récents propos sur de potentiels projets, et lui demandent une rencontre rapide pour préciser ce qu'il envisage pour l'usine Bombardier et l'avenir de ses travailleurs.
Rappelons que le premier ministre a récemment affirmé qu'il allait trouver du travail pour l'usine de La Pocatière prolongement de la ligne AZUR actuelle que de l'obtention de contrats pour répondre au développement de nouvelles lignes de transport collectif, comme la ligne rose du Métro de Montréal, désormais une priorité pour le gouvernement Couillard. Par contre, l'échec du REM et le refus d'imposer un pourcentage de contenus local dans sa construction ont ébranlé la confiance que les élus locaux ont envers le gouvernement libéral.
Bruno Morin, de l’entreprise Graphie 222, représentant des sous-traitants lors de la conférence, n’a pas eu des mots tendres envers l’actuel premier ministre du Québec, en mettant en doute ses compétences, ses connaissances et son savoir-faire dans le domaine de l’économie, ce qui n’a visiblement pas plu au député libéral de Côte-du-Sud, Norbert Morin qui était sur place.
Quant au ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent et député de Rivière-du-Loup/Témiscouata, Jean d’Amour, présent également sur place, il croit que les élus locaux et les représentants ont mal saisi les propos du premier ministre, mais refuse toute de même de mettre de la pression supplémentaire sur celui-ci afin de garantir un contrat gré à gré.
Pour le député conservateur de Montmagny-L’Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup, Bernard Généreux qui était sur les lieux, le refus d’exiger un pourcentage de contenus local dans ce type de projet, est un non-sens de la part de Québec.
Quoi qu’il en soit, l’alarme a été sonnée du côté des représentants du Kamouraska. À savoir maintenant si Philippe Couillard acceptera de les rencontrer afin peut-être de leur assurer un contrat de gré à gré — pour ainsi rassurer les travailleurs de Bombardier et du même souffle, l’économie de la région. C’était José Soucy pour CMATV Nouvelles à La Pocatière.

2- En marge du Salon de l’emploi de Montmagny-L’Islet qui s’est tenu le 10 février dernier, le CLD de la MRC de Montmagny a organisé une autre mission de recrutement, cette fois en collaboration avec les organismes de régionalisation de l’immigration, soient le Carrefour BLE et Le Collectif. Alors que le Salon se déroulait le samedi, le CLD a reçu la veille un groupe de 16 personnes de toutes origines à la recherche de postes spécialisés ou de postes de journalier.
Les participants ont pu avoir un premier contact et échanger avec des entrepreneurs de la région à l’occasion d’un dîner de groupe, peu de temps après leur arrivée à Montmagny. Après le repas, une série d’entretiens d’embauche les attendait. « Les candidats ont été pré-qualifiés selon les besoins des entreprises du regroupement manufacturier et nous avons coordonné les horaires d’entrevues qui se sont tenues le vendredi après-midi », souligne Mme Martine Leullier, coordonnatrice du CLD.
Notons qu’à la suite de ces rencontres, cinq offres d’emplois ont déjà été acceptées par les participants et ces derniers seront de retour dans notre région dans les prochaines semaines. « On estime que 8 à 10 nouveaux travailleurs s’installeront dans la région à court terme à la suite de ces journées d’accueil », ajoute Mme Leullier.
Cette première journée d’accueil s’est conclue par un souper à Montmagny en compagnie de plusieurs intervenants du milieu notamment M. Norbert Morin, député de Côte-du-Sud, Mme Mireille Soucy, du bureau du député fédéral Bernard Généreux, Mme Jocelyne Caron, préfet de la MRC et maire de Cap-Saint-Ignace, MM. Raynald Ouellet et Bruno Gendron du Carrefour mondial de l’accordéon, M. Daniel Racine, directeur général adjoint de la MRC, et de Mme Évelyne Gallet, conseillère municipale responsable du dossier immigration dans la municipalité de Cap-Saint-Ignace.
Le séjour s’est conclu samedi avec une présentation de la région, une tournée de la ville de Montmagny, incluant un arrêt à la bibliothèque et à la gare fluviale, une visite du Centre de formation professionnelle L’Envolée ainsi qu’une visite au Salon de l’emploi.
L’équipe du CLD s’affaire maintenant à l’organisation de la prochaine activité d’accueil qui se tiendra les 22 et 23 mars prochains, alors qu’un autre groupe visitera notre région.

3- Le 18 janvier dernier, le CLD L'Islet invitait les entreprises de la région à participer à une matinée-rencontre afin de discuter de l'enjeu du recrutement international.
Depuis, des 11 entreprises qui étaient présentes, plus de 50 % d'entre elles ont pu bénéficier d'un pré diagnostique en recrutement qui leur permettra ainsi de mettre en place un plan d'action concret pour combler leurs différents besoins en personnel.
Afin de bien guider les entreprises, le CLD a fait appel à des spécialistes. Ainsi, des représentants de la Fondation des Entreprises en Recrutement de Main-d'œuvre agricole étrangère (FERME) et de Québec International sont venus démystifier le processus de recrutement, rappeler le rôle de l'entreprise dans cette démarche et parler du déroulement des missions à l'étranger.
FERME accompagne donc les entreprises désireuses de combler des besoins en main d'œuvre non spécialisée, tandis que Québec International veille au recrutement de travailleurs étrangers qualifiés.
Comme dans plusieurs régions du Québec, la pénurie de main-d'œuvre est bien réelle sur le territoire de la MRC de L'Islet. Pour arriver à pourvoir les nombreux postes disponibles, les entreprises doivent user de nouvelles stratégies, dont le recrutement à l'international.
« Comme le processus peut sembler compliqué, il était important pour nous de rassurer les entrepreneurs et leur rappeler qu'ils ne sont pas seuls dans cette démarche », a commenté M. Pierre Roy, directeur général du CLD L'Islet.
Avec des statistiques qui confirment le presque plein emploi dans la région (taux de chômage de 2,4 %), le recrutement international s'avère être une solution intéressante à la pénurie de main-d'œuvre. En ce même sens, la MRC de L'Islet travaille actuellement à l'élaboration d'un plan d'action visant à favoriser l'accueil et l'intégration de personnes immigrantes dans la région.

4- En raison du succès obtenu l’an dernier, la Corporation de la bibliothèque municipale de Montmagny tient en ce moment un blitz de recrutement de nouveaux membres en plus d’inviter la centaine de membres existants à renouveler leur adhésion.
Moyennant un petit 10 $, les Magnymontois qui se procureront leur carte pourront non seulement voter et se prononcer sur les orientations de la Bibliothèque lors de l’assemblée générale annuelle qui se tiendra le 24 avril prochain, ils auront aussi la chance de remporter un ensemble de livres d’une valeur de 500 $, gracieuseté de Marquis.
À ce fameux ensemble qui sera attribué par tirage au sort parmi tous les détenteurs de cartes de membres Corpo 2018 à la fin de l’assemblée générale annuelle, s’ajoute la possibilité d’emprunter gratuitement les nouveautés de la Bibliothèque ainsi que d’accéder à la Maison sir Étienne-Paschal-Taché de Montmagny sans frais.
Les cartes sont en vente dès maintenant au comptoir de prêt de la bibliothèque. Pour avoir plus de détails, il suffit de visiter le bibliothequedemontmagny.com, de suivre la page Facebook Bibliothèque de Montmagny, de composer le 418 248-4856 ou d’écrire à [email protected].
Rappelons que la Corporation de la bibliothèque municipale de Montmagny a pour but de gérer la collection de documents et d’offrir aux usagers un service de bibliothèque moderne, technologique et adapté aux besoins de la communauté. Elle assure ainsi la vitalité du lieu grâce  à une programmation d’activités ludiques et variées offertes par l’entremise des employés et des bénévoles.

5- La Ville de Montmagny est heureuse d’aviser sa population que les feux de passages piétonniers situé sur la rue de la Fabrique, aux intersections des rues Saint-Louis et Saint-Jean-Baptiste, sont à nouveau opérationnels, et ce depuis près d’une semaine.
Les dispositifs avaient été désactivés l’automne dernier puisqu’un problème mécanique maintenait les feux en marche de façon continue. Après plusieurs semaines d’attente, la ville a finalement reçu les pièces nécessaires à la réparation et a procédé récemment au remplacement du dispositif défectueux. Depuis la réparation, les vérifications sur le fonctionnement du système se sont avérées concluantes. La Ville remercie la population de sa patience et de sa compréhension dans cette situation hors de son contrôle.


SPORTS

6- C'est la fin de semaine du 10 et 11 février qu'avait lieu la deuxième et dernière sélection du circuit provincial de gymnastique au club Jako de Chicoutimi. Les athlètes de Magny-Gym ont récolté 28 médailles à cet événement.
Nos sportives y ont vécu de belles réussites améliorant ainsi leur performance. Pour plusieurs d'entre elles, ce fut une excellente compétition, poursuivant de brillante façon leur saison forte prometteuse.
Voici un résumé des performances (ne sont nommées que celles qui ont obtenu des médailles. 18 participantes ont, à un engin ou à un autre, terminé dans les 8 premières obtenant ainsi une nomination et un ruban de mérite).
Noémie Rioux : l'or aux barres, l'argent au total des appareils, le bronze au saut.
Gabrielle-Lee Gaudreau: l'or au saut.
Laura Minville : l'or au sol, l'argent au total des appareils, le bronze à la poutre.
Anaïs Turmel : l'argent à la table de saut.
Dahlia Guay : l'or à la table de saut, l'argent au sol, le bronze au total des appareils.
Audréanne Thériault : l'or au saut et le bronze au sol.
Prudence Lemieux : le bronze à la table de saut.
Camille Côté : l'or au sol, l'argent aux barres, le bronze au total des appareils.
Léanne Gendron : l'or aux barres, l'argent au sol et au total des engins, le bronze à la poutre et à la table de saut.
Anaïs Lessard : l'or à la table de saut, l'argent au total des engins et le bronze au sol.
Laurence Lacroix : l'argent à la table de saut et le bronze aux barres.
Rosalie Rioux : l'or aux barres.
Félicitations à toutes!

Commentaires