Aller au contenu

Bonjour Côte-du-Sud - Mardi 24 avril 2018

En manchettes

1- La Ville de Lévis accorde 75 000$ à la Fondation de l'Hôtel-Dieu pour l'achat d'un appareil d'imagerie par résonance magnétique
2- Christian Noël s'associe à la campagne de financement du Carrefour jeunesse-emploi de la MRC de Montmagny
3- Norbert Morin annonce près de 300 000 $ pour l'association des personnes handicapées du Kamouraska-Est
4- Des assemblées de cuisine pour Québec solidaire dans Côte-du-Sud
5- Bilan des pompiers du dernier mois (18 sorties)

Et Coté Sport

6- Le Lafontaine de Bellechasse remporte un autre championnat provincial

1- La Ville de Lévis a annoncé le lundi 23 avril qu'elle accordait un montant de 75 000$ sur cinq ans dans le cadre de la campagne de la Fondation de l'Hôtel-Dieu de Montmagny – une campagne nécessitant 2,5 millions de dollars.
Rappelons que l'acquisition de l'appareil d'imagerie par résonance magnétique au coût de 1,65 million de dollars comprend l'ajout et l'aménagement de la salle de soins au coût de 3,3 millions de dollars. Le ministre de la santé et des services sociaux, Gaétan Barrette, a annoncé, en 2017, la participation de son ministère à la hauteur de 3,3 millions de dollars.
« L’arrivée de cet équipement à la fine pointe de la technologie sera très bénéfique. L’Hôtel-Dieu de Lévis et l’Hôtel-Dieu de Montmagny sont deux composantes régionales et complémentaires dans le domaine de la santé. Les Services offerts par ces deux hôpitaux le sont autant pour les résidents de Lévis que pour ceux de Montmagny. Cette collaboration entre nos deux villes est une magnifique preuve de solidarité et d’entraide en plaçant l’usager au cœur de nos préoccupations, » a déclaré le maire de Lévis, Gilles Lehouiller.

2- C’était le lancement de la 18e édition de la campagne de financement public du Carrefour Jeunesse Emploi de la MRC de Montmagny. Voici un reportage de José Soucy.
C'est sous la présidence d'honneur de Christian Noël que le Carrefour jeunesse-emploi de la MRC de Montmagny a procédé au lancement de la 18e édition de sa campagne de financement public lors d'un dîner spaghetti auquel 110 personnes ont participé.
Visant un objectif de 25 000 $, le but est de mettre en place des activités qui permettront de contrer la migration des jeunes du milieu vers les grands centres.
Les projets qui seront concrétisés avec le soutien financier des entreprises et de la population sont : Place aux jeunes, les coopératives d'initiation à l'entrepreneuriat collectif et À vos trousses et la Table jeunes de la MRC de Montmagny.
Rappelons que Christian Noël est un acteur important dans le développement économique, culturel, social et éducatif.

3- Le gouvernement du Québec vient d’annoncer qu’il accorde une aide financière totalisant près de 300 000 $ à l’Association des personnes handicapées du Kamouraska-Est (APHK). C’est le député de Côte-du-Sud et whip adjoint du gouvernement, Norbert Morin qui en a fait l’annonce hier.
Cette aide financière se divise en deux volets : soit 147 500 $ provenant du Fonds d’appui au rayonnement des régions (FARR) ainsi que 150 000 $ du Programme d’immobilisation en entrepreneuriat collectif (PIEC).
Ce projet de l’Association des personnes handicapées du Kamouraska-Est  consiste à l’installation des bureaux de l’organisme dans un nouveau bâtiment ainsi qu’à l’aménagement des espaces destinés à accueillir leurs membres. De plus, la petite entreprise (boutique) ainsi que des ateliers de fabrication des produits mis en ventes seront également aménagés.
Cette dernière initiative contribuera par ailleurs à la création de plateaux de travail pour les personnes atteintes d’un handicap et leur permettant ainsi d’occuper un emploi permanent et stable.
L’Association des personnes handicapées du Kamouraska-Est, dont la mission première est la promotion et la défense des droits des personnes handicapées et de leurs familles, travaille sans relâche à l’intégration des personnes présentant un handicap dans tous les milieux et à la valorisation d’un mode de vie sain et équilibré.
«L’Association des personnes handicapées du Kamouraska-Est joue d’ailleurs un rôle crucial en Côte-du-Sud pour l’intégration des personnes handicapées. Leurs efforts constants permettent à leurs membres d’être reconnus et valorisés au sein de leur communauté respective. Ces aides financières donneront un bon coup de pouce au projet de l’organisme et cette dernière sera en mesure d’accorder encore plus de services au sein de sa communauté. Je suis très fier de l’appui du gouvernement à ce projet qui valorisera notre esprit communautaire, » a expliqué le député Morin.

4- C'est le jeudi 26 avril prochain à 19h à Saint-Germain que la première assemblée de cuisine organisée par Québec Solidaire Côte-du-Sud aura lieu, en vue de discuter des enjeux locaux pour la campagne électorale d'octobre 2018.
En effet, Québec Solidaire Côte-du-Sud est en mode action pour les prochains mois. Le parti de la solidarité mettra en place plusieurs événements de consultation sous forme « d'assemblées de cuisine » pour déterminer la plateforme électorale locale.
C'est grâce à ces événements répartis sur le territoire des MRC de Kamouraska, L'Islet et Montmagny que les citoyennes et citoyens, membres et sympathisants pourront s'exprimer.
Pour les participants, ces assemblées seront aussi l'occasion de faire connaissance avec Guillaume Dufour qui a posé sa candidature en vue de l'investiture de Québec solidaire dans le comté de Côte-du-Sud.

5- Au cours de la période du 16 mars au 19 avril 2018, les pompiers du Service de la sécurité incendie et de la sécurité civile de la Ville de Montmagny sont intervenus à 18 reprises. Voici un résumé des principales interventions.
Le 18 mars à 11 h, les pompiers sont intervenus pour éteindre un feu de poubelle à l’arrière d’un édifice de la rue Saint-Louis à Montmagny. Le bâtiment n’a pas subi de dommages.
Le 23 mars à 6 h 20, le Service a été appelé pour un feu qui était visible de la route Jean-Baptiste-Casault à Montmagny. Le feu de débris, qui avait été allumé intentionnellement, a été éteint par les pompiers.
Le 24 mars à 22 h 51, un véhicule en feu a nécessité l’intervention des pompiers sur la rue Saint-Pierre à Montmagny. À l’arrivée des sapeurs, le garage de toile et les poubelles à proximité étaient déjà la proie des flammes. Heureusement, les résidences avoisinantes ont pu être protégées.
Le 27 mars à 6 h 02, les pompiers sont intervenus pour un début d’incendie dans un commerce du boulevard Taché ouest à Montmagny. La fumée fut causée par un appareil de chauffage défectueux.
Le 3 avril à 10 h 42, une équipe s’est dirigée à Saint-François-de-la-Rivière-du-Sud pour un capotage survenu sur la route Morigeau. Bien que l’utilisation des outils de désincarcération ne fût pas nécessaire, les pompiers ont donné un coup de main aux ambulanciers paramédicaux pour sortir la conductrice de sa fâcheuse position.
Le 6 avril à 2 h 02, le Service a été appelé pour une alarme incendie dans une industrie de l’avenue des Ateliers à Montmagny. Arrivés sur les lieux, les pompiers faisaient face à un incendie et des flammes étaient visibles au toit. Les sapeurs ont combattu l’incendie durant plusieurs heures avec l’aide de leurs collègues des municipalités de Berthier-sur-Mer et de Saint-François-de-la-Rivière-du-Sud. Une enquête pour établir les causes et les circonstances de l’incendie est toujours en cours.
Le 9 avril à 16 h 02, un feu de cheminée a nécessité l’intervention des pompiers sur la rue Pontbriand à Montmagny. Les flammes qui sortaient de la cheminée furent rapidement rabattues, ce qui a permis d’éviter que le bâtiment ne subisse des dommages.
Le 18 avril à 16 h 50, les pompiers ont été appelés pour un feu de conteneur à déchet sur le chemin des Poirier à Montmagny. L’incendie a été limité au conteneur et n’a pas causé davantage de dommages.
Le 19 avril à 18 h 46, un début d’incendie dans un édifice de l’avenue Ste-Brigitte Nord à Montmagny a nécessité l’intervention des pompiers. L’intervention fut de courte durée puisqu’il s’agissait en fait du branchement d’un appareil de chauffage qui a pris feu.

Sports

6- Décidément, le Lafontaine de Bellechasse est en train de devenir le modèle à suivre pour connaître du succès à grande échelle et pour cause. L’équipe a remporté dimanche dernier le 22 avril à Gatineau sa deuxième Coupe Dodge d’affilée, comme équipe par excellence au Québec, avec une victoire de 2-1 en prolongation, entre autres grâce à Joseph L’Heureux qui a marqué les deux buts de son équipe. Félicitation à l’équipe junior AA pour ses succès!

Commentaires