Aller au contenu

Bonjour Côte-du-Sud - Mardi 26 juin 2018

En manchettes

1- De passage à Montmagny, le chef conservateur promet de relancer le projet d'Énergie Est
2- Norbert Morin annonce un somme de 450 000 $ pour réaliser des études afin de prolonger le réseau gazier dans les MRC de Bellechasse et Montmagny
3- Montmagny en transition redemande de la transparence sur le projet de desserte de gaz naturel
4- 2 257 470 $ de recueillis au total pour l'IRM
5- Saint-Just-de-Bretenières participera au grand concours Du jardin dans ma ville, réservé aux municipalités Fleurons du Québec

Et Coté Sport

6- Simon Dion-Viens de retour en piste au volant de la voiture Castrol Canada

1- De passage à Montmagny, le chef conservateur promet de relancer le projet d'Énergie Est. Voici le reportage de José Soucy.
Comme le veut la tradition initiée par Stephen Harper, le présent chef conservateur était de passage au Québec dans le cadre de la Saint-Jean-Baptiste. Cette année, c’est dans le comté de Bernard Généreux qu’Andrew Scheer a fait halte afin de célébrer avec les Québécois.
Fort de leur victoire dans Chicoutimi-Le Fjord avec l’ajout de Richard Martel dans l’équipe de député du Québec, les conservateurs sont visiblement en mode séduction.
Organisé de main de maître par l’équipe de Bernard Généreux, l’activité de rassemblement pour le chef a été un succès sur toute la ligne avec plus d’une centaine de participants.
Cependant, fidèle à lui-même le député Généreux n’a pas pu résister à nous raconter une bonne farce de taverne, comme seul lui peut en faire une, en se moquant ouvertement du poids de sa collègue.
Extrait Bernard Généreux 1
Questionné par la suite à savoir si un gouvernement conservateur relancerait le projet d’oléoduc d’Énergie Est qui passerait notamment dans la circonscription, Andrew Scheer a confirmé à CMATV Nouvelles que ça serait bel et bien le cas.
Extrait Andrew Scheer 1
Bien que le lendemain, le chef conservateur ait promis un seul rapport d’impôt pour la belle province, il n’était pas question pour lui d’enchâsser dans la constitution canadienne, le fait que le Québec soit une nation, même si c’est son parti qui l’avait déclaré en 2006.
Extrait Andrew Scheer 2
C’était José Soucy pour CMATV Nouvelles à Montmagny.

2- C’est vendredi matin à la MRC de Montmagny que le député libéral de Côte-du-Sud, Norbert Morin a annoncé l’octroi d’une subvention de 450 000 $ à Énergir afin que cette entreprise réalise les études préparatoires visant le prolongement du réseau gazier à partir de la municipalité de Saint-Henri, en passant par les municipalités de Saint Charles de Bellechasse et de Saint François de la Rivière du Sud, et ce, jusqu’à la ville de Montmagny.
Ces travaux permettront notamment de confirmer le design du réseau, de valider l’emplacement de la conduite sur le tracé, de procéder à des tests de sol et à des relevés environnementaux, ainsi que d’exécuter des travaux d’arpentage.
Selon le gouvernement libéral, le gaz naturel est une source d’énergie fossile moins émettrice de gaz à effet de serre que les autres sources habituellement utilisées comme le propane, le mazout léger, le mazout lourd ou les huiles usées.
Un meilleur accès au gaz naturel permettra ainsi aux entreprises d’investir pour améliorer leur efficacité énergétique tout en réduisant leur empreinte carbone. L’étude par Énergir devrait se terminer cet automne.
Si tout se déroule comme prévu, les entreprises de Montmagny pourraient bénéficier dès 2019 d’une desserte en gaz naturel — un projet de 44 millions de $ qui serait complété par la compagnie Énergir, et ce, largement subventionné par Québec et Ottawa.
« Avec la réalisation de ce projet, c’est près d’une centaine d’entreprises des marchés industriels, institutionnels et commerciaux de Bellechasse et de la MRC de Montmagny qui pourraient être raccordées au réseau d’Énergir et ainsi contribuer à la création et à la consolidation d’emplois dans Côte-du-Sud. Le gaz naturel favorisera sans aucun doute le développement économique régional et rendra les entreprises moins polluantes tout en améliorant leur compétitivité, » a expliqué Norbert Morin.

3- C’est sans surprise que Montmagny en transition a appris que le gouvernement du Québec accordera une aide financière de 450 000 $ à Énergir afin de réaliser une étude préparatoire en vue du prolongement du gazoduc jusqu’à Montmagny.
Attendue avant les élections, l’annonce faite par le député Norbert Morin enclenche l’étape préalable à la mise en œuvre du projet. Avec cette injection de fonds publics, Montmagny en transition demande à la MRC et à Énergir de tenir une assemblée publique dès que possible afin que les citoyens puissent obtenir des réponses transparentes à leurs questions et exprimer leur opinion sur le projet avant qu'une décision finale soit prise.
Rappelons que la demande d’accès à l’information adressée à la MRC de Montmagny n’a pas permis d’obtenir beaucoup de renseignements car les données sont tenues pour confidentielles, le dossier étant piloté à titre privé par Énergir, malgré que le projet soit financé par des fonds publics.
« Nous croyons que la MRC doit maintenant organiser la séance d'information qu'elle nous a refusée jusqu'ici, prétextant l’incertitude qui entourait le financement, d'autant plus que la pétition en faveur du gazoduc a été signée sans que la population ait obtenu d’information sur le projet », souligne Denise Laprise, porte-parole de Montmagny en transition.
Marc Boulanger, membre du comité, craint pour sa part que les besoins évalués lors de l’étude soient surestimés : « On s’attend, comme ça s’est vu ailleurs, à ce qu’il y ait une pression énorme sur les entrepreneurs pour qu’ils adhèrent à cette énergie, alors que des énergies renouvelables et créatrices d’emplois locaux, comme la biomasse forestière, ou encore l’hydroélectricité, conviendraient à la majorité d’entre eux et permettraient une transition réelle. »
Montmagny en transition estime par ailleurs que le détour par le gaz retarde dans les faits la transition vers les énergies renouvelables et la fera payer deux fois à la population québécoise.
Selon eux, la fin des subventions aux hydrocarbures fossiles, gaz et pétrole, est le premier pas à faire dans la transition, soit tout le contraire de ce que fait le Gouvernement du Québec.
Cette aide financière annoncée galvanise ainsi la détermination de Montmagny en transition à diffuser l’information scientifique sur le gaz naturel, majoritairement obtenu par fracturation.
Pour en savoir davantage, voir la vidéo des conférences du 26 avril : « Le gaz naturel à Montmagny, occasion ou piège ? », diffusée en ligne sur YouTube : Assemblée publique citoyenne sur le gaz naturel à Montmagny.

4- Le 5 juin 2017, la Fondation de l’Hôtel-Dieu de Montmagny lançait la plus importante campagne de financement de son histoire. Un an plus tard, le bilan est plus que positif : un objectif dépassé, des appuis qui ont continué d’affluer et un échéancier suivi à la lettre.
Au moment d’annoncer le montant amassé, certains donateurs n’avaient pas encore annoncé leur contribution. C’est le cas de la Ville de Lévis qui a généreusement ajouté 75 000 $ à la campagne, en mars dernier.
« Cette contribution significative vient réaffirmer l'importance régionale du projet et souligne la qualité de la collaboration avec la Ville de Lévis, engagée à améliorer l'accès aux soins de santé pour tous. Nous sommes extrêmement reconnaissants envers M. Lehouillier et son équipe », s’est enthousiasmé M. Richard Guimont, président du cabinet de campagne.
Teknion Roy & Breton a pour sa part versé 26 000 $ à la campagne, la Fondation RBC, 25 000 $, le Club Optimiste de Montmagny, 10 500 $ et Exceldor, 10 000 $.
Au total, la campagne aura donc recueilli 2 257 470 $. La Fondation de l’Hôtel-Dieu de Montmagny travaille actuellement de concert avec le CISSS Chaudière-Appalaches afin que les surplus de la campagne permettent de concrétiser un autre important projet visant à améliorer l’offre de soins de santé dans la région. Une annonce sera faite à ce sujet au moment opportun.
En ce qui concerne l’échéancier de réalisation du projet IRM, tout se déroule selon les délais prévus. Les appels d’offres pour les travaux de construction sont en cours et les premiers clients devraient être accueillis en mai 2019.

5- C’est avec beaucoup d’enthousiasme que la municipalité de Saint-Just-de-Bretenières annonce sa participation au grand concours Du jardin dans ma ville, réservé aux municipalités Fleurons du Québec.
Vous aimez votre cadre de vie et souhaitez contribuer à son embellissement durable? Aidez la municipalité à gagner le concours Du jardin dans ma ville, en votant en ligne pour le projet d’aménagement paysager de Saint-Just-de-Bretenière.
En récoltant le plus de votes possible d’ici le 3 septembre 2018, la localité court la chance de gagner la visite de l’équipe de professionnels horticoles Du jardin dans ma vie.
Lors de cet événement, ils réaliseront la métamorphose d’un lieu public ou communautaire de la Municipalité, ajoutant une touche de vert à l’environnement des lieux.
Le projet de la municipalité consiste à aménager un site à l’arrière de la caserne d’incendie. Le site en question est légèrement en retrait de la rue principale et couvre un coin de rue secondaire seulement gazonné.
Comme tout le monde sait, Saint-Just-de-Bretenières est un petit village forestier limitrophe à la frontière du Maine et sa population est de plus en plus vieillissante.
Malgré son éloignement des grands centres urbains, il y a peu d’endroits calmes et propices pour des rencontres citoyennes en plein air, la route principale étant un axe de déplacement national pour le camionnage de toutes sortes.
De par sa situation, ce site se prête merveilleusement bien pour l’aménager avec la perspective d’en faire un lieu convivial convergent vers un cœur de village permettant aux jeunes et moins jeunes de cohabiter et créer des rencontres intergénérationnelles.
De plus, ce site pourrait éventuellement faire le point de jonction entre les différentes pistes cyclables de la Municipalité vers le Parc des Appalaches et le secteur Daaquam de notre Municipalité.
Pour voter en ligne, rendez-vous dès maintenant au sitedujardindansmavie.com/concours-du-jardin-dans-ma-ville/ou en suivant les indications sur le site Facebook de Saint-Just.
Profitez également de votre visite sur ce site pour découvrir une foule d’informations sur le jardinage : concours, histoires à succès, astuces et conseils de professionnels à partager avec vos proches!
Initié par les Fleurons du Québec, en collaboration avec la campagne de promotion Du jardin dans ma vie, le Centre de formation horticole de Laval et la Fédération des sociétés d’horticulture et d’écologie du Québec (FSHEQ), le concours Du jardin dans ma ville vise à promouvoir le jardinage et à sensibiliser les citoyens aux bienfaits des végétaux et espaces verts, dans toutes les régions du Québec.

Sports

6- Le coureur automobile Simon Dion-Viens sera de retour derrière le volant pour la saison 2018 dans la très populaire Série Nascar Pinty’s au volant de la voiture 37 aux couleurs de Castrol Canada, supportée par Bestbuy Pièces d’auto Rive Sud, WE Finances et Olivier Kamouraska Chrysler. Il prendra le départ de la première course en sol québécois de la saison à l’Autodrome Chaudière le 30 juin prochain.
Trois fois champion du Québec et champion national de la série “Canadian SuperCar“ en 2013, Simon Dion-Viens anticipe la saison 2018 avec fébrilité et optimisme. « Encore cette année, je m’attends à un niveau de compétition très relevé et je suis prêt à faire face à un tel défi. J’ai fait l’achat d’une nouvelle voiture pour les circuits ovales et les membres de mon équipe et moi-même avons travaillé très fort au cours des derniers mois afin que je puisse bénéficier de matériel d’excellente qualité. Je tiens d’ailleurs à remercier aussi l’équipe de King Autosport pour leurs précieux conseils et leur grande collaboration. Nous avons fait d’énormes progrès depuis mes débuts dans la série Nascar Pintys et je suis très confiant que nous pourrons batailler pour obtenir d’excellents résultats en piste avec la voiture 37 Castrol Canada, supportée par BestBuy Pièces d’auto Rive Sud, WE-Finances et Olivier Kamouraska Chrysler. »

Commentaires