Aller au contenu

Bonjour Côte-du-Sud - Mercredi 11 avril 2018

En manchettes

1-  Accident avec une blessée à Montmagny
2- Un feu de cheminée dans une résidence de la rue Pontbriand à Montmagny
3- Consommation de cannabis dans les lieux publics : L'UMQ prône l'autonomie des municipalités
4- L'ABC des Hauts Plateaux soulignera à sa façon la Journée mondiale du livre et du droit d'auteur
5- La semaine de l'action bénévole aura lieu du 15 au 21 avril 2018

Et Coté Sport

6- Un autre championnat pour le Lafontaine du junior AA

1- Une collision entre deux voitures est survenue le mardi 10 avril vers 13h à l'intersection de la Route Trans Comté et le Chemin du Golf. On ne connaît pas encore tous les détails, cependant, selon les premières informations recueillies par CMATV Nouvelles, l'accident est survenu à grande vitesse.
Une des occupantes a dû être transportée par ambulance à l'hôpital de Montmagny puisqu'elle souffrait de douleur au cou. On ne craint toutefois pas pour sa vie. Un des véhicules impliqués est considéré comme étant une perte totale. La circulation a dû être arrêtée momentanément afin de dégager la route.

2- Un feu de cheminée s’est déclaré le lundi 9 avril vers 16 h dans une résidence de la rue Pontbriand à Montmagny. Le Service incendie a ainsi dépêché ses pompiers afin de maîtriser ce début d’incendie. Avec l'équipement approprié pour ce type de feu, les pompiers ont rapidement pris le dessus de la situation. Vers 16 h 45, le tout était sous contrôle.

3- De passage récemment à la tribune de la Conférence Les Affaires sur le marché du cannabis, le président de l’Union des municipalités du Québec (UMQ) et maire de Drummondville, monsieur Alexandre Cusson, a souligné que la légalisation du cannabis fait appel à plusieurs compétences municipales pour sa mise en œuvre et que les municipalités doivent avoir toute l’autonomie nécessaire pour les exercer. Rappelons que la consommation du cannabis à des fins récréatives devrait être légalisée par le gouvernement fédéral d’ici la fin de l’été.
« Les gouvernements de proximité prennent leurs responsabilités en prévision de la légalisation du cannabis. Il est essentiel que le cadre légal qui sera adopté respecte leur autonomie, notamment dans le choix des lieux publics où il sera permis de consommer du cannabis sur leur territoire, » a déclaré Monsieur Cusson.

Selon la Loi sur les compétences municipales, les municipalités peuvent adopter des règlements concernant la paix et le bon ordre afin d’assurer le bien-être de leurs citoyens, notamment en ce qui concerne la consommation d’alcool sur la voie publique. Elles peuvent ainsi déterminer les lieux publics extérieurs (rues, trottoirs, parcs, etc.) où il sera permis ou interdit de consommer du cannabis.
Dans le contexte de l’étude détaillée du projet de loi no 157, l’UMQ demande aux parlementaires le respect de l’autonomie municipale. L’Union avait d’ailleurs, notamment insisté sur ce volet lors de la présentation, en décembre dernier, de son mémoire en commission parlementaire.
Également présent à la tribune de Les Affaires, monsieur Robert Beaudry, membre du comité exécutif de la Ville de Montréal et responsable du développement économique et commercial et des relations gouvernementales, insiste pour sa part sur l’importance que le gouvernement du Québec s’entende avec les municipalités sur une formule de partage à long terme des revenus du cannabis qui permette de répondre aux coûts récurrents que les municipalités devront désormais absorber.
« La légalisation du cannabis aura des impacts non négligeables sur les opérations municipales. La Ville de Montréal a évalué les différents enjeux et une conclusion s’impose : nous aurons besoin d’importantes ressources financières et humaines pour nous assurer que la légalisation du cannabis s’insérera de façon harmonieuse dans la réalité de notre métropole », a indiqué Monsieur Beaudry.
L’UMQ réitère d’ailleurs sa satisfaction par rapport au transfert de 62 millions $ sur deux ans prévu dans le dernier budget du Québec afin d’aider les gouvernements de proximité à se préparer à la légalisation du cannabis.
Rappelons que l’enveloppe prévoit 40 millions $ pour les opérations policières et 20 millions $ transférables pour les autres besoins (ressources humaines, opérations de communications, premiers répondants, etc).
L’Union poursuivra donc ses discussions avec le gouvernement afin de déterminer les modalités de partage des revenus du cannabis entre Québec et les municipalités et celles-ci seront annoncées prochainement.

4- Le 21 avril prochain, L’ABC des Hauts Plateaux soulignera à sa façon, la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur en proposant une table ronde d’auteurs de la région qui aura lieu à la bibliothèque municipale de Saint-Pamphile.
Des auteurs de notre région seront à l’honneur cette année pour célébrer la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur. La réunion d’auteurs de chez nous, lors de cette table ronde, leur permettra de parler non seulement de leur livre respectif, de leur expérience d’écriture, de leur cheminement vers l’édition de leur livre, mais aussi de leurs auteurs et de leurs livres préférés.
Ce sera une belle occasion pour la population de rencontrer, entre autre, Sabrina Billard, Emmy Bois, Carolyn Chouinard, Maude Dubé, et Maurice Gagnon. Une co-animation dynamique et interactive avec le public rendra ce rendez-vous inoubliable!
La Journée mondiale du livre et du droit d’auteur, le 23 avril, est célébrée au Québec depuis 1996. Elle permet de rendre hommage au livre et à l’auteur en plus d’encourager les jeunes à découvrir le plaisir de la lecture et de promouvoir le respect des créateurs. C’est lors de cette journée que les librairies offrent une rose à leurs clients pour chaque livre acheté. Restez à l’affût des informations en visitant la page Facebook de l’organisme!
Rappelons que L’ABC des Hauts Plateaux est un organisme sans but lucratif qui couvre le sud des MRC de Montmagny et de L’Islet. Par le biais de différents ateliers et projets, L’ABC des Hauts Plateaux propose des services en alphabétisation passant par l’écriture, la lecture et les calculs de base. L’ensemble de ces actions vise à prévenir l’analphabétisme.

5- C’est sous le thème « je bénévole, tu bénévoles, conjuguons notre bénévolat! » que se tiendra la semaine de l’action bénévole initiée par la Fédération des centres d’action bénévole du Québec (FCABQ).
Cette dernière, qui se déroulera du 15 au 21 avril prochain, met de l’avant l’importance de s’unir plus que jamais dans une ère ou l’individualisme est prédominant. Le verbe « bénévoler » n’est pas intégré dans le dictionnaire de la langue française.
Toutefois, le fait de l’utiliser permet de refléter de nouvelles façons de s’impliquer et de lui offrir une image contemporaine dans une société en pleine transformation.
Le CISSS de Chaudière-Appalaches est fier de souligner cette semaine dédiée au bénévolat. À cet effet, l’établissement en profite pour remercier sincèrement les bénévoles pour le travail remarquable qu’ils accomplissent ainsi que pour leur implication. Rappelons que plus de 1 200 bénévoles se dévouent tout au long de l’année dans différentes sphères d’activités.

Sports

6- Le Lafontaine de Bellechasse est à nouveau champion des séries éliminatoires dans le Junior AA en Chaudière-Appalaches grâce à une victoire de 4-3 acquise vendredi dernier contre le Model de Lotbinière à Saint-Agapit.
Le Lafontaine a affiché ses couleurs rapidement marquant à deux reprises au cours de l’engagement initial grâce à Jérémie Fournier et Jesse Cushway. Le Model s’est rapproché à un but en début de deuxième, sauf que la troisième période a donné lieu à des moments enlevants.
Les locaux ont réussi à créer l’égalité après 4:38 d’écoulées dans la période, mais le Lafontaine a rapidement repris l’initiative en marquant à deux reprises en l’espace de 37 secondes. Les buts de Tristan Lapierre et Loucas Blain portaient la marque 4-2. Moins de 30 secondes plus tard, Lotbinière réduisait l’écart à un seul but. La rencontre s’est tout de même terminée à l’avantage du Lafontaine.

Commentaires