Aller au contenu

Bonjour Côte-du-Sud - Mercredi 11 juillet 2018

En manchettes

1- Une programmation des plus divertissante au menu d’Un été « show » à Montmagny ce weekend!
2- Vernissage de l’exposition Je me souviens, dimanche dernier.
3- Un nouveau projet de partage alimentaire s’installe à Saint-Jean-Port-Joli
4- L'histoire des expositions agricoles racontée par connaisseur!
5- Qui marche dans Montmagny? Notre nouvelle travailleuse de rue!

Et côté sport

6- C’est aujourd’hui qu’est présentée la 7e édition de la Classique Simon Painchaud

1- Beaucoup d’activités se dérouleront au cours des prochains jours dans le centre-ville de Montmagny qui devrait être fort achalandé. En effet, une programmation des plus variée de spectacles extérieurs gratuits Un été « show » présentée par Desjardins devrait répondre aux attentes des visiteurs. Les chasseurs d’aubaines tout comme les amateurs de jazz, de danse, de cirque, de bières et de bouffe de rue seront assurément comblés!
Les commerçants du Quartier Vieux-Montmagny prendront d’assaut la rue St-Jean-Baptiste, du 12 au 14 juillet, à compter de 9 h, lors de la traditionnelle «Vente en folie». Ce sera évidemment le moment idéal pour faire de bonnes affaires et admirer le travail des artistes et artisans présents pour l’occasion.
En après-midi, les amateurs de danse en ligne pourront d’ailleurs joindre l’utile à l’agréable, à la place Montel (place publique) dès 13 h 30, avec la réputée et populaire Aline Talbot. Des hot dogs seront vendus, à prix modique, sur le site grâce à la collaboration du club FADOQ de Montmagny.
En plus de la Vente en folie qui se poursuivra jusqu’au samedi 14 juillet 17 heures, un tout nouvel évènement sera présenté le 13 juillet de 11 h à 23 h : le Happening Festibière de Montmagny.
Présenté par OK Pneus André Ouellet, cet évènement festif donnera l’occasion aux amateurs de déguster 14 bières de microbrasseries, de goûter à la nourriture de 9 camions de rue et entendre de la bonne musique grâce à la présence du chansonnier Samuel Bilodeau en après-midi et de la formation We used to be 5 à 18 h.
Sur le coup de 20 h, on fera place à la Grande soirée Jazz avec le Swing club, qui explorera l’univers magique du jazz manouche, la troupe Port-O-Swing, qui permettra aux amateurs de danse de se déhancher et d’admirer des danseurs plus aguerris, et le quartet Jean-Luc Thibeault qui interprétera des pièces de Miles Davis, Chet Baker et autres légendes du jazz.
Pour les plus petits, le lundi 16 juillet à 13 h, c’est M. Gazon qui sera la grande vedette du spectacle de cirque. Avec ses musiques entraînantes et ses costumes colorés, M. Gazon redéfinira, à sa manière, les lois de la physique et en impressionnera plus d’un par ses talents d’acrobate, de jongleur, d’équilibriste et de monocycliste.
Aussi, pour les amateurs de musique, le Pique-nique en musique le 18 juillet à 12 h 15 accueillera l’Ensemble J’ay pris amours. Composé d’Alexanne Trudelle-Caron et de Richard Pageau. Le duo proposera un voyage musical dans les îles Britanniques aux sons de danses et d’airs populaires écossais, irlandais et anglais du XVIIe siècle interprétés au violon, à la viole de gambe et à la guitare baroque. Pour profiter pleinement du spectacle, les gens sont invités à apporter leur repas et à se joindre aux artistes sur la scène.

2- Tous les duos d’artistes allemands et québécois ainsi que toute l’équipe de La Biennale de sculpture de Saint-Jean-Port-Joli étaient réunis au Musée de la mémoire vivante ce dimanche, pour le vernissage de l’exposition Je me souviens.
Présentée du 8 au 29 juillet, cette exposition comprend dix-sept gravures sur bois, une linogravure, quelques dessins et trois textes poétiques. Il est également possible de se procurer un exemplaire numéroté et signé du livre d’artiste, tirage limité à 7 exemplaires.
Le duo d’artistes Catherine et Johannes Bierling réalise, en 2005, un corpus à l’occasion d’un séjour de recherche d’une durée de deux mois, à Est-Nord-Est, résidences d’artistes. 
Axé sur le thème du fleuve Saint-Laurent et des environs de Saint-Jean-Port-Joli, ce matériel de base a servi par la suite à la production d’un livre d’artiste et d’un portfolio intitulé Je me souviens.
En voyage de création au Québec pour 60 jours, Catherine Bierling signera au fil des jours, ses réflexions et des textes de diverses natures au sujet de l’évènement de La Biennale 2018, mais aussi au sujet de cette seconde expérience québécoise.
Artiste incontournable de La Biennale 2018, Johannes Bierling est co-commissaire de l’évènement avec Michel Saulnier et aussi un artiste officiel de co-création formant un duo avec Natalie Lafortune.
Le duo sera au travail de façon stable et prévisible dans le parc des Trois-Bérets du 26 au 29 juillet de 10 h à 18 h, tout comme les autres duos de co-création.
Vous pouvez visiter cette exposition qui est présentée dans le hall du Musée de la mémoire vivante, tous les jours, de 9 h à 18 h, jusqu’au 29 juillet 2018 et ce, gratuitement. Pour les autres expositions au Musée de la mémoire vivante, tarif réduit sur présentation du macaron, classique (5 $) ou Gold (20 $), en vente à La Vigie du parc des Trois-Bérêts.

3- Les Incroyables Comestibles, un nouveau projet de partage alimentaire pour et par les citoyens s’installe à Saint-Jean-Port-Joli et saura certainement solutionner des problèmes actuels de la communauté de nature économique, sociale et environnementale.
Grâce à une concertation entre le Centre-femmes la Jardilec, Soupe au Bouton, la Maison des Jeunes de L’Islet-Nord, la Municipalité de Saint-Jean-Port-Joli et la CDC ICI Montmagny-L’Islet, le projet Les Incroyables Comestibles a pu voir le jour à Saint-Jean-Port-Joli.
Ce projet, que l’on retrouve dans de nombreuses régions, consiste à placer des bacs potagers et des bacs surélevés qui seront accessibles à tous et l’on pourra les retrouver au Centre communautaire Joly, à l’arrière du Centre-femmes La Jardilec et au Parc des Trois-Bérets et les bacs à partager seront identifiés à l’aide d’affiches : on y plantera des légumes et des fines herbes.
Les Incroyables Comestibles est un mouvement d’initiative citoyenne visant une prise de conscience environnementale en plus d’une saine alimentation. Le partage et l’entraide se veulent deux valeurs qui unissent ce projet et, à cet effet, les légumes et les arrosoirs seront accessibles à tous. Ce sont des bénévoles qui s’occupent de la plantation et de l’entretien et toute personne qui le désire pourra récupérer ce dont elle a besoin, et ce, dans un esprit de respect et de convivialité.
Ce projet implantera une nouvelle dynamique dans la région de Saint-Jean-Port-Joli, puisqu’un réseau d’entraide se formera certainement et des jeunes pourront assurément participer à cette belle initiative que se veut Les Incroyables Comestibles. En plus de promouvoir de saines habitudes de vie, il s’agit là d’une excellente opportunité d’éducation populaire en plus de permettre à certains utilisateurs de briser une forme d’isolement social.

4- L'histoire des expositions agricoles est longue depuis leurs débuts au 19e siècle. À l'origine, les expositions agricoles étaient sans doute des bazars et des foires. Au fil des siècles, ces rassemblements se sont éloignés quelque peu de leur vocation première et sont principalement devenus des lieux de concours pour le bétail et les produits agricoles, des occasions de présenter la nouvelle technologie agricole et de tenir des activités sociales et culturelles. Les expositions agricoles canadiennes ressemblent beaucoup aux foires agricoles de l'Angleterre et d'Écosse. La première foire nord-américaine de ce genre a eu lieu en Nouvelle-Écosse en 1765. Les foires sont un apport social et éducatif important pour la société rurale canadienne et contribuent à améliorer l'agriculture par ses concours.
Depuis le 30 juin dernier se tient l'exposition « Les expositions agricoles, toute une histoire » au Musée québécois de l'agriculture et de l'alimentation. Depuis leurs débuts au 19e siècle, les expositions agricoles font partie intégrante de notre histoire avec, non seulement la volonté d'améliorer l'agriculture mais aussi de divertir la population. Présentée par le commissaire Pierre Lévesque, vous pourrez donc voir une histoire fascinante et émaillée de souvenirs impérissables.
Au cœur de la salle, les visiteurs pourront admirer une représentation en miniature d’une exposition agricole des années 1960 avec les différents pavillons et édifices que les gens prenaient plaisir à visiter.
Tous se souviendront du Pavillon du commerce, l’étable, la porcherie, l’écurie, le poulailler et la bergerie que l'artiste a recréé pour le plaisir des yeux. Le Pavillon du commerce présente notamment différents kiosques qui ne seront pas sans vous rappeler des souvenirs visuels et dégustatifs!
La section de la fête foraine viendra sûrement réveiller vos rêves et joies d'enfants avec, entre autres, les chevaux de bois, la maison des horreurs et la fameuse grande roue!
À travers une série de neuf panneaux interprétatifs et de colle-images ou scrapbooks, vous découvrirez l’histoire du cheminement des expositions agricoles de la Côte-du-sud, d’hier à aujourd’hui et vous constaterez l’objectif toujours actuel de ces expositions. Contiguë à la salle, une section jeux vous rappellera la foire agricole.
Cette exposition est présentée au Musée québécois de l’agriculture et de l’alimentation jusqu’au 6 janvier 2019. Cette visite au Musée vous permettra assurément de faire un retour dans le monde de votre enfance et de parcourir cette histoire fascinante tout en vous amusant!
Rappelons que le Musée québécois de l’agriculture et de l’alimentation est soutenu financièrement par le ministère de la Culture et des Communications du Québec.

5- Qu’est-ce que le travail de rue? C’est une pratique qui vise le mieux-être des personnes. Développée par des intervenants à travers le monde depuis plusieurs décennies, ce travail est régulé au Québec par un code d’éthique précis (celui de l’AttRueQ) et par les principes de la relation égalitaire.
Le travailleur de rue est présent dans les espaces publics, les parcs, les commerces, les écoles. Son objectif est de tisser, au rythme du quotidien, des liens volontaires avec les gens. Au besoin, il agit comme confident (confidentiel) et peut accompagner et référer une personne si celle-ci le souhaite.
Pour socialiser, échanger, dans le respect, sur son propre chemin, pour de la médiation sociale, de l’information sur tes droits, adresse-toi à notre travailleuse de rue! Pour joindre Isabelle Milot, travailleuse de rue (Jeunes et Adultes) : 418-941-7123

Sports

6- C’est aujourd’hui, mercredi 11 juillet, qu’a lieu la présentation de la 7e édition de la Classique Simon Painchaud, devenu le plus gros tournoi de golf de la région, sous la présidence de monsieur Rémi Faucher, propriétaire de MonBuro.ca.
Il y aura également deux nouveautés, soit une rencontre amicale pour un brunch de 10h30 à midi, ainsi qu’un cocktail et bouchée avec une remise de prix.
Bien évidemment, le tournoi continuera de se distinguer par la qualité de son animation et par la dégustation de produits locaux. 144 golfeurs y sont d’ailleurs attendus et joueront selon la formule Mulligan/meilleure balle avec départs simultanés à 12 h 30.
L’argent recueilli sera encore distribué en parts égales à la Fondation Desjardins afin de lutter contre le décrochage scolaire et pour l’attribution de bourses à de jeunes étudiants de la MRC de Montmagny, ainsi qu’à l’organisme Centraide Québec et Chaudière-Appalaches qui offre une aide financière pour soutenir des causes et des organismes qui interviennent sur le terrain auprès des personnes et de familles étant prises avec des problèmes d’insécurité alimentaire, de décrochage scolaire, de délinquance, de dépendance, de violence, de santé mentale, d’isolement et autres. On tentera ainsi de dépasser le montant de l’année précédente qui est de 20 000 $.
Les membres du comité organisateur qui ont mis tout en œuvre afin de faire passer aux nombreux golfeurs une journée inoubliable sont Messieurs Yves Genest, directeur de la Caisse de Montmagny, Denis Fournier, directeur des ventes avicoles de La Coop Unicoop, Luc Houde, directeur général du Magasin Coop IGA Extra de Montmagny et Éric Maltais du Journal L’Oie Blanche.
Rappelons que cette activité-bénéfice où toute la force de la coopération sera à l’honneur permettra de réunir les coopérateurs ainsi que de nombreuses personnalités d’affaires et politiques de la MRC de Montmagny, et ce, dans le but d’amasser des fonds qui seront ensuite redistribués directement dans la collectivité locale. Près de 100 000$ a été ainsi amassés et distribués au cours des précédentes éditions.

Commentaires