Aller au contenu

Bonjour Côte-du-Sud - Mercredi 16 mai 2018

En manchettes

1- Capotage avec blessé grave sur l'autoroute 20 à Cap-Saint-Ignace
2- Le Parti Québécois dénonce la centralisation des soins ( En appui au comité citoyen kamouraskois Mes soins restent ici )
3- Bernard Généreux satisfait de sa tournée « À l'écoute des Québécois » dans Avignon-La Mitis-Matane-Matapédia
4- Québec Solidaire Côte-du-Sud joint le mouvement « Mes soins restent ICI »
5- Séance de photographie solidaire : 7 heures, 7 photos, 7 souvenirs

Et Coté Sport

6- Un Magnymontois d'origine performe bien en natation aux États-Unis

1- Un homme du Nouveau-Brunswick a perdu le contrôle de son véhicule vers 7 h mardi matin sur l’autoroute 20 Ouest à la hauteur de Cap-Saint-Ignace pour ensuite faire quelques tonneaux avant de s’immobiliser en périphérie d’un viaduc. L’homme en question a été transporté au centre hospitalier le plus proche, il souffrirait de sérieuses blessures.
Un enquêteur spécialiste en collision a par ailleurs été dépêché sur les lieux de l'accident. Selon Christine Coulombe du Service des communications de la Sûreté du Québec, il y a eu prise de sang de l’individu pour une analyse puisque l’accident pourrait s’être produit sous l’effet de la drogue, mais rien n’est encore confirmé en ce sens.

2- En appui au comité citoyen kamouraskois Mes soins restent ici, la porte-parole de l’opposition officielle en matière de santé, d’accessibilité aux soins et de soutien à domicile, Diane Lamarre, ainsi que le porte-parole pour les aînés, Harold LeBel, ont dénoncé la stratégie libérale inefficace de centralisation dans le domaine des soins de santé. « Les soins doivent se rendre aux patients; pas l’inverse! », ont-ils soutenu.
Selon eux, le gouvernement libéral devrait se rendre à l’évidence : en matière de soins, la centralisation est complètement inefficace et entraîne des délais risqués pour les patients et les gens du Kamouraska, comme ceux de toutes les régions du Québec, ont droit à des soins et à des services de santé accessibles et de qualité.
Un gouvernement du Parti Québécois mettra les patients, plutôt que les médecins, au centre du système de santé. Rappelons qu’en mai 2017 au Kamouraska se tenait une grande marche pour réclamer le maintien des services et des soins de proximité à l’hôpital de La Pocatière.
« Plus de 5000 personnes s’étaient rassemblées pour envoyer un message fort au gouvernement libéral. Une pétition de quelque 9000 signatures a aussi été déposée à l’Assemblée nationale. La population et les élus municipaux du Kamouraska étaient mobilisés pour la cause. Pourtant, un an plus tard, rien n’est encore réglé. Nous nous inquiétons de plus en plus, car ça ne se passerait pas autrement si on projetait de fermer l’hôpital de La Pocatière », ont évoqué Anne Marie Labbé, Jean Martin et Lilou Cottinet, membres du comité Mes soins restent ici.
« Si jamais ce scénario devait se concrétiser, ce serait dramatique pour les gens de la région, surtout pour les aînés, » a de son côté souligné Harold LeBel. « Les délais s’allongent. L’offre de services diminue; plusieurs ne sont tout simplement plus offerts. Les gens doivent se déplacer de plus en plus loin et, pour certains, c’est difficile et compliqué. Qu’a à dire le ministre Barrette à toutes ces personnes qui s’inquiètent? », a t il demandé.
Diane Lamarre est formelle : les membres du comité Mes soins restent ici et toute la population du Kamouraska peuvent compter sur le Parti Québécois pour maintenir les soins de proximité dans la région, comme ailleurs au Québec. « Un gouvernement du Parti Québécois remettra le patient au cœur du système de santé, notamment en donnant plus d’autonomie aux 200 000 professionnels de la santé qui n’attendent que ça. Nous épaulerons le personnel et les organismes communautaires qui travaillent tous les jours pour aider notre monde. Et, dès octobre 2018, nous redirigerons les milliards promis aux médecins vers le soutien à domicile et les soins de proximité », a-t-elle insisté.

3- Le président du caucus conservateur du Québec et député fédéral de la circonscription Montmagny-L’Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup, Bernard Généreux a terminé la phase exploratoire de la Tournée « À l’Écoute des Québécois » qu’il a réalisée dans Avignon—La Mitis—Matane—Matapédia au cours des 48 dernières heures.
En effet, le jeudi 10 et vendredi 11 mai 2018, le député a cumulé les rencontres avec les élus, les entrepreneurs et intervenants locaux au sujet des défis et des enjeux régionaux fédéraux.
Des discussions éclairantes ont eu lieu entre le député et Denis Santerre préfet de la MRC de la Matanie, Chantale Lavoie préfet de la MRC de la Matapédia, Marcel Belzile maire de Sayabec, Valérie Prévèreau directrice de la Chambre de commerce de la MRC Matapédia, Benoit Roussel, président de la Chambre de commerce de Mont-Joli Mitis, le copropriétaire André Lamarre de Lamarre Gaz Industriel, Lucie Lapointe directrice des Ateliers Léopold-Desrosiers et des membres de l’Union des producteurs agricoles (UPA) du Bas-St-Laurent, soit le président Gilbert Marquis et la deuxième vice-présidente Nancy Caron.
« Je reviens satisfait des échanges qui ont eu lieu au cours des deux derniers jours avec les acteurs du milieu d’Avignon—La Mitis—Matane—Matapédia qui m’ont accordé de leur temps. Le Parti conservateur part d’une page blanche pour constituer sa plateforme électorale de 2019 au Québec et c’est grâce à des prises de parole comme celles auxquelles j’ai assisté, que des dossiers pourront arriver à terme. Ce que je retiens de cette visite c’est qu’il faut présenter des projets concrets, et c’est dans cette voie que je m’engage à porter le message aux hautes instances de mon parti, » affirme le député Généreux.
Du 12 au 13 mai se tiendra, à St-Hyacinthe, le Conseil général où près de 75 résolutions seront débattues. En juin, Bernard Généreux sera de retour à Matane pour tenir des tables rondes sur différents thèmes. La démarche culminera avec le congrès national d’Halifax à l’automne 2018.
Rappelons que le Parti conservateur du Canada a récemment entrepris une vaste consultation des Québécois et des Québécoises aux quatre coins de la province. Cet exercice a pour but de proposer une offre politique qui répond à leurs aspirations et à leurs ambitions. Cette grande conversation se veut franche, positive et inclusive.

4- C’est lors de l’assemblée générale annuelle tenue le 5 mai dernier que les membres de Québec solidaire Côte-du-Sud ainsi que le candidat Guillaume Dufour ont apporté officiellement leur appui à la « Déclaration des soins au Kamouraska » portée par le comité « Mes soins restent ICI ».
Le tout nouveau candidat Guillaume Dufour mentionnait lors d’une allocution à l’assemblée générale « que les soins de proximité constituent une vraie préoccupation locale. Ils sont un enjeu important si l’on veut assurer le développement et le maintien de la qualité de vie des citoyennes et citoyens de Côte-du-Sud ».
M. Dufour soulignait également avoir été touché personnellement par ce problème « à l’été 2016, ma fille n’a pas pu naître à l’hôpital de La Pocatière situé à tout juste un kilomètre de notre résidence, nous avons dû nous déplacer à Montmagny. »
L’an passée Québec Solidaire Côte-du-Sud était présent lors de la manifestation ayant réuni plus de 5 000 personnes à La Pocatière afin de dénoncer la perte de soins de proximité. Rappelons aussi à cette occasion la visite du député et médecin Amir Khadir à La Pocatière en mai 2017, afin de dénoncer la perte de services de santé et de demander au ministre Barrette de mettre fin à ces mesures qui nuisent à la population du territoire.
Pendant la campagne électorale, le candidat entend réaffirmer cet appui et mettre de l’avant les propositions de Québec solidaire pour des soins de santé gratuits de qualité et de proximité.

5- Le 28 avril dernier, une jeune citoyenne de Saint-Aubert, Julianne Gagné a voulu conjuguer l’apprentissage de la photographie et le don de soi à travers une séance de photos hors du commun. Julianne Gagné, étudiante en cinquième secondaire au Collège de Sainte-Anne-de-la-Pocatière est intéressée par une carrière en photographie.
Dans le cadre de son cours de méthodologie, elle a eu l’idée d’expérimenter la profession de photographe avec des hommes, des femmes et des enfants qui ont rarement l’opportunité de se procurer des photos de qualité professionnelle.
Afin de réaliser ses plans, la jeune femme s’est adressée à la CDC ICI Montmagny-L’Islet pour réaliser son initiative citoyenne. L’intérêt porté à son projet par l’équipe de la CDC a rapidement évolué vers un encadrement à la fois généreux et discret.
C’est ainsi que l’implication de Mme Ginette Desbiens, présidente de l’organisme « Soupe au bouton » et le photographe professionnel Jean-Sébastien Veilleux s’est avéré salutaire pour les nobles fins de Julianne. Ces acteurs bénévoles ont parcouru ensemble les détails de l’activité qui se voulait gratuite et bienveillante.
La séance qui s’est déroulée au Studio de photographie JSV a duré toute la journée pour 7 groupes de personnes – seules ou en famille. L’apprentie et le maître ont pu ainsi réaliser des images captant à la fois des expressions et des yeux pétillants de bonheur.
« Un aura de sérénité et de générosité contagieuses entre les participants et les organisateurs planait sur cette journée, » de souligner le directeur de la CDC, M. Guy Drouin.
La bonne nouvelle est que ce projet citoyen pourrait revoir le jour un peu partout dans les MRC de Montmagny et L’Islet puisque d’autres groupes qui ont eu vent de l’événement manifestent déjà leur intérêt pour cette expérience unique.

Sports

6- Maxime Gaudreau, originaire de Montmagny a récemment participé au Championnat national des maîtres nageurs des États-Unis. Représentant le Club de natation de Fort Lauderdale puisqu'il y a passé l'hiver à s’entraîner, il a accumulé plusieurs points pour ce club. Voici ses résultats :
- 200 m libre : 5e
- 100 m fly : 10e
- 200 m relais mixte : 7e
- 100 m libre : 9e
Maxime Gaudreau a également participé, il y a quelques semaines, au Championnat québécois des maîtres nageurs. Il y a terminé premier dans sa catégorie d’âge, soit celle des 35-39 ans.

Commentaires