Aller au contenu

Bonjour Côte-du-Sud - Mercredi 20 juin 2018

En manchettes

1- Marquis Imprimeur investit 9 millions $ à son usine de Montmagny et annonce un partenariat majeur
2- Vol de plusieurs camion-remorques à Saint-Antonin dans la région de Rivière-du-Loup
3- Le Club de lecture d'été TD est officiellement lancé dans la région de Chaudière-Appalaches!
4- Un partenariat de la Société d'histoire et de généalogie de la Côte-­du-­Sud est signé avec le Musée québécois de l'agriculture et de l'alimentation du Québec
5- Un montant de 22 600 $ amassés lors du Défi têtes rasées Leucan de La Pocatière et des environs

Et Coté Sport

6- Plus de 6000 cyclistes à Montmagny dans le cadre du Grand défi Pierre Lavoie

1- Marquis Imprimeur vient tout juste d’annoncer par voie de communiqué un partenariat avec l’entreprise américaine EPAC ainsi qu’un investissement de 9 M$ à son usine de Montmagny.
Cette initiative majeure est lancée pour répondre aux impératifs du marché et aux besoins des éditeurs de livres afin d’amorcer un virage vers un nouveau modèle de fabrication 4.0.
L’entreprise a un plan pour devenir le meilleur imprimeur de livres au Canada et en Amérique du Nord, car le secteur du livre et de l’impression est en mutation.
En effet, les tirages et le volume de commandes se multiplient et demandent une plus grande souplesse – l’impression à la demande et à la commande est en hausse et les stocks (inventaires) tendent vers l’objectif zéro.
En réaction à ces tendances lourdes, Marquis annonce ainsi un partenariat avec EPAC et l’ajout de nouveaux équipements à son usine de Montmagny. Cet investissement est la première étape de plan de croissance de l’entreprise, afin d’augmenter la productivité globale.
La solution EPAC facilitera la gestion de plusieurs équipements provenant de différents fabricants en un seul flux de travail intégré et automatisé. Ainsi, Marquis pourra combiner les plus récentes technologies existantes afin d’offrir à sa clientèle des produits sur demande, et ce, de la même qualité que l’impression offset, mais avec une efficacité sans précédent.
« La transformation va bon train à notre usine de Montmagny. La première étape est déjà amorcée avec l’installation de trois presses numériques à jet d’encre, deux chaînes de montage ainsi que deux chaînes de collage. Cette première étape et cet investissement de 9 M$ nous permettrons de produire 3 milliards de pages additionnelles par année à notre usine magnymontoise. D’autres étapes de notre plan seront annoncées au cours de 2018 et nous permettrons de déployer encore plus de capacité, » d’affirmer Serge Loubier, président et chef de la direction chez Marquis.
EPAC, c'est aussi un réseau déployé mondialement. Les clients de Marquis auront donc éventuellement accès à des installations en Asie aux États-Unis, en Europe et en Amérique latine.
Marquis devient donc dès maintenant, une porte d'entrée encore plus efficace pour la production en Amérique du Nord de livres en provenance de l'Europe. Inversement, ce réseau ouvre des horizons pour tous les clients actuels et potentiels canadiens de Marquis désireux d'imprimer plus près du lectorat sur la plupart des marchés d'exportations. À ce propos, des pourparlers sont en cours entre Marquis et divers leaders de l'édition pour la création de solutions d'impressions délocalisées.
La performance technique du partenariat Marquis-EPAC, jumelée à la prise de commande simplifiée sur la plateforme Marquis Express propulsée par SoBook Hub, permettra ainsi aux libraires, aux distributeurs et aux éditeurs de livrer des livres plus efficacement aux lecteurs.
Marquis poursuit donc sa mission d'être le partenaire privilégié des éditeurs de livres et de publications reliés, en offrant des solutions technologiques intégrées et innovatrices de production graphique et d'impression.
« Il s'agit d'un jalon important dans l'histoire de Marquis et c'est un travail d'équipe qui nous a permis de réaliser cette percée technologique. Nous suivons notre plan. Je suis très fier de mon équipe, c'est la meilleure équipe de l'industrie, et vous n'avez pas fini d'entendre parler de nous ! » a conclu Serge Loubier.

2- Les policiers de la Sûreté du Québec du poste de la MRC de Rivière-du-Loup ont été appelés le dimanche 17 juin dernier vers 7 h du matin à St-Antonin concernant le vol de trois camions-remorques et de trois vannes réfrigérées contenant des poulets.
Suite à l'événement, deux suspects impliqués ont été arrêtés en lien avec ce vol un peu plus tard dans la journée, et ce, sur le territoire de Montréal par les policiers du SPVM. Il s'agit de deux hommes respectivement âgés de 40 et de 44 ans, dont l'un est originaire de St-Amable.
L'enquête a été prise en charge par la Direction des enquêtes sur les crimes majeurs (DECM) de la SQ de Rimouski, avec l'assistance de la DECM de Mascouche. Les suspects comparaîtront le vendredi 22 juin prochain à Rivière-du-Loup. L'enquête se poursuit.

3- Un partenariat de la Société d'histoire et de généalogie de la Côte-du-Sud est signé avec le Musée québécois de l'agriculture et de l'alimentation du Québec.
C'est le lundi le 18 juin dernier qu'avait lieu la signature du protocole d'entente entre la Société d'histoire et de généalogie de la Côte-du-Sud et du Musée québécois de l'agriculture et de l'alimentation du Québec à La Pocatière.
Par cette convention, la Société d'histoire cède la gestion des Archives de la Côte‐du-Sud et de son personnel au Musée. La Société d'histoire demeure ainsi toujours propriétaire de ses archives et cette association, lui permettra, à moyen et long terme, d'occuper plus d'espace afin d'entreposer ses fonds d'archives.
La mission des Archives de la Côte-du-Sud demeure toujours la même, soit d'acquérir des fonds d'archives, de les traiter et d'en faire la diffusion. Les visiteurs et chercheurs sont toujours les bienvenus aux locaux habituels. De son côté, le Musée, avec l'augmentation des effectifs à son équipe, pourra envisager l'avenir avec des moyens financiers plus accrus.
Le président de la Société d'histoire, M. Gaétan Godbout a exprimé son contentement envers cette entente gagnante, opinion partagée par le président du conseil d'administration du Musée, M. Rosaire Ouellet. Ce dernier affirme que la gestion des archives ajoute à la mission du musée et ce partenariat augmentera les services offerts par l'institution muséale.
Selon le directeur du Musée, Luc St-Amand, « une telle intégration nous permet d'obtenir d'excellentes ressources (personnel de qualité, mais aussi des archives pertinentes en lien avec notre mission sur l'agriculture et l'alimentation) qui permettront à notre institution d'être encore plus performante et productive.
Depuis quelques années, le Musée a amorcé une longue route en vue d'améliorer sa professionnalisation, mais aussi la qualité de ses produits et des services offerts. Une telle intégration nous permet d'avancer sur plusieurs points et d'envisager un futur toujours plus positif, et ce, pour ces deux entités qui ont tout intérêt à accroître leur collaboration! »
Le directeur des Archives de la Côte-du-Sud, M. François Taillon considère d'un très bon œil cette association qui permettra, entre autres, d'assurer la pérennité du centre d'archives et d'en permettre un développement et un rayonnement accrus.

4- Leucan est heureuse du succès du Défi têtes rasées MD Leucan, présenté par PROXIM dimanche dernier au Centre Bombardier de La Pocatière. Les participants ont démontré leur solidarité envers les enfants atteints de cancer en mettant leur tête à prix : ensemble, ils ont réussi à amasser un montant de 22 600 $. C’est ainsi « mission accomplie » pour cette édition 2018 du Défi têtes rasées Leucan à La Pocatière.
Sous l’impulsion d’un comité organisateur proactif et dynamique, de nouveaux collaborateurs et du président d’honneur, monsieur Claude Desrosiers, propriétaire du Sports Experts de La Pocatière, la campagne a été un succès. Évidemment, les rasages du président d’honneur et de M. Charles Côté, papa du jeune porte-parole Leucan de la région, ont été des moments forts du Défi, en cette journée de la fête des Pères. En plus du Défi au Centre Bombardier, le comité organisateur et les partenaires au grand cœur de la campagne ont mis en place des activités-bénéfices au profit de Leucan.
L’occasion fut belle pour dévoiler les montants amassés pour ces évènements : la soirée « Ouverture des terrasses » à La Pocatière – en collaboration avec le Café Azimut, le Café St-Louis, Le Buro Bar & Grill et de la radio locale CHOX FM – a permis d’amasser 450 $, la vente du burger de poulet croustillant au Café Azimut 450 $, le Défi personnalisé réalisé à la Microbrasserie La Tête d’Allumette de Kamouraska 2 000 $, tandis que les dons recueillis à la Poissonnerie Lauzier de Saint-Jean-Port-Joli et de Kamouraska ont été de 3 000 $.
Comme l’a souligné monsieur Desrosiers, « Leucan apporte, aux enfants atteints de cancer et à leur famille, de par leur appui financier ou leurs services d’accompagnement, un peu de réconfort dans ces moments difficiles qu’ils traversent ». Sur place, les gens ont également pu rencontrer le jeune porte-parole Leucan, Loïc Côté, qui a livré un touchant témoignage. Pour sa part, Émilie Têtu de Leucan a insisté sur l’importance d’investir dans la recherche : « Leucan est le principal bailleur de fonds de la recherche clinique et c’est ce qui permet chaque année de faire augmenter le taux de survie, qui est passé de 15 % à 82 % au cours des vingt dernières années ».

5- Le Club de lecture d’été TD a récemment été lancé dans la région de Chaudière-Appalaches! Depuis 21 ans maintenant, ce programme bilingue gratuit et familial vise à inculquer aux jeunes le goût et l’amour de la lecture pendant l’été. Au Québec, ce sont plus de 450 bibliothèques qui offriront le programme à leurs jeunes lecteurs.
À la bibliothèque, à la maison, sur la route ou en ligne, les enfants participants au Club de lecture d’été TD auront accès à une foule de recommandations et à des livres exclusifs en ligne, dont Les Dieux de L’Infierno, composé spécifiquement pour le Club et signé par l’auteur et globe-trotteur maintes fois primé, Camille Bouchard.
Pour une première fois cette année, le Club propose également un podcast mettant en vedette le romancier, dramaturge et auteur de contes et d’ouvrages de littérature d’enfance et de jeunesse Roch Carrier. Curieux d’en savoir plus? Rendez-vous au clubdelecturetd.ca.
Le Groupe Banque TD et la Bibliothèque et Archives Canada invitent les familles à s’inscrire au programme qui permet aux enfants de faire le suivi de leurs lectures, d’échanger avec d’autres enfants, de participer à diverses activités, d’écrire des blagues, des histoires, des critiques de livres, mais surtout, de continuer à lire et s’exercer durant l’été afin de ne pas perdre les apprentissages acquis durant l’année scolaire.
L’invitation est lancée afin de joindre votre bibliothèque pour obtenir plus de détails sur ce programme offert aux familles de votre région ou à nous joindre si vous souhaitez planifier une entrevue avec un porte-parole du Club de lecture d’été TD.

Sports

6- Le Grand défi Pierre Lavoie était de passage samedi dernier dans la capitale de l'oie blanche. Ainsi, près de 6000 cyclistes ont parcouru une grande boucle de 135 kilomètres entre Lévis et Montmagny.
Plus de 1000 cyclistes s'étant relayés dans la nuit de vendredi à samedi dans la réserve faunique des Laurentides sont également venus rejoindre le reste du groupe à Lévis avant le départ.
C’est d’ailleurs plus de 150 bénévoles qui étaient sur place à Montmagny afin que le passage de la boucle se déroule bien. Le point de ralliement était bien entendu le centre-ville — un deuxième passage dans la région puisque la première fois c’était en 2015.
Rappelons que, depuis maintenant 10 ans, l’événement permet de promouvoir de saines habitudes de vie tout en faisant avancer la recherche sur les maladies héréditaires orphelines.

Commentaires